fbpx
Image Alt
Programmation – Québec
Programmation – Québec

Programmation 2022

Foire ÉCOSPHÈRE de Québec

Merci à notre présentateur des conférences RECYC-QUÉBEC

La Société québécoise de récupération et de recyclage; la référence pour tout ce qui touche la gestion responsable des matières résiduelles au Québec. Sa mission : « Amener le Québec à réduire, réutiliser, recycler et valoriser les matières résiduelles dans une perspective d’économie circulaire et de lutte contre les changements climatiques. »

SAMEDI 8 OCTOBRE

Scène principale

10 h 30 : Introduction au mode de vie minimaliste et ses bienfaits sur la santé mentale, physique et sur l’environnement

Cette conférence vous permettra de démystifier et découvrir le mode de vie minimaliste et ses bienfaits au quotidien. En effet, ce mode de vie est souvent associé à austérité et pauvreté alors que c’est un mode de vie remplie d’abondance. Ce mode de vie vous invite à vous recentrer dans le présent, à déterminer vos essentiels, à revoir votre consommation et à vous assurer que vous vivez votre vie en accord avec vos valeurs.

Marie-Sophie Berruex, Marie-SO La Minimaliste

Lire+

 

Depuis plus de 6 ans, j’accompagne mes clients dans leur processus de désencombrement et je leur enseigne les bases du mode de vie minimaliste et à tendance Zéro Déchet. Membre des pages vertes et de l’association zéro déchet de Montréal.

Réduire-

11 h 30 : La nature, une technologie éprouvée dans la lutte aux changements climatiques

Les crises climatique et de biodiversité sont intimement interreliées. Pourtant, on a l’habitude de les traiter séparément, ce qui compromet l’efficacité de nos actions. Les solutions naturelles pour le climat représentent une solution holistique et complémentaire à la diminution de notre consommation d’énergies fossiles. Le Québec a les moyens de les déployer à grande échelle !

Anne-Céline Guyon, chargée de projet experte Climat à Nature Québec

Rachel Charbonneau, chargée de projet Agriculture à Nature Québec

Lire+

Anne-Céline Guyon, chargée de projet experte Climat à Nature Québec

Détentrice d’une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval, c’est en 2016 qu’Anne-Céline fait le saut professionnel dans la lutte aux changements climatiques en coordonnant la coalition contre l’oléoduc Énergie Est. Depuis, elle a été à la coordination du Front commun pour la transition énergétique et du Pacte pour la transition. En 2021, elle rejoint l’équipe de Nature Québec comme chargée de projet climat.

 

Rachel Charbonneau, chargée de projet Agriculture à Nature Québec

Rachel est agronome et a travaillé comme conseillère en agroenvironnement dans un club-conseil pendant plusieurs années. L’amélioration de la santé des sols était son cheval de bataille. Elle croit fermement que le monde agricole fait partie de la solution pour la lutte aux changements climatiques. Elle a œuvré à créer des partenariats entre différents intervenants du milieu agricole et contribué à améliorer le bilan environnemental de plusieurs fermes. Elle a rejoint l’équipe de Nature Québec en 2021.

Réduire-

12 h 30 : La Vision de la Mobilité Active ENFIN !

Québec est une ville innovante, dynamique et ambitieuse. La Vision de la mobilité active reflète donc notre ADN. Notre ambition est simple : Augmenter les déplacements à pied ou à vélo sur tout le territoire. Utopique? Non, si on prend les moyens d’y arriver. Venez en apprendre plus sur notre plan.

Pierre-Luc Lachance, Conseiller municipal du district de Saint-Roch–Saint-Sauveur
Vice-président du comité exécutif

Lire+

Pierre-Luc Lachance est détenteur d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en gestion des organisations et d’un baccalauréat multidisciplinaire de l’Université Laval (informatique, administration et gestion du développement touristique). De plus, il détient une maîtrise en intelligence et transformation. Passionné par tout ce qui contribue à faire rayonner la ville de Québec, Pierre-Luc Lachance a travaillé pendant près de 15 ans dans le domaine événementiel. Entre 2014 et 2017, il a été directeur général et créateur de contextes pour Québec numérique.

