fbpx
Image Alt
Programmation 2023 – Gatineau
Programmation 2023 – Gatineau

Programmation 2023

Foire ÉCOSPHÈRE de Gatineau

Merci à notre présentateur des conférences Gazifère

Filiale d’Enbridge Inc. et implantée depuis 1959 en Outaouais, Gazifère est l’un des deux distributeurs de gaz naturel au Québec. Desservant plus de 43 500 clients résidentiels, commerciaux, institutionnels et industriels, Gazifère possède et exploite 1 000 km de réseau gazier.

Merci à nos principaux partenaires :

             

SAMEDI 10 JUIN

Ateliers

11 h : Bingo interactif Arbres et forêts

• Animé par Enviro Éduc-Action
• Parfait pour les 5-10 ans avec ou sans les parents
• Durée de 40 minutes
• Jouez avec nous pour en savoir plus sur les arbres… et sur les êtres vivants qui y habitent !

13 h : Initiation à l’agriculture urbaine

• Animé par Enviro Éduc-Action
• Parfait pour les 5-10 ans avec ou sans les parents
• Durée de 40 minutes
• Découvrez comment jardiner en ville et plantez vos fines herbes avec nous : vous pourrez repartir avec le pot !

La Fresque du Climat

La Fresque du Climat est un atelier d’intelligence collective qui permet de comprendre les causes et les conséquences des changements climatiques par le jeu, et de discuter des façons d’agir.

Conférences – Scène principale

12 h : Greenwashing : une arme de désinformation massive

Nous affrontons des crises environnementales sans précédent (réchauffement, biodiversité, ressources, pollution, …). Les catastrophes qui en résultent bouleversent la vie de milliards de personnes. Pointées du doigt comme responsables de ces crises, les entreprises ont perdu la confiance des gens. Un sondage mondial auprès de 20 000 citoyens, dans 18 pays, révèle que plus de 90% des répondants ne croient plus les communications environnementales des entreprises.

Pour redorer leur image, celles-ci sont prêtes à tout: déclarations erronées, publicités mensongères, documents falsifiés, campagnes médiatiques trompeuses. Voilà ce qu’on appelle le « greenwashing » (écoblanchiment). Un véritable cancer qui tue tout espoir de changer les choses. Lors de cette conférence, vous n’en croirez pas vos yeux et vos oreilles. Une occasion de mesurer l’ampleur de cette mascarade et de comprendre comment se prémunir contre ces richissimes experts de la désinformation et de la propagande.

Jean Provencher, Agent de changement social

Lire+

 

Jean Provencher

Agent de changement social, conférencier, animateur et auteur d’une œuvre exceptionnelle en cinq volumes, « Être, penser et agir autrement », Jean Provencher désire éveiller nos consciences par une information de qualité. Ancien journaliste, il nous aide à mieux comprendre les grands enjeux actuels. Il nous permet de nourrir un espoir bien réel face au futur de l’humanité. Engagé socialement depuis plus de 30 ans, il nous aide à bien connaître les solutions concrètes qui nous amènent à faire, individuellement et collectivement, une différence.

Réduire-

13 h : Nature is the Gold Standard: Building Biology (conference in english)

The conference explores Building Biology design principles for optimal occupant and ecological health. Projects from our Ottawa-based design-build company will display various natural material selections, building envelope strategies, heating sources, and optimizing design for fresh air and sunlight, all major environmental principles associated with Building Biology.

Bobby Ilg, Principal Architect at Build Well to Be Well, co-founder of Build Wise

Lire+

Bobby Ilg

Bobby Ilg is the principal architect at Build Well to Be Well, a design-build company. Bobby’s architectural emphasis is the health and ecology of buildings, focusing on natural building systems and the related occupant health. Build Well to Be Well specializes in the design and construction of natural clay and straw residential buildings using healthy and non-toxic building materials. We combine building science and ancient wisdom to create buildings that are beautiful, durable, sustainable, and free of harmful chemicals.

Our work has been published in La Maison magazine (Fall 2021 edition) in the following article, which takes a closer look at our business and healthy building practices.

