PROGRAMMATION MAGOG 2017-09-19T16:52:26+00:00

Foire de Magog 2017

Soirée des sages
Activités
Documentaires
Expositions
Conférences

100 exposants – 30 conférences – 2 documentaires

Douzième édition de la foire des Cantons-de-l’Est, mais une deuxième à Magog ! Venez rencontrer des exposants exceptionnels, écouter des conférenciers pionniers et révolutionnaires dans leur domaine et participer aux activités toutes plus instructives, divertissantes et enrichissantes les unes que les autres. On vous attend !

LE PROGRAMME

Le cocktail-conférence de Conservation Memphrémagog de 17 h à 17 h 40 suivi du cocktail avec la mairesse de Magog

La mairesse de Magog, Vicki May Hamm
La mairesse de Magog, Vicki May Hamm

Vicki-May Hamm ;
Mairesse de la ville de Magog, Préfète suppléante MRC Memphrémagog, Membre délégué de l’UMQ à l’AIMF

La Soirée des Sages : des solutions pour la planète

Le samedi 30 septembre à 19 h
La Soirée des Sages, c’est une discussion avec des grands penseurs d’aujourd’hui pour proposer des solutions aux changements climatiques.

Jacinthe Caron, directrice générale du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie
Formée en marketing et en environnement, elle dirige des projets environnementaux d’envergure depuis plus de 10 ans. Elle a notamment coordonné le 1er salon de l’environnement au Québec (2005) et un rendez-vous international sur la gestion de l’eau : deux grands succès
estriens en matière de sensibilisation environnementale. Reconnue pour ses talents en communication et sa compréhension des enjeux environnementaux, elle a grandement participé à hausser la notoriété du CREE auprès de ses différentes clientèles cibles depuis son arrivée
comme directrice.

Louise Gratton, écologiste

Louise Gratton est consultante en écologie et conservation. Elle détient une maîtrise en biologie de l’UQAM (1981) et cumule 35 ans d’expérience dans ces domaines dont 12 à l’emploi de Conservation de la Nature Canada à titre de directrice de la science pour la région du Québec. Au cours des années, elle a travaillé avec les gouvernements fédéral et provincial, des municipalités, des organismes non-gouvernementaux, des promoteurs et des propriétaires. Louise est membre fondateur (2002) et toujours secrétaire du Corridor appalachien et sur le conseil d’administration de « Deux pays, une forêt » depuis son origine (2007). Ces deux organisations sont vouées à la protection de la biodiversité et au développement durable des écosystèmes des Appalaches nordiques. Au cours de sa carrière, elle a reçu plusieurs prix pour souligner son apport à la protection des milieux naturels, dont notamment le prix Consciensia Hommage 2014 du Conseil régional de l’environnement de la Montérégie et, en 2011, le prix Pierre-Dansereau de l’Association des biologistes du Québec afin de souligner sa contribution exceptionnelle à la communication sur la biodiversité biologique.

Isabelle Grégoire , B. Urb, M. Env

Conseillère et éducatrice en sciences de l’environnement et écocitoyenneté (ERE.E)
Isabelle Grégoire a complété une formation en urbanisme à l’Université de Montréal et possède une maîtrise en environnement du département de géographie de l’Université de Toronto ainsi qu’un certificat en éducation au développement durable de l’Institute for Sustainable Education au Vermont.  Elle conçoit et enseigne des programmes en sciences de l’environnement et écocitoyenneté, dans les institutions scolaires et dans des contextes spécialisés ou citoyens, en tant que vulgarisatrice scientifique, formatrice ou guide naturaliste en plein air. Elle engage des citoyens de tout âge dans des projets de mise en valeur et conservation de milieux naturels, de suivi de la biodiversité floristique et faunique locale, d’éco surveillance de l’eau, d’évaluation de la qualité des sols, de compostage communautaire et d’agriculture biologique de proximité. Elle est responsable des programmes éducatifs de la Fiducie foncière de la vallée Ruiter (FFVR), la Fiducie foncière du mont Pinacle, de l’Association québécoise de spécialistes en sciences des sols (ASQQQ) et de l’organisme école-o-village.

Vicki-May Hamm

Élue le 1er novembre 2009, mère de quatre enfants, Vicki-May Hamm est la première femme à accéder à la mairie de la Ville de Magog. Elle est activement impliquée dans sa ville et à l’UMQ, en plus d’être très présente dans plusieurs autres organismes. Son intérêt pour la politique est né de son désir de faire une différence et surtout de participer directement aux décisions.

France Levert

France Levert, présidente du Conseil d’administration du Réseau des femmes en environnement du Québec et présidente du Conseil d’administration de Foire ÉCOSPHÈRE.

Activités

Biodanza avec Yves Léger

La Biodanza : Un cours d’initiation avec Yves Léger

Samedi de 11 h à 12 h 45

La Biodanza c’est danser la vie. Des musiques du monde, des propositions d’exercices simples et accessibles et danser à partir de ce que je ressens. Pas de pas ou de chorégraphies à apprendre, pas besoin de savoir danser.

C’est tellement simple et tellement bon. Faire partie de la vie qui grandit, ensemble.

Venez faire l’expérience cette forme d’expression corporelle à Magog au Stationnement Cabana

 

 

Collecte de vélos usagés avec Cyclo Nord Sud et la Grande Roue de Magog

 

Collecte de vélos usagés avec Cyclo Nord Sud et la Grande Roue de Magog-Orford

Samedi et dimanche de 10 h à 17 h.
Stationnement : gratuit avec la carte de Magogois.