Réalisant des projets comme le Web à Québec, la Semaine numériQC ainsi que le magazine télévisuel NumériQC, et participant à des missions internationales, il a fait briller l’expertise de Québec dans le secteur numérique au sein de la francophonie. Il a de multiples réalisations à son actif, notamment comme chargé de projets pour 3E Événements, membre du conseil d’administration de l’Université Laval et directeur général du Festival celtique de Québec. Conseiller municipal de 2017 à 2021, il a, entre autres, exercé le rôle d’adjoint au maire pour le volet Entrepreneuriat.

Réduire-

13 h 30 : Cultivez la fraîcheur toute l’année avec les germinations et les pousses

Faire ses germinations et ses pousses c’est santé, c’est économique, c’est écologique et c’est tellement agréable. Lors de cette conférence, vous apprendrez des méthodes simples pour faire des germinations de luzerne, des micropousses de brocoli, des grandes pousses de tournesol et bien plus. De plus, vous découvrirez comment vous procurer les graines et le matériel nécessaire.

Lili Michaud, Agronome urbaine

Lire+

[/

Lili Michaud est agronome urbaine. Reconnue pour son professionnalisme, son objectivité et ses qualités de vulgarisatrice, Lili Michaud possède une solide expertise concernant les pratiques écologiques urbaines et la culture des plantes comestibles.

La santé est au cœur de la mission de Lili Michaud. Depuis plus de 25 ans, elle enseigne des pratiques qui favorisent non seulement la santé des plantes, mais également celle de tous les organismes vivants et de notre belle planète.

Lili Michaud transmet sa passion à travers la présentation de conférences et de formations en ligne. De plus, elle est l’autrice de sept ouvrages dont le plus récent Germinations et pousses, cultivez la fraîcheur toute l’annéePour plus d’information, visitez le site de Lili Michaud  : https://lilimichaud.com

Réduire-

14 h 30 : Qu'est-ce qui nous empêche d'agir?

Les scientifiques sont unanimes, les changements climatiques sont bien réels et déjà palpables. Alors pourquoi l’humanité ne se précipite pas pour les stopper même s’ils mettent son existence en péril ? Qui est responsable de cet inaction? Les gouvernements? les médias ? Ou notre incapacité d’accepter le changement ?

Patrick de Bellefeuille, Conférencier et présentateur météo chez Météomédia

Lire+

Patrick de Bellefeuille joint les rangs de Météomédia peu avant l’entrée en onde de cette chaîne spécialisé en 1988. Déjà passionné de communication il développe rapidement un grand intérêt pour la météo et les changements climatiques. À Paris en 1996, il fait la rencontre d’un groupe de scientifiques et de présentateurs météo des 4 coins du monde qui se vouent à la divulgation d’informations sur les changements climatiques auprès du grand public. Il décide alors de joindre sa voix à cette cause. Il fondera, avec 25 d’entre eux, Climate Without Borders en juin 2017. Cet organisme qui encourage les présentateurs météos du monde entier à inclure le discours climatique dans leurs bulletins quotidiens. Depuis 2005, il donne des conférences pour mettre en lumière les cicatrices quotidiennes laissées sur la terre par l’homme et dans le but de laisser aux générations futures une planète plus propre et en meilleure santé.

Réduire-

15 h 30 : Mobilité durable 2.0 : innovations, tendances & défis

Pour être durable, la mobilité doit être efficace, sécuritaire, pérenne, équitable, intégrée au milieu et compatible avec la santé humaine et les écosystèmes. Coop Carbone vous présente les récentes innovations, les tendances 2022 & les défis en matière d’écomobilité, issues des travaux de son service d’accélération MOBIS.

