fbpx
Image Alt
Programmation 2023 – Magog
Programmation 2023 – Magog

Programmation 2023

Foire ÉCOSPHÈRE de Magog

Merci à notre présentateur des conférences Hydro-Québec

Hydro-Québec est un grand fournisseur d’électricité comptant sur une énergie propre et renouvelable.

VENDREDI 15 SEPTEMBRE

📌 Marais aux Cerises

19 h : Projection du documentaire "Après la Romaine" avec Équiterre
Réalisé par Nicolas Boisclair et Alexis De Gheldere
Pour la première fois depuis ses efforts pour faire protéger la Romaine en 2008, Roy Dupuis retourne sur la rivière maintenant transformée en complexe hydroélectrique pour y constater l’état des lieux. S’il est trop tard pour la Romaine, des pouvoirs municipaux et des groupes de citoyens, innus et blancs, se mobilisent pour sauvegarder la rivière
voisine, la Magpie.
Hydro-Québec et les politiciens affirment vouloir limiter le développement de nouveaux barrages, mais la demande accrue en électricité pour la transition hors des énergies fossiles pourra-t-elle être comblée autrement ? L’éducation et le contact avec les territoires sauvages lointains peuvent-ils faire pencher la balance vers la protection des dernières grandes rivières du Québec ?
Co-organisé par Équiterre

 

Nicolas Boisclair, Réalisateur

Alexis De Gheldere, Réalisateur

▶️ Voir la bande annonce

Lire+

Nicolas Boisclair

Passionné d’environnement et des expéditions en nature, Nicolas Boisclair est diplômé au deuxième cycle en éducation relative à l’environnement à l’UQÀM. Il a choisi de se donner le titre d’écopédagogue. Dans les 15 dernières années, il a été à ce titre conférencier autant à son compte que pour les organismes Équiterre, Jour de la terre, la Fondation Québécoise en environnement et la Fondation rivières. Il y présente les solutions environnementales auprès d’entreprises et en milieu scolaire. Il aime aussi dire que les films sur lesquels il travaille comme réalisateur ou recherchiste sont de l’éducation environnementale “grand public” : Chercher le courant (2010) ; L’or du Golfe de Ian Jacquier (2015) ; Anticosti : la chasse au pétrole extrême de Dominic Champagne (2014) et bien sûr Après la Romaine (2023).

Alexis De Gheldere

Réalisateur, scénariste et auteur, Alexis de Gheldere est un passionné de grands espaces et de rencontres. Ses origines européennes et sud-américaines l’ont mené à s’intéresser à l’humain, à ses préoccupations mais surtout au lien entre l’humain et le vivant. Grand voyageur et infatigable curieux, il a appris son métier de réalisateur durant un périple de sept mois en Afrique de l’Ouest en 2003. Les sujets de ses derniers projets ont porté sur l’architecte Roger Taillibert, la culture skateboard autour du monde, l’autosuffisance alimentaire au Yukon. Le rapport entre l’humain et le territoire est aussi son thème de prédilection, exploré dans le documentaire Après la Romaine. Entre des contrats de réalisation télé, il se dédie à l’écriture. Son premier roman, Venir au monde, a été publié en 2021 (Leméac). Alexis de Gheldere est aussi et surtout le père de trois enfants.

Réduire-

20 h 15 : Discussion sur le thème de l'avenir énergétique du Québec

Cet événement est organisé dans le cadre de la tournée de mobilisation d’Équiterre « L’avenir énergétique nous appartient ». Alors que le Québec est à la croisée des chemins sur le plan de l’énergie, des décisions déterminantes seront prises dès cet automne par le gouvernement. Il est plus important que jamais de réfléchir collectivement au futur que nous souhaitons pour relever le défi du siècle et réussir notre transition énergétique !