Bobby is the co-founder of BuildWise, a clay and straw prefab wall manufacturing shop, where they produce panels for their current residential projects in the Ottawa and Gatineau area.

Bobby is also a part-time professor at Algonquin College in the Bachelor of Interior Design Degree program. Bobby established a Building Biology healthy building certification into the curriculum of the Interior Design program at Algonquin College, the first of its kind in North America.

Réduire-

La nature est la référence absolue : la biologie du bâtiment (conférence en anglais)

Cette conférence explore les principes de conception de la biologie du bâtiment pour une santé optimale des occupants et de l’environnement. Les projets de notre entreprise de conception-construction basée à Ottawa présenteront diverses sélections de matériaux naturels, stratégies d’enveloppe de bâtiment, sources de chauffage et optimisation de la conception pour l’air frais et la lumière du soleil, tous les principaux principes environnementaux associés à la biologie du bâtiment.

Bobby Ilg, Architecte principal chez Build Well to Be Well, co-fondateur de Build Wise

Lire+

Bobby Ilg

Bobby Ilg est l’architecte principal de Build Well to Be Well, une entreprise de conception-construction. L’accent architectural de Bobby est la santé et l’écologie des bâtiments, en se concentrant sur les systèmes de construction naturels et la santé des occupants. Build Well to Be Well se spécialise dans la conception et la construction de bâtiments résidentiels en argile naturelle et en paille en utilisant des matériaux de construction sains et non toxiques. Nous combinons la science du bâtiment et la sagesse ancienne pour créer des bâtiments beaux, durables et exempts de produits chimiques nocifs.

Nos travaux ont été publiés dans le magazine La Maison du 21e siècle (édition automne 2021) dans cet article qui fait le point sur nos pratiques d’affaires et de construction saine.

Bobby est le co-fondateur de BuildWise, un atelier de fabrication de murs préfabriqués en argile et en paille, où sont produits des panneaux pour leurs projets résidentiels actuels dans la région d’Ottawa et de Gatineau.

Bobby est également professeur à temps partiel au Collège Algonquin dans le cadre du programme de baccalauréat en design d’intérieur. Bobby a établi une certification de construction saine en biologie du bâtiment dans le programme d’études du programme de design d’intérieur du Collège Algonquin, le premier du genre en Amérique du Nord.

Réduire-

14 h : Une habitation éco-responsable passe d’abord par l’efficacité énergétique !

Cette conférence portera sur l’efficacité énergétique des bâtiments et son rôle central dans les bâtiments éco-responsables. Julien Chaput-Lemay, expert conseil en efficacité énergétique, vous parlera de la science du bâtiment, comment cela se traduit concrètement dans une maison neuve ou en rénovation et il abordera les différentes certifications et les programmes de subvention.

Julien Chaput-Lemay, PDG de Groupe Ecoplus inc

Lire+

Julien Chaput-Lemay

Julien Chaput-Lemay est le PDG et propriétaire de Groupe ecoPlus, une société spécialisée dans le domaine de l’efficacité énergétique des bâtiments et la qualité de l’environnement intérieur. EcoPlus offre ses services depuis 20 ans au Québec et en Ontario.

Julien détient sa licence d’entrepreneur général, de conseiller en efficacité énergétique et gestionnaire d’organisme de services accrédité par Ressources naturelles Canada. Il s’intéresse à la gouvernance des sociétés, le développement d’affaire et la transition vers un parc immobilier Net Zéro.

Il est marié à Cécile Lemay et l’heureux père de Mehdi et Maëva.

Réduire-

15 h : La conservation en Outaouais : comment pouvez-vous y contribuer ?

Des tortues à la rainette faux-grillon de l’ouest, en passant par la gestion du castor, le contrôle des espèces exotiques envahissantes et les options de conservation pour les propriétaires de terres privées, Conservation de la nature Canada vous parle d’initiatives concrètes à adopter pour favoriser la biodiversité en Outaouais.