Jean-Philippe Delisle, Responsable de l’accélérateur MOBIS et Co-fondateur chez Emerge

Lire+

Jean-Philippe se passionne à essayer de trouver des solutions à des enjeux complexes grâce à l’entrepreneuriat. C’est notamment ce qui l’a amené à cofonder trois entreprises dans le domaine du génie et de l’environnement et à intervenir comme investisseur auprès de jeunes pousses. Désormais en charge de la création des programmes et de l’accompagnement des startups dans l’accélérateur Mobis, il utilise ses compétences afin de pousser les startups qu’il accompagne à simplifier leur approche et à trouver l’adéquation entre leur produit et le marché.

Réduire-

16 h 30 : Électrification des transports, santé et environnement : une partie de la solution

Si elle ne représente pas la seule solution, l’électrification des divers modes de transport individuels, collectifs, actifs et de marchandise constitue une partie non négligeable de la solution pour diminuer nos émissions polluantes et de GES. Dans le cadre de cette conférence, nous abordons les défis et opportunités liés à ces propositions.

Daniel Breton, Président Directeur Général (PDG), Mobilité Électrique Canada

Lire+

Daniel Breton est président et directeur général de Mobilité électrique Canada, une des plus anciennes associations dédiées à l’électrification des transports au monde. Cette organisation compte plus de 175 membres, dont des fournisseurs d’électricité, des constructeurs de véhicules légers, moyens, lourds et hors route, des villes, des universités, des syndicats, des entreprises technologiques, des centres de recherche, des ministères, des ONG environnementales, des associations de propriétaires de véhicules électriques, des gestionnaires de parcs automobiles, etc.

Ancien ministre québécois de l’Environnement, du Développement durable, de la Faune et des Parcs, il a été le premier élu en charge d’une stratégie gouvernementale d’électrification des transports au Canada en 2012. Diplômé en gestion durable du carbone, il a écrit plusieurs ouvrages sur le thème de l’électrification des transports, des changements climatiques, de la pollution atmosphérique et de la transition énergétique depuis 2009.

Réduire-

19 h : Le sol en santé, plus efficace que toutes nos technologies

Toutes les solutions basées sur la Nature aux crises climatiques écologiques économiques, migratoires et sociales reposent essentiellement sur la prise en compte et la restauration des sols et de leur biodiversité. En introduction à la projection-discussion du film Humus de Carole Poliquin.

Charles-Eugène Bergeron, Dta – gestion conseil, Pays-Sages inc.

Lire+

Formation en technologie agricole, organisme Soil4Climate, affiliation Régénération Internationale, publications sur Sols Vivants Québec ( groupe public Facebook) , candidat 2021 Parti Vert du Canada , Lévis-Lotbinière.

Réduire-

19 h : Diffusion du documentaire HUMUS

Avec l’humilité qu’exige désormais le degré de destruction planétaire, un couple de maraîchers travaillent à mettre en œuvre dans leurs jardins les grands principes de la nature, en quête d’une nouvelle alliance avec le vivant. Des savoirs anciens et nouveaux les guident sur ce chemin, des savoirs qui réaffirment la complexité d’un monde interdépendant, fruit de milliards d’années de coévolution.

Documentaire réalisé par Carole Poliquin

Lire+

Production : Productions ISCA

Origine : Canada

Langue : Français

Année : 2022

Réduire-

Samedi – Ateliers 

11 h 30 à 17 h : Visite de l'autobus minimaliste de Marie-So

Venez visitez l’autobus de Marie-So et découvrir son mode de vie minimaliste !

Marie-Sophie Berruex, Marie-SO La Minimaliste

Lire+

Depuis plus de 6 ans, j’accompagne mes clients dans leur processus de désencombrement et je leur enseigne les bases du mode de vie minimaliste et à tendance zéro déchet.