Co-organisé par Équiterre

 

Nicolas Boisclair, Co-réalisateur du documentaire Après la Romaine
Andréanne Brazeau, Analyste des politiques climatiques chez Équiterre

📍 La discussion se déroule au Marais aux Cerises

Lire+

Nicolas Boisclair

Passionné d’environnement et des expéditions en nature, Nicolas Boisclair est diplômé au deuxième cycle en éducation relative à l’environnement à l’UQÀM. Il a choisi de se donner le titre d’écopédagogue. Dans les 15 dernières années, il a été à ce titre conférencier autant à son compte que pour les organismes ÉquiterreJour de la terre, la Fondation Québécoise en environnement et la Fondation rivières. Il y présente les solutions environnementales auprès d’entreprises et en milieu scolaire. Il aime aussi dire que les films sur lesquels il travaille comme réalisateur ou recherchiste sont de l’éducation environnementale “grand public” : Chercher le courant (2010) ; L’or du Golfe de Ian Jacquier (2015) ; Anticosti : la chasse au pétrole extrême de Dominic Champagne (2014) et bien sûr Après la Romaine (2023).

Andréanne Brazeau

Engagée dans la transition écologique depuis le début de son parcours professionnel, Andréanne Brazeau est analyste des politiques climatiques et porte-parole chez Équiterre, en plus d’être chargée de cours à l’Université de Sherbrooke. Titulaire d’une maîtrise en études politiques appliquées, d’un D.E.S.S. en gestion de l’environnement et d’un baccalauréat en études internationales, elle cumule plusieurs expériences professionnelles et bénévoles en communication, en politiques publiques, en représentation et en gestion de projet.

Réduire-

SAMEDI 16 SEPTEMBRE

📌 Scène principale (Pointe Merry)

10 h : Plan de connectivité de l’autoroute 10

Un plan de connectivité pour l’autoroute 10 présentant une vision ambitieuse pour restaurer la connectivité écologique de part et d’autre de l’autoroute 10 a été développé par Corridor appalachien. Ce plan sera présenté à partir des étapes préliminaires qui ont débuté en 2010 et qui ont permis de cibler des secteurs prioritaires pour la réalisation d’aménagements fauniques.

Mélanie Lelièvre, Directrice générale de Corridor Appalachien

Lire+

Corridor appalachien est un organisme de conservation sans but lucratif créé en 2002, qui a pour mission de protéger les milieux naturels de la région des Appalaches du sud du Québec. Par la mise en œuvre de sa stratégie de conservation transfrontalière, Corridor appalachien procure aux collectivités locales les moyens de maintenir et de restaurer un cadre de vie qui respecte l’écologie de la région, dans une perspective de développement durable.

Mélanie Lelièvre, à titre de directrice générale, participe au développement de l’ensemble des activités de Corridor appalachien. Elle a de fortes compétences en gestion d’organismes et de projets environnementaux. Avant de joindre les rangs de Corridor appalachien, elle a occupé divers postes de direction, notamment au sein d’une grande entreprise de services environnementaux où elle dirigeait une équipe de cinq directeurs et vingt-cinq professionnels. Bachelière en sciences agronomiques, spécialisée en agriculture biologique, c’est avant tout la protection de l’environnement et la biologie qui l’ont attirée au sein de Corridor appalachien dès 2007.

Réduire-

11 h : Déversements, contaminants et eau potable : comment se protéger ?

L’eau est essentielle à la vie. Or nos sources d’eau potable sont de plus en plus menacées : déversements accidentels, pesticides, PFAS, nanoplastiques, résidus pharmaceutiques, métaux lourds. Venez découvrir les filtres nettoyables BERKEY® qui purifient l’eau à 99,9% et qui assurent un approvisionnement en eau sécuritaire au quotidien ainsi qu’en situation d’urgence.

Eminé Piyalé-Sheard, Présidente et fondatrice de Produits Aqua Santé

Lire+

Eminé Piyalé-Sheard

Passionnée de l’eau, Éminé a lancé Produits Aqua Santé en 2010 pour sensibiliser la population aux enjeux liés à la qualité de l’eau potable et au lien étroit qui existe entre l’eau que nous buvons et notre santé globale. Elle œuvre avec acharnement pour préserver cette ressource vitale, entre autres à titre de membre du Conseil d’administration d’Eau Secours.