Caroline Gagné, Directrice de Conservation de la nature Canada (Ouest du Québec)

Lire+

Caroline Gagné

Caroline Gagné est détentrice d’une maîtrise en biogéosciences de l’environnement de l’Université Laval et d’un baccalauréat en sciences environnementales avec spécialisation en biologie et conservation de l’Université d’Ottawa. Elle travaille depuis 2009 à Conservation de la nature Canada, au Québec. Elle est directrice pour l’ouest du Québec depuis 2017 et est notamment responsable de la mise en œuvre des activités de protection et d’intendance des terres dans la vallée de l’Outaouais et dans les Corridors des Laurentides méridionales.

Réduire-

16 h : Panel : Quelle transition ? Pour réaliser la transition énergétique et économique, une transition écologique et sociale est nécessaire !

Face à l’urgence climatique et aux événements que nous subissons déjà (inondations, tornades, verglas) qui se manifesteront plus fréquemment dans l’avenir, nous devons réagir sur tous les fronts pour protéger notre planète, ses habitants et les futures générations. Il faut une transition socio-écologique respectueuse de la justice climatique et sociale.

Geneviève Tremblay-Racette, Coordonnatrice de la TROVEPO (Table ronde des organismes volontaires d’éducation populaires de l’Outaouais)

Ahamada Touré, Chargé de projet – Collectivités ZéN Outaouais (CZéNO)

Réal Lalande, Président – Action Climat Outaouais (ACO)

Lire+

Geneviève Tremblay-Racette

Coordonnatrice à la Table ronde des organismes volontaires d’éducation populaire de l’Outaouais (TROVEPO) depuis 3 ans, Geneviève travaille dans le milieu communautaire depuis plus de 15 ans. Elle est détentrice d’une maîtrise en sociologie de l’Université d’Ottawa.

Ahamada Touré

Chargé de projets des Collectivités ZéN Outaouais, Ahamada a étudié les sciences environnementales au baccalauréat en géologie pour comprendre le fonctionnement de notre planète. Il a complété une maîtrise en environnements continentaux et hydrosciences pour mieux comprendre les interactions entre les écosystèmes. Il a mené un travail de recherche appliquée sur les effets des changements climatiques en lien avec les dynamiques des estuaires. À travers cette expérience prospective et pluridisciplinaire, Ahamada a pris la pleine mesure des enjeux d’une approche socio-écologique pour amorcer une transition juste et ambitieuse.

Réal Lalande

Économiste et gestionnaire en coopération et développement international (Agence canadienne de développement international (ACDI), pendant plus de 30 ans, il se tourne, en 2009, vers la protection de l’environnement, avec le Groupe d’action d’Équiterre en Outaouais (GAÉO), STOP Oléoduc Outaouais et Action climat Outaouais (ACO). Il participe actuellement à la mise en œuvre du projet Collectivités ZéN (zéro émission nette) Outaouais, en collaboration avec les membres de Transition écologique La Pêche et du Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ).

Réduire-

17 h : Intervention de Marc Bureau, conseiller municipal du district du Parc-de-la-Montagne–Saint-Raymond (8) à Gatineau

Intervention de Marc Bureau, conseiller municipal du district du Parc-de-la-Montagne–Saint-Raymond (8) à Gatineau

Marc Bureau, Conseiller municipal
District du Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond (8)

Lire+

 

Marc Bureau

Priorités pour le présent mandat
• Sécurité routière et mobilité durable : réduire la vitesse dans nos rues, ajouter infrastructure piétons et vélos sur Gamelin
• Environnement et développement durable : Financer et mettre en œuvre le plan de foresterie urbaine
• Infrastructures, pavage et services de base : investir pour accélérer le rattrapage pour réfection des rues et des infrastructures. Investir dans l’édifice no 9 du 100 Gamelin. Aider les entreprises expropriées par l’arrivée de l’hôpital à se relocaliser à Gatineau
• Logement : adopter une stratégie de création de logements abordables
• Participation citoyenne : organiser des cafés-rencontres et des séances d’information
• Vie de quartier : maintenir et entretenir les piscines publiques extérieures et pataugeoires

Formation
• Baccalauréat en récréologie – UQTR
• Certificat en administration – Université de Montréal

Fonctions professionnelles
• Maire de la Ville de Gatineau (2005-2013)
• Conseiller municipal quartier Wright et Wright-Parc-de-la Montagne (1999-2005)
• Propriétaire de la librairie/disquaire Loisir des Usagers à Gatineau, Hull et Montréal (1982-2007)