Réduire-

10 h à 17 h : Essais routiers de voitures électriques avec les membres de l'AVEQ
13 h à 15 h : Atelier Zéro Déchet
Comment vos déchets d’aujourd’hui pourront se rendre utiles ? Transformer un objet désuet, usée en un tout nouveau bien utile, durable et joli vous intéresse? Je vous ferai découvrir par le biais d’ateliers pratiques, ludiques et créatifs comment les déchets d’aujourd’hui peuvent ouvrir la porte à un monde plus propre. Voici les trois activités que Marie-Soleil offrira samedi :
  • Masque en papier mâché et retailles de tissus
  • Fabrication de colle maison
  • Construction de votre masque, couronne ou accessoire parfait pour Halloween 
Marie-Soleil Bergeron-Turcot, Fondatrice des Ateliers Multi-Arts

Lire+

Marie-Soleil Bergeron-Turcot est une artiste multidisciplinaire passionnée de récupération et de nature. Elle aime partager idées, concepts et projets en revalorlisation de la matière.

  • Créatrice des Ateliers Multi-Arts, Producteur d’objet utile durable écoresponsable
  • Représentante pour les instruments Tank Drum Earth
  • Représentante pour les vélos Électrique Eunonau
  • Ambassadrice pour la mission 1000Tonnes

Marie-Soleil parcourt la province dans l’unité mobile des Ateliers Multi-Arts afin de partager sa passion et proposer des solutions alternatives durables et économiques.

Réduire-

DIMANCHE 9 OCTOBRE

Scène principale

11 h : Introduction au mode de vie minimaliste et ses bienfaits sur la santé mentale, physique et sur l’environnement

Cette conférence vous permettra de démystifier et découvrir le mode de vie minimaliste et ses bienfaits au quotidien. En effet, ce mode de vie est souvent associé à austérité et pauvreté alors que c’est un mode de vie remplie d’abondance. Ce mode de vie vous invite à vous recentrer dans le présent, à déterminer vos essentiels, à revoir votre consommation et à vous assurer que vous vivez votre vie en accord avec vos valeurs.

Marie-Sophie Berruex, Marie-SO La Minimaliste

Lire+

 

Depuis plus de 6 ans, j’accompagne mes clients dans leur processus de désencombrement et je leur enseigne les bases du mode de vie minimaliste et à tendance Zéro Déchet. Membre des pages vertes et de l’association zéro déchet de Montréal.

Réduire-

12h : Carbone riverain™ : le marché du carbone enfin au service des agriculteurs... et de notre eau.

Carbone riverain™, un nouveau programme de compensation-carbone développé par Arbre-Évolution Coop, dont il est le coordonnateur. Ce programme vise l’élargissement des bandes riveraines en terrain agricole et la conversion d’espace de grandes cultures en zones forestières biodiversifiées. Grâce à un aménagement constitué d’arbres, d’arbustes à fruits et de plantes mellifères, Carbone riverain™ est en mesure de séquestrer plus de 1559,67 tonnes par hectare aménagé. Le modèle mis de l’avant permet de créer des retombées environnementales et monétaires significatives pour les producteurs agricoles du Québec. 

 Simon Côté, Coordonnateur général, Arbre-Évolution Coop

Lire+

Malgré son indignation pour les injustices socio-économiques qui marquent notre époque, Simon est animé par une inébranlable foi en l’avenir. Son parcours citoyen et sa démarche professionnelle sont ancrés dans les principes de justice sociale et de protection de l’environnement. Formé en sciences politiques de l’UQAM puis en environnement à Greenpeace, Simon est convaincu que l’implication citoyenne ne se résume pas qu’à critiquer la mauvaise gouvernance politique et économique. Elle réside surtout dans la capacité à mettre sur pied des projets capables de structurer les solutions d’avenir. Cet objectif est d’ailleurs ce qui nourrit son quotidien en tant que coordonnateur général d’Arbre-Évolution, une coopérative spécialisée en reboisement social et en écoéducation.

Carbone riverain™ est le fruit de 3 ans de travail ayant débuté via un projet de recherche mené pour Arbre-Évolution par le CERFO en 2018-2019, en collaboration avec plusieurs intervenants de l’agroforesterie québécoise. Financés par différents ministères, ces travaux scientifiques ont permis de jeter les bases d’un modèle unique et avant-garde dont le protocole de séquestration de Co2 a été validé par Coop Carbone. La vérification des implantations et des projections de captation de carbone est réalisée de manière indépendante par les différents organismes de bassins versants du Québec.