Réduire-

12 h : L'agriculture urbaine : une approche bioculturelle au paysage

Comme de nombreuses personnes continuent de l’ignorer, la biodiversité de notre planète est menacée par l’altération à échelle mondiale des paysages sauvages. Dans cette conférence participative, Gabrielle transporte les participants dans une réflexion profonde et théorique sur la crise de la biodiversité et son lien avec notre culture urbaine. Elle propose comme solutions aux enjeux de paysage le mouvement de l’agriculture urbaine et l’approfondissement de notre relation au vivant. 

Gabrielle Rondeau-Leclaire, Directrice générale et biologiste chez REVE Nourricier

Lire+

Gabrielle Rondeau-Leclaire

Gabrielle Rondeau-Leclaire est dévouée à changer notre façon de voir et de penser la vie en ville. Graduée de l’UdeS en Biologie, elle est l’instigatrice de REVE nourricier, un organisme d’agriculture urbaine à Sherbrooke. Elle accompagne ainsi des communautés dans le développement de jardins, de forêts nourricières et d’autres espaces nourriciers avec une approche participative. Elle a participé à plusieurs projets de recherche en écologie, en microbiologie et en limnologie qui lui ont permis d’avoir un panorama des écosystèmes. Sa passion pour l’urbanisme l’a menée à suivre des formations avec l’Université d’été en agriculture urbaine (UdeM) et le Laboratoire d’agriculture urbaine (AU/LAB, UQAM) confirmant l’importance d’intégrer l’agriculture au paysage urbain du Québec en vue de limiter les problèmes liés au changement climatique. Enfin, Gabrielle croit qu’en éduquant les citoyens à être plus en relation avec le vivant, ils s’allieront pour mieux régénérer l’environnement.

Réduire-

13 h : Alternatives à la pelouse traditionnelle

Il est possible d’avoir une pelouse luxuriante et écologique. Mais la tendance est à la biodiversité et aux pelouses plus naturelles qui demandent moins d’entretien que les monocultures. De plus, il y a aussi des solutions de remplacement à la pelouse pour le bénéfice des pollinisateurs et de notre santé.

Edith Smeesters, Biologiste

Lire+

Edith Smeesters

Edith Smeesters est biologiste et est une pionnière en horticulture écologique au Québec. Elle a donné d’innombrables conférences et elle a écrit plusieurs livres à ce sujet depuis plus de 20 ans.
Elle a fondé et a été présidente de plusieurs organismes environnementaux, comme Nature-Action Québec et la Coalition pour les alternatives aux pesticides. Elle a été une personne clé dans la création d’un Code de gestion des pesticides au Québec en 2003.
Elle a reçu plusieurs prix pour son implication en environnement et elle est membre du prestigieux « Cercle des Phénix de l’environnement ».

Réduire-

14 h : La méthode autonomiste en mécanique du bâtiment pour les édifices multilogements et ses avantages

À l’époque des problèmes grandissants de disponibilité de la main-d’œuvre et d’équipements, voici une nouvelle tendance qui simplifie la mise en œuvre d’équipements. Le tout en permettant de créer de meilleurs espaces où vivre de manière éco énergétique utilisant une technologie de pointe à base de thermopompe réduisant l’empreinte carbone.

Alexandre De Gagné, VP ventes & marketing/copropriétaire chez Minotair Inc

Lire+

Alexandre De Gagné

Depuis 2016, Alexandre De Gagné est vice-président, ventes et marketing et copropriétaire de Minotair Inc., un manufacturier de haute technologie en mécanique du bâtiment basé à Gatineau et qui vend ses produits aux quatre coins des Amériques. Il travaille depuis 2006 dans l’industrie manufacturière pour plusieurs multinationales du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, dont Fantech-Systemair.
Alexandre est un bon généraliste en technologies du bâtiment ayant complété deux attestations collégiales en Construction/Rénovation de bâtiment et un autre en Inspection de bâtiments, en plus d’avoir été formé au standard Passivhaus en 2016 par l’Institut Passivhaus, en Allemagne. Il a déjà siégé aux conseils d’administration du chapitre québécois de l’Institut Canadien de la Plomberie et du Chauffage ainsi que de Bâtiment Passif Québec, dont il est l’ancien vice-président.

