Le volet Programmation des Foires ÉCOSPHÈRE est d’une importance capitale pour sensibiliser le grand public aux enjeux et solutions pour la transition, sur des thèmes régionaux, nationaux et internationaux, et permettre aux visiteurs d’acquérir des savoir-faire accessibles.

5 bonnes raisons de présenter une conférence ou animer un atelier à la Foire ÉCOSPHÈRE :

  • Une visibilité incroyable pour vous !

    Notre plan de visibilité prévoit la promotion des conférences dans divers médias sociaux, médias conventionnels, sur le web (1 800 000 impressions sur les sites de Radio-Canada.ca, Tou.tv et CBC.ca pour les 4 foires) et par affichage. Un événement Facebook et une inscription payante par Eventbrite seront préparés, permettant de maximiser le nombre de participants à votre activité. Nous comptons aussi sur votre collaboration pour diffuser votre activité dans votre réseau.

  • Plus de 20 000 personnes déjà converties; un public diversifié !

    Des adultes, parents, retraités, jeunes et enfants, qui ont l’avenir de notre planète à coeur, visitent la Foire. Certains visiteurs sont des citoyens avertis, d’autres veulent s’informer sur certains enjeux ou approfondir leurs connaissances, et d’autres cherchent à développer leur savoir-faire et à modifier leurs habitudes de vie. De 3 000 à 5 000 personnes visitent chaque foire, un bon bassin pour participer à votre activité.

  • Des collaborations de renom !

    Chaque foire régionale rassemble des conférencier.es et animateur.trices d’ateliers compétents, de plusieurs régions et pays différents, notamment lors du cocktail du samedi soir lors duquel vous aurez la chance de rencontrer des professionnel.les qui pourraient vous ouvrir des portes dans la poursuite de vos activités.

  • La Foire, une source illimitée d’inspiration !

    Pour aider à la transition écologique, la Foire est une source illimitée de transfert de connaissances et de savoir faire. Rencontrer le public, c’est renouer avec les préoccupations de nos concitoyens et c’est rencontrer des alliés potentiels pour vos projets. Plusieurs maillages informels s’y créent, donnant naissance à de nouvelles collaborations ou à de nouveaux projets.

  • Une organisation inspirante, qui fait ses preuves depuis 15 ans !

    La Foire ÉCOSPHÈRE est le plus grand rassemblement environnemental grand public au Québec, présent dans quatre régions (Québec, Outaouais, Montréal, Estrie). Les commentaires élogieux des exposants, conférencier.es, animateurs.trices d’ateliers et visiteurs sur l’organisation de cet événement annuel de renom témoignent de sa capacité à vous offrir un évènement hors pair, avec une ambiance décontractée et sympathique.

Les sujets recherchés de l’heure 

Que ce soit sous forme de vulgarisation ou de présentation de projets, nous sommes à la recherche de conférences qui porteront sur : la Transition, les enjeux climatiques régionaux; l’éco-habitation, les technologies vertes, les énergies renouvelables, les enjeux et innovations en mobilité durable; les crédits carbone, la gestion des matières résiduelles dans une perspective de zéro déchet; la biodiversité, les liens entre la santé et l’environnement, les enjeux de qualité de l’eau; l’agriculture écologique et la permaculture; les investissements responsables, la mode éthique, les voyages écoresponsables; etc.

Pour des ateliers pratiques pertinents et instructifs, nous sommes à la recherche d’animateur.trices qui pourront partager leur savoir-faire sur : le Do-it-Yourself (DIY), la confection de produits corporels ou nettoyants écoresponsables, la rénovation et/ou la réparation; la cuisine santé, zéro-gaspillage; le jardinage, le compostage; la couture, le bricolage zéro-déchet; etc.

N’hésitez pas non plus à nous partager toute suggestion qui rejoint ces sujets sous d’autres format d’activité de programmation, comme un documentaire, un spectacle, une exposition, qui rejoint ces sujets !

La Foire favorise les animateurs régionaux (selon la région de la Foire : Québec, Gatineau, Montréal, Estrie) pour limiter les émissions de GES, les frais de transport et pour stimuler le sentiment de fierté locale.