Réduire-

13 h : Les fiducies d'utilité sociale agroécologique (FUSA) pour préserver les terres des sœurs de la Charité ?

Les terres des soeurs de la Charité de Québec ont été acquises par le gouvernement québécois plus tôt cette année. Comment s’assurer qu’elles soient utilisées pour continuer la mission nourricière et sociale au bénéfice de la communauté. Et si la FUSA était la solution ?!    

Catherine Avard, Conseillère en FUSA 

Lire+

Catherine Avard a complété un baccalauréat en agronomie générale ainsi qu’un microprogramme en agriculture biologique à l’Université Laval. Son passage au sein de l’équipe du laboratoire rural Produire la santé ensemble lui a donné la piqûre du développement rural et l’a convaincue que l’agriculture peut jouer un rôle majeur dans la santé des communautés. Depuis près de 15 ans, elle s’implique dans la mise en marché des produits locaux et l’éducation relative à l’éco-alimentation.

Elle a aussi été copropriétaire d’une entreprise diversifiée d’élevages sur pâturage, qui s’intégrait à un mode de vie résolument tourné vers l’autonomie alimentaire. Également herboriste en périnatalité, Catherine pratique son art en tant qu’accompagnante à la naissance. Catherine occupe le poste de conseillère experte pour la création de FUSA depuis juin 2017. À ce titre elle accompagne présentement des projets de FUSA un peu partout au Québec. Elle a montée diverses formations sur les FUSA et donner plusieurs conférences sur le sujet aux quatre coins de la province.

Réduire-

14 h : 30 ans d’échec dans la lutte à la Crise Climatique au Canada comme au Québec

Pourquoi bouder le progrès et accumuler les regrets ? 

L’AQLPA, qui a 40 ans maintenant, témoigne de ses victoires dans ce contexte d’échecs qu’elle dénonce depuis 2011… Depuis le Sommet de la terre de Rio de Janeiro en 1992, toutes les promesses de nos gouvernements successifs et tous leurs engagements solennels, annoncés lors de tous les Sommets mondial sur le climat de 1998 à 2021, le Canada n’a JAMAIS RÉDUIT SES ÉMISSIONS DE GES, BIEN AU CONTRAIRE.. 

André Bélisle, Président de l’AQLPA

Lire+

Depuis plus de 40 ans au cœur de l’action en environnement au Québec. André Bélisle, cofondateur en 1982 de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, est à l’origine de plusieurs des plus importantes campagnes d’éducation populaire en environnement de l’histoire du Québec.

Pluies acides, pollution industrielle, débat public sur l’énergie, efficacité énergétique, énergies renouvelables, protocole de Kyoto, les sommets mondiaux sur le climat et les gaz à effet de serre, pollution automobile, gaz de schiste, smog, liberté d’expression et poursuites abusives, changement climatique, sont autant de causes défendues avec succès par l’AQLPA et son président.

Réduire-

15 h : Le pouvoir du citoyen
Comme citoyens, travailleurs, électeurs et consommateurs, nous détenons individuellement et collectivement un puissant pouvoir insoupçonné. Partout, des millions de citoyens transforment notre monde. Les victoires citoyennes, apparemment impossibles, se multiplient. Des gouvernements et des entreprises sont contraints d’agir. Mais comment exercer ce pouvoir? En désirant être, penser et agir autrement.
Jean Provencher, Agent de changement social

Lire+

Bachelier en communication, ancien journaliste et spécialiste en gestion du changement, Jean Provencher s’engage socialement depuis 30 ans. Entre autres, en 2007, il fonde l’organisme Carrefour TerraTerre et organise des événements publics majeurs en développement durable. En 2016, il donne une conférence au Forum social mondial. Durant 25 ans, à titre de consultant en gestion, il accorde une priorité aux valeurs sociales, environnementales et humanistes dans l’exercice de ses mandats auprès de ses clients. 