Non-résidents : 5 $ avec preuve de don de vélo (à la sortie).

Apportez vos vélos à Magog au Stationnement Cabana.

 

 

Essais de véhicules électriques

Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre /  de 13 h à 16 h 30 / À l’entrée du site de la foire

Plusieurs véhicules électriques et hybrides seront à l’essai avec l’AVEQ, l’Association des Véhicules Électriques du Québec. Apportez votre permis de conduire.

Essayez la Toyota Prius Prime de 10 h à 17 h.

Venez faire des essais routiers au Stationnement Cabana

 

 

Yoga la Vie ! avec Martin Dubois de Yoga Salamandre

Samedi 30 septembre 13 h et dimanche 1er octobre 15 h 30
Pour le plaisir d’explorer de façon créative, d’expérimenter l’ouverture et l’harmonie avec le corps, l’esprit et la nature. Pour faire le vide ou faire le plein, aucune expérience nécessaire, laissez-vous surprendre par la simplicité de son approche du Yoga.
yogasalamandre.com

Éco2Fest

OuiShare, un mouvement né en France qui oeuvre à l’émergence de l’économie collaborative, tiendra cet été son premier grand événement québécois, le camp d’innovation Éco2Fest.

En quoi consiste l’Éco2Fest ?
Le projet Éco2Fest s’est inspiré de l’événement POC21, un camp de co-création et de co-habitation de 5 semaines dans la campagne, organisé par OuiShare en amont de la COP21. L’Éco2Fest, c’est cinq innovations à impact positif sur l’environnement, prototypables et axés BtoC (business to consumers) qui visent à transformer la vie des Québécoises et Québécois. Avec l’aide de nos partenaires, nous allons «accélérer» ces cinq projets sur plusieurs axes (prototypage et production, marketing, modèle d’affaires) dans l’objectif de les rendre viables et de propulser leur développement. Cela va permettre de créer des rencontres avec les citoyens grâce à des cycles courts d’expérimentation : le matin on prototype, l’après-midi, les citoyens testent le produit et le lendemain, on améliore ses capacités. Il s’agira donc de quatre jours d’accélération pour ces entrepreneurs écologiques grâce à des experts et à des rencontres citoyennes, ainsi qu’une fin de semaine pour exposer les projets au grand public. À l’issue de l’Éco2Fest, les plans seront disponibles en libre téléchargement sur internet.

Documentaires

La Ferme et son État

 

La Ferme et son État, de Marc Séguin – documentaire – 116 min.

  • Samedi 30 septembre 2017 de 10 h à 12 h
  • Dimanche 1 octobre 2017, de 18 h à 20 h

La ferme et son État est un portrait actuel des forces vives et des aberrations en agriculture au Québec. Nous avons suivi, pendant dix-huit mois, des jeunes agriculteurs (femmes et hommes) éduqués qui rêvent de faire une agriculture responsable, innovatrice et écologique, dans un système où ils ont peine à exister, alors que la réalité change sous nos yeux. Le film revendique cette nouvelle identité et une politique agricole qui tiendra compte de la réalité.

 

 

L’autre face du Kilimandjaro

L’autre face du Kilimandjaro, de De Marc-Grégor Campredon et Jean-Benoit Gamichon – documentaire – 52 min.

Pour atteindre le sommet du Kilimandjaro, les touristes ont besoin de l’aide de porteurs. David est l’un de ces Tanzaniens qui grimpent les pentes de la montagne, dans l’espoir de gagner assez d’argent pour assurer le futur de sa famille. Loin de l’aventure africaine vécue par ces milliers de touristes, David doit faire face à des conditions de travail difficiles ainsi qu’à une corruption grandissante.

  • Vendredi 29 septembre de 19 h 30 à 20 h 30
  • Dimanche 1er octobre de 11 h à 12 h

Au Cinéma Magog

12, rue Principale Est, Magog

 

 

Expositions

Le véritable coût du pétrole

Les sables bitumineux canadiens et la dernière forêt boréale du photographe Garth Lenz en collaboration avec Équiterre.
Cette exposition photo unique constitue une étude comparative des sables bitumineux, le projet énergétique le plus polluant au monde, et de la forêt boréale, la plus grande et la plus intacte des forêts restantes sur la planète. L’exposition aborde également de manière évocatrice des questions plus larges telles que les changements climatiques, les énergies fossiles et le pétrole extrême, la pollution et aux conséquences environnementales et sociales sur les Premières Nations.

Exposition du concours architecturale de la fondation Jacques Rougerie

L’exposition photo de l’architecte visionnaire Jacques Rougerie, qui mène de front ses deux passions, la mer et l’architecture. Il fonde ses recherches et ses réalisations sur une architecture bionique tenant compte du développement durable. Il construit des habitats, des laboratoires sous-marins, des centres de la mer, des vaisseaux à coque transparente, des musées subaquatiques et projette des villages et des lieux de vie sous la mer afin de sensibiliser le plus grand nombre à la beauté et au rôle fondamental de la mer dans la grande histoire de l’humanité. est d’ailleurs déjà confirmée pour les trois foires du Projet ÉCOSPHÈRE. L’exposition propose des solutions pour l’avenir de la planète.