Réduire-

15 h : 35 ans de maisons écologiques

Qu’est-ce qu’une maison écologique aujourd’hui ? Pourquoi ? Comment ? Que signifie Solaire-passif et actif, LEED, net zéro, passivhous, well, performance énergétique, empreinte énergétique, matériaux sains, champs électromagnétiques ? Nous verrons les notions de maison écologique comme mode de vie et les approches les plus percutantes, à travers plusieurs exemples concrets, pour y voir plus clair.

Maryse Leduc, Architecte et designer

Gabriel Gauthier, Artisan et entrepreneur spécialisé chez ArtCan et Gabriel Construction Chanvre

Lire+

Maryse Leduc

Pionnière en conception de maisons écologiques, chef de file du design de maisons de villégiature au Québec, lauréate de nombreux prix prestigieux, conférencière renommée, enseignante respectée : Maryse Leduc s’est taillé une solide réputation auprès de ses pairs et de sa clientèle. Maryse Leduc entame ses études universitaires en 1982 et obtient son baccalauréat en architecture à l’Université de Montréal. Elle se voit alors décerner la Médaille d’excellence de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC). Première de sa promotion, elle obtient une bourse qui lui permet de voyager pour étudier l’habitat contemporain en Europe et d’y réaliser des stages dans de grands bureaux d’architectes. Durant ses voyages, elle s’initie à l’architecture écologique et s’imprègne des tendances de l’Europe, de l’Asie et du Moyen-Orient. Elle s’intéresse à plusieurs disciplines qui feront désormais partie intégrante de son approche : la baubiologie, la géobiologie, le Feng Shui, l’architecture solaire-passive, et l’architecture verte. Sa grande expertise, alliée à ses valeurs personnelles axées sur un mode de vie sain, font d’elle une véritable pionnière de l’architecture écologique au Québec.

De 1980 à 1989, elle travaille pour le compte du cabinet d’architectes Cardinal Hardy. En 1990, elle entreprend une maîtrise en histoire et théorie de l’architecture à l’Université McGill, puis elle poursuit des études doctorales en aménagement à l’Université de Montréal, toujours sur l’habitation.

Gabriel Gauthier

Technique d’horticulture et d’architecture du paysage à l’ITAA de St-Hyacinthe puis un apprentissage sur 3 ans en France sur les techniques de construction en chanvre. Depuis 20 ans, il a supervisé de multiples projets et collaboré avec plusieurs architectes, ingénieurs, entrepreneurs, organismes et bien sûr des auto-constructeurs pour concevoir et réaliser des projets de construction en chanvre. La formation de plusieurs artisans et entrepreneurs spécialisés a bien contribué au développement de la construction chanvre en Amérique du nord. Nombreux articles dans les médias et les documents de références national et international.

Réduire-

16 h : Greenwashing : une arme de destruction massive

Des crises environnementales historiques. Des catastrophes sans précédent. Des milliards de personnes touchées. Les entreprises sont pointées du doigt et ont perdu toute crédibilité pour 90% des 20 000 personnes interrogées dans 18 pays. Elles sont prêtes à tout pour nous berner de leur image « verte » : fausses déclarations, information mensongère, documents falsifiés, publicités trompeuses. Le greenwashing (écoblanchiment) est un devenu un véritable cancer qui nous ronge. Lors de cette conférence, vous mesurerez l’ampleur de cette propagande afin de vous protéger contre la désinformation bâtie à coups de millions de dollars.

Jean Provencher, Agent de changement social

Lire+

Jean Provencher

Il est agent de changement social, conférencier, animateur et auteur d’une œuvre exceptionnelle en cinq volumes, « Être, penser et agir autrement ». Ancien journaliste et engagé socialement depuis plus de 30 ans, il éveille nos consciences face aux grands enjeux actuels. Pour mieux comprendre ce qui se passe actuellement. Pour nourrir un espoir réel face à notre avenir. Pour proposer des solutions concrètes afin de pouvoir faire, individuellement et collectivement, une différence.