Fonctions à caractère social
• Président Enviro-Éduc-Action (2014-aujourd’hui)
• Président Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (2015-aujourd’hui)
• Président Regroupement national des conseils régionaux en environnement du Québec (2018-aujourd’hui)
• Porte-parole Coalition pour un centre hospitalier accessible et durable en Outaouais (2021-2022)

Nombre d’années en politique municipale active
• 14 ans en politique municipale – Maire de la Ville de Gatineau (2005-2013)
• Conseiller municipal quartier Wright et Wright-Parc-de-la-Montagne (1999-2005)

Réduire-

17 h : Ensemble pour la protection de la biodiversité en Outaouais

L’heure est à l’action. Nous avons l’opportunité de mutualiser nos ressources et nos efforts pour trouver des solutions gagnantes pour tout le monde et atteindre les cibles de protection de la biodiversité que les gouvernements du Québec et du Canada – et le monde – se sont fixées pour 2030 !

Venez découvrir un projet de protection de la biodiversité en Outaouais qui sera réalisé avec la communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg et les intervenants clés en environnement de la région.

Sophie Chatel, Députée fédérale de Pontiac

Benoit Delage, Directeur général du CREDDO

Lire+

Sophie Chatel

Fonctionnaire de longue date, huit fois marathonienne et fiscaliste internationale, Sophie Chatel est née à Montréal et habite Pontiac avec son mari et ses jumeaux depuis 2002.

Sophie a mené une carrière dans les domaines de la finance et de la fiscalité. Comme chef de l’Unité des conventions fiscales à l’OCDE, elle a travaillé à l’élaboration et à la négociation de solutions globales aux défis fiscaux de la numérisation de l’économie. Cela s’est concrétisé avec l’accord récent et historique de 134 pays pour mettre en œuvre un impôt minimum mondial sur les plus grandes entreprises multinationales, y compris les géants du web.

Avant ce mandat, Sophie a œuvré au sein du ministère des Finances du Canada et à l’Agence du revenu du Canada, où elle a joué un rôle clé dans les politiques fiscales internationales de notre gouvernement.

Sophie est à l’écoute des besoins de sa communauté et est prête à se retrousser les manches pour contribuer à un avenir plus vert, prospère et juste pour tous.

Benoit Delage

En poste depuis août 2014, Benoit a contribué avec le Conseil d’administration du CREDDO au repositionnement de l’organisme et au développement de sa nouvelle planification stratégique. C’est maintenant avec détermination et conviction que Benoit mobilise les acteurs de l’Outaouais autour des enjeux de la gestion des matières résiduelles, du développement durable et de l’adaptation au changement climatique. Grandement impliqué dans sa communauté et convaincu du pouvoir collectif, il développe avec les partenaires du milieu des projets structurants pour l’Outaouais dans une perspective de développement durable.

Réduire-

DIMANCHE 11 JUIN

Ateliers

La Fresque du Climat

La Fresque du Climat est un atelier d’intelligence collective qui permet de comprendre les causes et les conséquences des changements climatiques par le jeu, et de discuter des façons d’agir.

Conférences – Scène principale

11 h : Le Corridor Champlain : pièce maîtresse à protéger pour la biodiversité à Gatineau

Les corridors écologiques urbains sont un élément essentiel dans la lutte pour la préservation de la biodiversité. Malgré cela, à Gatineau, l’intégrité du corridor Champlain est menacée par la construction d’un vaste projet domiciliaire au cœur du corridor. Sylvain Delagrange de l’UQO s’est penché sur la question à la demande des citoyens concernés et a recommandé qu’au minimum, une bande d’espaces verts de 200 mètres de largeur soit préservée à cet endroit. Venez en apprendre davantage sur l’importance de la connectivité pour la faune, les recommandations pour le corridor Champlain et la mobilisation citoyenne pour le protéger.

Sylvain Delagrange, UQO

Lara Griffiths, Coalition pour la préservation du corridor Champlain

Darquis Gagné, Collectif des associations de résidents de Gatineau

Mères au front Outaouais

Lire+

À venir

Réduire-

12 h : L’acidification des océans, faut-il s'inquiéter de cette réalité ici à Gatineau ?