Mais en, 2018, il abandonne sa fructueuse carrière pour créer son propre emploi d’agent de changement social. Passionné de l’humain et de la nature, il choisit alors de se consacrer entièrement à sensibiliser les acteurs de la société (citoyens, entreprises, organismes, institutions) aux grands enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques et à leurs solutions. Il désire les amener à faire une différence individuellement et collectivement par une participation active à un monde plus responsable, plus humain et plus durable.

Il publie, en mai 2021, une oeuvre fascinante et incomparable ayant nécessité cinq années de travail: « Être, penser et agir autrement ». Cet ouvrage de référence de 1500 pages, offert dans un coffret de cinq volumes, vise trois objectifs. Nous aider à comprendre les grands enjeux de l’humanité. Nourrir notre espoir face à l’avenir en nous faisant découvrir un monde magnifique, en pleine transformation. Proposer des centaines de solutions pour nous permettre de changer les choses et de faire une différence. Pour cette oeuvre, rendue possible grâce à une fructueuse campagne de sociofinancement, il choisit même de n’en retirer aucun revenu (1ère version imprimée) et de consacrer tous les revenus de vente au financement de projets humanitaires.

Enfin, à l’automne 2021, il publie sa politique socio-environnementale. Les Pages Vertes lui décernent d’ailleurs la cote Excellence, l’ultime niveau d’attestation d’écoresponsabilité. Comme écrivain, conférencier, communicateur, organisateur et conseiller, il consacre tous ses efforts à alimenter un éveil de conscience général qui est devenu la priorité de notre société.

Réduire-

16 h : Mon plan pour devenir plus vert et avoir plus d’impact

Bravo pour participation à la Foire ÉCOSPHÈRE de Québec! Mais que retenez-vous de votre visite des kiosques des exposants? Quels changements dans vos achats personnels allez-vous faire? Que retenez-vous de votre participation aux conférences? Quelles idées vous inspirent? Comment les appliquerez-vous? Allez-vous vous impliquer dans un projet personnel ‘vert’ ? Ou au sein d’une organisation impliquée en transition écologique? Dans le but de formaliser davantage ces nouvelles aspirations, venez rédiger votre propre plan pour devenir plus vert et avoir plus d’impact. Lors de cet atelier, vous réaliserez que vous avez plus de pouvoir que vous le pensez en tant qu’acteur de changement pour votre santé et pour une planète plus verte!

Claude Trépanier, Chargé de projets

Lire+

B.ing, 43 ans d’expérience en développement des affaires et en développement des compétences en entreprise. M.Trépanier œuvre chez Foire ÉCOSPHÈRE afin de réaliser des projets structurants, pour votre santé et pour une planète plus verte.

Réduire-

Dimanche – Espace ateliers

12 h à 17 h : Visite de l'autobus minimaliste de Marie-So

Venez visitez l’autobus de Marie-So et découvrir son mode de vie minimaliste !

Marie-Sophie Berruex, Marie-SO La Minimaliste

Lire+

Depuis plus de 6 ans, j’accompagne mes clients dans leur processus de désencombrement et je leur enseigne les bases du mode de vie minimaliste et à tendance zéro déchet.

Réduire-

10 h à 17 h : Essais routiers de voitures électriques avec les membres de l'AVEQ
13 h à 15 h : Atelier Zéro Déchet

Comment vos déchets d’aujourd’hui pourront se rendre utiles ? Transformer un objet désuet, usée en un tout nouveau bien utile, durable et joli vous intéresse? Je vous ferai découvrir par le biais d’ateliers pratiques, ludiques et créatifs comment les déchets d’aujourd’hui peuvent ouvrir la porte à un monde plus propre. Thème de l’atelier : Fabriquez un cadeau zéro déchet et son choux décoratif pour Noël ** Apportez une canne propre, petite boite, vieilles revues ou un livre à découper 

Marie-Soleil Bergeron-Turcot, Fondatrice des Ateliers Multi-Arts

Lire+

Marie-Soleil Bergeron-Turcot est une artiste multidisciplinaire passionnée de récupération et de nature. Elle aime partager idées, concepts et projets en revalorlisation de la matière.