Réduire-

17 h : Allocution de Nathalie Pelletier, mairesse de Magog

Allocution de la mairesse de Magog.

Nathalie Pelletier, Mairesse de Magog

Lire+

Nathalie Pelletier

à venir…

Réduire-

17 h : Cocktail réseautage et Fiesta - Magog Vert en Fête - !

Rencontrez les exposants et les conférenciers lors d’une soirée cocktail en musique, propice au réseautage.

Ateliers

8 h 30 : Nettoyage du Marais de la Rivière aux Cerises

Lire+

Nettoyage du Marais de la Rivière aux Cerises avec Action Saint-François.

Réduire-

10 h - 16 h : Atelier libre zéro déchet

Lire+

Les Ateliers Multi-Arts et son Kiosque Mobile prennnent la route vers Magog et se joint fièrement à la Foire ÉCOSPHÈRE. Découvrez dans l’espace kiosque une foule d’objets pratiques, écoresponsables et bien plus. Participez aux Ateliers, explorez et découvrez vos talents de créateurs en transformation. C’est en jouant avec la matière que nous découvrirons le rôle des déchets dans un monde plus propre.

Samedi de 10h00 à 16h00 : Impression végétale sur papier et textile, Origami, & +

📌 Chapiteau Exposants – Ateliers

Pas de réservation requise. Contribution volontaire suggérée : 2$ à 5$

 

Marie-Soleil Bergeron-Turcot, artiste multidisciplinaire passionnée de récupération et de nature aime partager idées, concepts et projets en revalorisation de la matière.

Créatrice des Ateliers Multi-Arts, Producteur d’objet utile durable écoresponsable animera quelques ateliers zéro déchet. Vous découvrirez aussi une foule de créations et services issus d’une économie circulaire émergente à la portée de tous.

En collaboration avec la ferme Libella Flora pour l’occasion de la foire Écosphère de Magog 2023

Réduire-

10h - 17h : Collecte de vélos usagés

Lire+

Collecte de vélos usagés avec Cyclo Nord-Sud.

Apportez les vélos qui ne vous servent plus à la Foire ! Cyclo Nord-Sud les collectera et les revalorisera afin de les redistribuer à des communautés vulnérables.

Réduire-

10h - 17h : Essais de véhicules électriques

Lire+

Essai de véhicules électriques avec l’AVEQ.

Réduire-

10h - 17h : Essai d'un vélo à assistance électrique

Lire+

Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie tiendra un kiosque où le public pourra essayer un un vélo à assistance électrique.

Réduire-

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE

📌 Scène principale (Pointe Merry)

11 h : Le vélo à assistance électrique en milieu professionnel

Comment le vélo à assistance électrique peut-il devenir un outil de travail pour les organisations estriennes ? Cette conférence démystifiera les utilisations variées que nous pouvons faire en milieu professionnel avec un vélo à assistance électrique. Livraisons, déplacements professionnels, déplacements domicile-travail : des exemples concrets de projets estriens vous seront présentés.

Cette conférence est offerte gratuitement dans le cadre de la campagne d’éducation et de promotion du véhicule électrique Roulons électrique coordonnée par Équiterre avec le soutien financier du Gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.

Visitez le site web de Roulons électrique pour tout savoir sur les véhicules rechargeables et les autres options de mobilité électrique.

Commandité par Roulons électrique 

David O’Connor, Chargé de projet en environnement au Conseil régional de l’environnement de l’Estrie

Lire+

David O’Connor
David O’Connor a une formation en biologie avec une spécialisation en herpétologie, ichtyologie, et espèces envahissantes. Il est chargé de projets au CRE Estrie depuis 2023. Il est aussi cycliste 4 saisons grâce à son vélo cargo qui a complètement remplacé la voiture.