L’acidification des océans est un phénomène global qui a des conséquences à grande échelle, même pour les populations éloignées de l’océan. L’un des objectifs de la présentation est d’encourager les citoyens de Gatineau à en apprendre davantage sur le sujet et à agir pour protéger l’environnement.

Jaime Baquero, Biologiste de la vie marine à la préretraite

Lire+

Jaime Baquero

Jaime Baquero est un biologiste de la vie marine diplômé de l’Université Jorge Tadeo Lozano en Colombie. Depuis 1985, il travaille comme aquariophile professionnel avec une attention particulière portée aux récifs coralliens. En tant que membre d’Océan Voice International – l’Echo de l’océan (1986-2002), il a travaillé sur des projets de conservations des récifs coralliens aux Philippines, au Mexique, au Belize et en Colombie. Grâce à ses efforts, un manuel de conservation des récifs coralliens a été produit pour les Philippines et le Gran Caraïbe.
Fort de ses connaissances sur les écosystèmes marins, Jaime Baquero est convaincu que chaque individu peut faire une différence dans la protection de notre planète, quelle que soit l’ampleur de sa contribution. En partageant ses connaissances sur les écosystèmes marins, il espère sensibiliser les citoyens de Gatineau à l’importance de la conservation des écosystèmes marins et de la protection de la nature en général pour les générations à venir.

Réduire-

13 h : La méthode autonomiste en mécanique du bâtiment pour les édifices multilogements et ses avantages

À l’époque des problèmes grandissants de disponibilité de la main-d’œuvre et d’équipements, voici une nouvelle tendance qui simplifie la mise en œuvre d’équipements. Le tout en permettant de créer de meilleurs espaces où vivre de manière éco énergétique utilisant une technologie de pointe à base de thermopompe réduisant l’empreinte carbone.

Alexandre De Gagné, VP ventes & marketing/copropriétaire chez Minotair Inc

Lire+

Alexandre De Gagné

Depuis 2016, Alexandre De Gagné est vice-président, ventes et marketing et copropriétaire de Minotair Inc., un manufacturier de haute technologie en mécanique du bâtiment basé à Gatineau et qui vend ses produits aux quatre coins des Amériques. Il travaille depuis 2006 dans l’industrie manufacturière pour plusieurs multinationales du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, dont Fantech-Systemair.
Alexandre est un bon généraliste en technologies du bâtiment ayant complété deux attestations collégiales en Construction/Rénovation de bâtiment et une autre en Inspection de bâtiments, en plus d’avoir été formé au standard Passivhaus en 2016 par l’Institut Passivhaus, en Allemagne. Il a déjà siégé aux conseils d’administration du chapitre québécois de l’Institut Canadien de la Plomberie et du Chauffage ainsi que de Bâtiment Passif Québec, dont il est l’ancien vice-président.

Réduire-

14 h : Nature is the Gold Standard: Building Biology (conference in english)

The conference explores Building Biology design principles for optimal occupant and ecological health. Projects from our Ottawa-based design-build company will display various natural material selections, building envelope strategies, heating sources, and optimizing design for fresh air and sunlight, all major environmental principles associated with Building Biology.

Bobby Ilg, Principal Architect at Build Well to Be Well, co-founder of Build Wise

Lire+

Bobby Ilg

Bobby Ilg is the principal architect at Build Well to Be Well, a design-build company. Bobby’s architectural emphasis is the health and ecology of buildings, focusing on natural building systems and the related occupant health. Build Well to Be Well specializes in the design and construction of natural clay and straw residential buildings using healthy and non-toxic building materials. We combine building science and ancient wisdom to create buildings that are beautiful, durable, sustainable, and free of harmful chemicals.

Our work has been published in La Maison magazine (Fall 2021 edition) in the following article, which takes a closer look at our business and healthy building practices.

Bobby is the co-founder of BuildWise, a clay and straw prefab wall manufacturing shop, where they produce panels for their current residential projects in the Ottawa and Gatineau area.

