Salon du véhicule électrique de Montréal 2020

La quatrième édition du Salon du véhicule électrique de Montréal déménage au Stade olympique du 12 au 14 juin

Autos, motos, bateaux, vélos, motoneiges, essais intérieurs et extérieurs

30000 visiteurs attendus durant les trois jours du grand événement sur la mobilité électrique

Plus important événement consacré à la mobilité électrique au Canada, le Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM) dévoile la panoplie de primeurs et d’exclusivités destinées aux 30 000 visiteurs attendus au Stade olympique, du 24 au 26 avril prochain.

Retour des manufacturiers automobiles au Stade et nouveautés

Les grands constructeurs seront évidemment présents, que l’on pense à Ford qui pré-sentera la nouvelle Mustang Mach E, Kia, Mitsubishi Hyundai, Nissan, Toyota, Chrysler, et GM. Dans le plus haut de gamme, Audi sera présente avec son nouveau VUS e-tron, Porsche exposera sa nouvelle Taycan, Volvo, Jaguar et BMW seront également sur place et bien sûr tous les modèles de Tesla, par l’entremise du Club Tesla Québec.

Cette année, près de 100 exposants présenteront les plus récentes innovations internationales et québécoises et les tout nouveaux modèles d’automobiles, de vélos, motos, scooters, triporteurs, bateaux, véhicules tout-terrain et camions électriques.

L’expérience sera complétée par une trentaine de conférences et des essais routiers à profusion. De plus, plusieurs professionnels, comme des électriciens, des distributeurs de bornes, des assureurs, des manufacturiers de pièces et d’accessoires permettront aux visiteurs de se familiariser avec la mobilité verte.

Plus de 2 500 essais routiers et 3 000 essais à l’intérieur

Les organisateurs du Salon prévoient offrir 2 500 essais routiers, sur circuit extérieur avec embarquement à l’intérieur du hall, qui comprend un tronçon circuit de ville : « Les exposants mettront en essai plus d’une quarantaine de véhicules à la disposition des visiteurs, explique Luc Saumure, copromoteur du SVEM. « L’essai routier est réellement un pivot de compréhension et d’adhésion majeur. Les gens réalisent alors l’expérience incomparable entre le degré de performance et la douceur de roulement », note-t-il. Une piste d’essais intérieure est également aménagée pour permettre plus de 3 000 essais de petits véhicules tels que vélos, scooters, trottinettes…

Virage écolo

Pour 2020, le SVEM innove avec le pavillon des innovations et des énergies renouvelables en collaboration avec iLand qui présentera une conception de maison modulaire solaire construite en usine et servira de centre d’interprétation des technologies et d’auto-production d’énergie. Le  SVEM s’ouvre également à l’énergie solaire, en accueillant plusieurs exposants dans le Pavillon solaire Rematek. L’événement sera toujours « carboneutre » à la suite de l’inauguration d’une forêt dans la région de St-Jean-sur-Richelieu : « Nous souhaitons donner une voix supplémentaire aux environnementalistes », explique Luc Saumure.

Présence québécoise

En plus des véhicules et des conférences, les visiteurs pourront découvrir le meilleur de la technologie québécoise, « C’est très important pour nous d’exposer au plus grand nombre le savoir-faire d’ici en matière de mobilité électrique », souligne Luc Saumure.

À ne pas manquer : véhicule robot électrique autonome

Vous vous demandez comment l’équipe de l’IVI, en collaboration avec Elmec Inc., a développé de A à Z un véhicule robot électrique et autonome ? C’est grâce à une équipe passionnée, une synergie d’expertises québécoises et un processus rigoureux de développement de produits ! Vous le verrez en démons­tration sur le plancher du Salon !

Piste de karting électrique

Encore une fois cette année, les visiteurs pourront démontrer leurs de talents de pilote sur une piste de karting électrique spécialement aménagée sur le plancher du Stade olympique et du même coup, réaliser l’expérience unique qu’offre un kart électrique.

Expérience renouvelée

La mobilité électrique est aujourd’hui accessible et permet de réaliser des économies substantielles en matière d’essence, d’entretiens, d’utilisation de stationnements à bornes, de péages ou de voix réservées, en plus de freiner les changements climatiques.  Les vélos et scooters électriques peuvent rouler sur les pistes cyclables et les bateaux, motos, motoneiges et VTT électriques renouvellent l’expérience de plein air en réduisant la pollution sonore.

Horaire, billets et stationnement gratuit

Vendredi 12 juin de 13 h à 21 h, samedi 13 juin de 10 h à 18 h, dimanche 14 juin de 10 h à 17 heures. Admission générale 15 $, membres CAA à la billetterie 10 $, réservations en ligne 10 $ et gratuit pour les moins de 12 ans.

Partenaires : CAA Québec, le réseau Flo et l’AVÉQ.

Détails au : www.svem.ca

Inscription en ligne : https://secure.ticketpro.ca/?lang=fr#achat_RIOSVEM20

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.