  • Créatrice des Ateliers Multi-Arts, Producteur d’objet utile durable écoresponsable
  • Représentante pour les instruments Tank Drum Earth
  • Représentante pour les vélos Électrique Eunonau
  • Ambassadrice pour la mission 1000Tonnes

Marie-Soleil parcourt la province dans l’unité mobile des Ateliers Multi-Arts afin de partager sa passion et proposer des solutions alternatives durables et économiques.

Réduire-

LUNDI 10 OCTOBRE

Espace ateliers

12 h à 17 h : Visite de l'autobus minimaliste de Marie-So

Venez visitez l’autobus de Marie-So et découvrir son mode de vie minimaliste !

Marie-Sophie Berruex, Marie-SO La Minimaliste

Lire+

Depuis plus de 6 ans, j’accompagne mes clients dans leur processus de désencombrement et je leur enseigne les bases du mode de vie minimaliste et à tendance zéro déchet.

Réduire-

11 h à 13 h : Atelier Zéro Déchet
Comment vos déchets d’aujourd’hui pourront se rendre utiles ? Transformer un objet désuet, usée en un tout nouveau bien utile, durable et joli vous intéresse? Je vous ferai découvrir par le biais d’ateliers pratiques, ludiques et créatifs comment les déchets d’aujourd’hui peuvent ouvrir la porte à un monde plus propre. Thème du jour : Fabriquez vos propre balles de séchage et expérimentez la couture et la broderie !

** Veuillez apportez vos tricots de laine usés, tachés, foulés, etc. Donnez leur une 2eme vie utile et sauvez des sous !

Marie-Soleil Bergeron-Turcot, Fondatrice des Ateliers Multi-Arts

Lire+

Marie-Soleil Bergeron-Turcot est une artiste multidisciplinaire passionnée de récupération et de nature. Elle aime partager idées, concepts et projets en revalorlisation de la matière.

  • Créatrice des Ateliers Multi-Arts, Producteur d’objet utile durable écoresponsable
  • Représentante pour les instruments Tank Drum Earth
  • Représentante pour les vélos Électrique Eunonau
  • Ambassadrice pour la mission 1000Tonnes

Marie-Soleil parcourt la province dans l’unité mobile des Ateliers Multi-Arts afin de partager sa passion et proposer des solutions alternatives durables et économiques.

Réduire-

13 h à 15 h : Ensemble, accélérons la transition à Québec
Cet atelier participatif vise à favoriser les discussions entre les participant.e.s autour de la mobilisation citoyenne et la transition socioécologique à Québec. L’objectif est de créer un plan d’action pour favoriser le développement de projets collectifs et la création de partenariats afin d’accélérer la transition dans la région de Québec.
Mathieu Couture, Spécialiste en mobilisation citoyenne, Fondation David Suzuki
Juliette Zimmer, Chargée de projet pour le Chantier Québec ZéN

Lire+

Le Réseau Demain le Québec est un projet de la Fondation David Suzuki visant à connecter et soutenir les initiatives citoyennes à travers le Québec. Le Réseau regroupe actuellement plus de 80 initiatives prenant diverses formes telles que la protection de milieux naturels, le verdissement, la réduction des déchets, l’organisation d’activités socioculturelles, etc. 

Le Chantier Zéro émission nette de la région de Québec s’inscrit dans le cadre du projet Collectivités ZéN du Front commun pour la transition énergétique. Il regroupe plusieurs organisations qui travaillent à réaliser la transition écologique.

Réduire-

Merci à nos partenaires

Bienvenue à la Foire ÉCOSPHÈRE !
Nos actualités
Découvrez l’application de RECYC-QUÉBEC Ça va où ?