Bobby is also a part-time professor at Algonquin College in the Bachelor of Interior Design Degree program. Bobby established a Building Biology healthy building certification into the curriculum of the Interior Design program at Algonquin College, the first of its kind in North America.

Réduire-

La nature est la référence absolue : la biologie du bâtiment (conférence en anglais)

Cette conférence explore les principes de conception de la biologie du bâtiment pour une santé optimale des occupants et de l’environnement. Les projets de notre entreprise de conception-construction basée à Ottawa présenteront diverses sélections de matériaux naturels, stratégies d’enveloppe de bâtiment, sources de chauffage et optimisation de la conception pour l’air frais et la lumière du soleil, tous les principaux principes environnementaux associés à la biologie du bâtiment.

Bobby Ilg, Architecte principal chez Build Well to Be Well, co-fondateur de Build Wise

Lire+

Bobby Ilg

Bobby Ilg est l’architecte principal de Build Well to Be Well, une entreprise de conception-construction. L’accent architectural de Bobby est la santé et l’écologie des bâtiments, en se concentrant sur les systèmes de construction naturels et la santé des occupants. Build Well to Be Well se spécialise dans la conception et la construction de bâtiments résidentiels en argile naturelle et en paille en utilisant des matériaux de construction sains et non toxiques. Nous combinons la science du bâtiment et la sagesse ancienne pour créer des bâtiments beaux, durables et exempts de produits chimiques nocifs.

Nos travaux ont été publiés dans le magazine La Maison du 21e siècle (édition automne 2021) dans cet article qui fait le point sur nos pratiques d’affaires et de construction saine.

Bobby est le co-fondateur de BuildWise, un atelier de fabrication de murs préfabriqués en argile et en paille, où sont produits des panneaux pour leurs projets résidentiels actuels dans la région d’Ottawa et de Gatineau.

Bobby est également professeur à temps partiel au Collège Algonquin dans le cadre du programme de baccalauréat en design d’intérieur. Bobby a établi une certification de construction saine en biologie du bâtiment dans le programme d’études du programme de design d’intérieur du Collège Algonquin, le premier du genre en Amérique du Nord.

Réduire-

15 h : Gaspillage alimentaire : perspective systémique

Le gaspillage alimentaire constitue un fléau au Québec comme ailleurs. La TCFDSO et son escouade anti-gaspillage alimentaire offrent un éclairage sur les enjeux de réemploi, de revalorisation et de distribution des produits dans une logique systémique : du champ à l’assiette et des paniers fermiers aux banques alimentaires.

Thiery Dubreuil, Agent administratif chez TCFDSO

Lire+

Thiery Dubreuil

M. Thiery Dubreuil est titulaire d’un baccalauréat en sociologie et a suivi une formation de maîtrise en gouvernance autochtone du territoire. Il travaille depuis deux ans au sein du réseau de la TCFDSO.

Réduire-

16 h : Récolte frugale : propriétaires d’arbres fruitiers, levez la main !

Avez-vous déjà remarqué des arbres fruitiers en ville gorgés de fruits qui ne semblent pas être cueillis ? Avez-vous un.e voisin.e qui ne sait plus quoi faire de toutes les pommes ou les poires produites dans l’arbre fruitier de son jardin ?
C’est après un constat similaire que de nombreux collectifs de cueillette ont vu le jour à travers le pays et le monde dans les dernières années. Récolte frugale est la réponse gatinoise à cet enjeu : nous allons nous aussi récupérer les fruits urbains pour les mettre au service de la communauté. La cueillette de fruits et de noix en ville permet de lutter contre le gaspillage alimentaire et de développer une alimentation d’origine locale tout en réduisant notre production de GES. Aussi, elle facilite l’accès à des fruits et des noix de qualité pour des personnes dans le besoin. Venez nous rencontrer pour connaître la cueillette urbaine et comment elle peut contribuer à la collectivité. Venez découvrir l’impact significatif du partage de fruits en ville !

Horti-Cité

Lire+

À venir

Réduire-

Merci à nos partenaires

Bienvenue à la Foire ÉCOSPHÈRE !
Nos actualités
Découvrez l’application de RECYC-QUÉBEC Ça va où ?