Réduire-

12 h : Concevoir nos milieux de vie avec la permaculture

Comment faire de notre lieu de vie un système écologique diversifié et nourricier ?
Écomestible allie l’art et le design et propose une approche inspirée de la permaculture pour créer des jardins d’arbres, d’arbustes et de vivaces qui sont productifs en s’intégrant à la nature pour vous offrir un environnement unique.

Jonathan Pineault, Président co-fondateur d’Écomestible COOP

Lire+

Jonathan Pineault

Depuis 2012, l’entreprise Écomestible accompagne une diversité de projets d’aménagement écologiques et nourriciers, tant à échelle familiale que commerciale. Précurseur dans le milieu de la permaculture Québécoise, Écomestible a collaboré avec des centaines de porteur.euse.s de projets. Notamment, de la garderie-maternelle Hibouge et Bilingo à la ferme éducative de l’université Bishop, en passant par la Ferme des Quatre-Temps et par la rencontre avec de nombreuses familles. C’est maintenant en tant que Coopérative qu’Écomestible poursuit sa mission. 

Réduire-

13 h : OGM, Pesticide et lobby

4 multinationales de l’agrochimie se partagent la majorité des ventes d’OGM et de pesticides sur la planète. Cet oligopole a une influence désastreuse sur nos politiques via un lobbyisme intense à tous les niveaux. Venez en apprendre plus sur leurs stratégies, leurs impacts mais aussi comment leur faire contrepoids.

Thibault Rehn, Coordinateur de Vigilance OGM

Lire+

Thibault Rehn

Thibault Rehn est un militant écologiste et cofondateur de Vigilance OGM. Il s’intéresse aux problématiques liées aux OGM, aux pesticides et au contrôle corporatif qui sous-tend ce modèle. Le modèle agricole non résilient imposé étant insoutenable des points de vues environnemental, économique et sanitaire, il faut donc le changer !

Réduire-

14 h : La maison de terre et la santé

La santé est un droit fondamental et notre bien le plus précieux. Pourtant les maisons modernes ne prennent à peu près pas en considération la santé. En ce moment l’emphase est surtout mise sur l’écologie et la performance énergétique, ce qui est très bien, mais pas assez. En me servant de ma maison de terre je vais démontrer ce qu’est une maison saine et pourquoi c’est si important.

Ginette Dupuy, La maison de terre et la santé

Lire+

Ginette Dupuy

Ginette Dupuy a un baccalauréat et une maîtrise en architecture. Elle a étudié la construction en terre à l’École d’architecture de Grenoble au CRATerre (Centre de recherche en architecture de terre). Elle a reçu une subvention de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) pour analyser ce matériau de construction ici au Québec. Elle est bau-biologiste et BBEC. Elle a publié un livre, Habitat sain et écologique, et elle a construit la première maison en blocs de terre comprimée au Québec.

Réduire-

15 h : Financer vos idées autrement grâce au financement participatif

Le financement participatif permet de capter l’attention de la communauté envers votre projet en échange de contreparties. En recueillant de petites sommes auprès d’un grand nombre de personnes, il devient possible de générer une somme totale importante. Découvrez les éléments-clefs d’une campagne réussie avec La Ruche.

Jonathan Dussault, Directeur, La Ruche Chaudière-Appalache

Frédérick Bonner, Directeur, La Ruche Estrie

Lire+

Jonathan Dussault

Jonathan a été impliqué dans divers rôles au sein de multiples organismes et fondations partout au Québec. Son intérêt pour l’influence et la psychologie sociale l’a amené à faire ses premiers pas dans le monde du financement du milieu communautaire. Depuis 10 ans, il y œuvre et tente de tirer son épingle du jeu pour aider les organismes à atteindre leurs objectifs et offrir le maximum à leurs employés.

Frédérick Bonner

Passionné par le développement local, l’économie sociale et l’entrepreneuriat, Frédérick a plus d’une dizaine d’années d’expérience dans l’accompagnement-conseil tant auprès des communautés que des organismes ou des entreprises.

