Robert Benoit: Les déchets de Coventry sur les rives du lac Memphrémagog

Robert Benoit: Les déchets de Coventry sur les rives du lac Memphrémagog

Scène principale, samedi 28 septembre 2019, 11h

Robert Benoît est président bénévole de Memphrémagog Conservation Inc. Il oeuvre en formation, organisme, affiliation, publications, etc. et est ex-député du comté d’Orford.

L’agrandissement du site d’enfouissement  de Coventry, une menace pour le lac Memphrémagog, réservoir d’eau potable pour plus de 175,000 personnes.

Le Memphrémagog Conservation est impliqué dans l’une des batailles les plus ardues depuis sa fondation en 1967 : situé dans la municipalité de Coventry, un petit village américain à proximité du lac, le site d’enfouissement accepte les déchets de l’ensemble du Vermont et de plusieurs autres états américains. Aidé d’un groupe de bénévoles du Vermont, le MCI mène la charge afin de regrouper les forces du Québec qui s’opposent à l’agrandissement du site d’enfouissement. Nous ne comptons plus les multiples mémoires rédigés, entrevues médiatiques données, prises de position publiques rendues à la MRC, auprès des maires de Magog et Sherbrooke, des députés et ministres provinciaux et fédéraux. Le MCI a dans son ADN le courage et la compétence nécessaires pour décrier publiquement et proposer des solutions acceptables politiquement et environnementalement.

Pour une explication plus technique des enjeux, c’est ici.

 

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.