Réduire-

16 h : La cueillette sauvage écoresponsable

Venez découvrir les vertus de la nature qui vous entoure. Présentation de quelques plantes médicinales communes, les clés d’une cueillette sauvage écoresponsable, nous aborderons également l’autosuffisance par les plantes médicinales ainsi que quelques formations offertes pour aller plus loin si vous le désirez.

Nancy Pinsince, Artisane Herboriste

Lire+

Nancy Pinsince

Amoureuse de la nature depuis toujours, Nancy a appris les savoir-faire ancestraux dès sa jeunesse. Aujourd’hui propriétaire de la boutique apothicaire Les Soins au Naturel, elle ajoute à son bagage une formation d’herboriste et c’est à son tour de partager ses connaissances.

Réduire-

Ateliers

10 h - 16 h : Atelier libre zéro déchet

Lire+

Les Ateliers Multi-Arts et son Kiosque Mobile prennnent la route vers Magog et se joint fièrement à la Foire ÉCOSPHÈRE. Découvrez dans l’espace kiosque une foule d’objets pratiques, écoresponsables et bien plus. Participez aux Ateliers, explorez et découvrez vos talents de créateurs en transformation. C’est en jouant avec la matière que nous découvrirons le rôle des déchets dans un monde plus propre.

Samedi de 10h00 à 16h00 : Impression végétale sur papier et textile, Origami, & +

📌 Chapiteau Exposants – Ateliers

Pas de réservation requise. Contribution volontaire suggérée : 2$ à 5$

 

Marie-Soleil Bergeron-Turcot, artiste multidisciplinaire passionnée de récupération et de nature aime partager idées, concepts et projets en revalorisation de la matière.

Créatrice des Ateliers Multi-Arts, Producteur d’objet utile durable écoresponsable animera quelques ateliers zéro déchet. Vous découvrirez aussi une foule de créations et services issus d’une économie circulaire émergente à la portée de tous.

En collaboration avec la ferme Libella Flora pour l’occasion de la foire Écosphère de Magog 2023

Réduire-

10h - 17h : Collecte de vélos usagés

Lire+

Collecte de vélos usagés avec Cyclo Nord-Sud.

Apportez les vélos qui ne vous servent plus à la Foire ! Cyclo Nord-Sud les collectera et les revalorisera afin de les redistribuer à des communautés vulnérables.

Réduire-

10h - 17h : Essais de véhicules électriques

Lire+

Essai de véhicules électriques avec l’AVEQ.

Réduire-

10h - 17h : Essai d'un vélo cargo électrique

Lire+

Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie tiendra un kiosque où le public pourra essayer un vélo cargo électrique.

Réduire-

📌 Marais aux Cerises

19 h : Projection du documentaire "Le Grand Cercle"

Le sentiment d’avoir une communauté tissée serrée est primordial pour le développement et l’épanouissement d’une société. Dans une période ou les nouvelles technologies sont souvent signe d’individualisme, certains outils numériques s’avèrent efficaces lorsque vient le temps de mettre en contact les gens. Le groupe Facebook « Le Grand Cercle des Basques » a été mis sur pied par Philippe de Carufel en 2017 dans le but d’offrir à la population de la MRC les Basques au Bas-Saint-Laurent, un endroit pour se rapprocher, donner et échanger. Tout en suivant la livraison de la commode de Philippe, c’est à travers divers témoignages d’utilisatrices et d’utilisateurs du groupe que le réalisateur Sebrioux nous propose un voyage au cœur d’un outil numérique qui a su prouver son efficacité.

Sébastien Rioux, Documentariste

▶️ En savoir plus

Lire+

Biographie à venir…

Réduire-

20 h : Projection du documentaire animalier "Montréal Sauvage"

Avec Montréal Sauvage, découvrez la vie secrète de nos voisins urbains méconnus.

William Kraushaar, Compositeur et réalisateur

▶️ Voir la bande annonce

Lire+

Biographie à venir…

Réduire-

Merci à nos partenaires

Bienvenue à la Foire ÉCOSPHÈRE !
Nos actualités
Découvrez l’application de RECYC-QUÉBEC Ça va où ?