Le volet CONFÉRENCES des Foires ÉCOSPHÈRE est d’une importance capitale pour sensibiliser le grand public aux enjeux, solutions, démarches en cours sur des thèmes régionaux, nationaux et internationaux.

Les sujets de l’heure recherchés

Cette année, nous sommes à la recherche de conférenciers qui nous parlerons de : la Transition, l’éco-habitation, la mode éthique, les produits corporels et la santé, les liens entre la santé et l’environnement, les énergies (renouvelables), les transports (enjeux et innovations), les technologies vertes, les enjeux régionaux, les matières résiduelles (tendre vers le zéro déchet), les enjeux de l’eau, l’agriculture durable et la permaculture, les investissements responsables, la biodiversité, les voyages écoresponsables, les crédits de carbone, les solutions aux changements climatiques, etc.

Voyez la page ATELIERS si vous préférez partager un savoir-faire.

Pourquoi présenter une conférence à la Foire ÉCOSPHÈRE ?

1. Une visibilité accrue

Notre plan de visibilité prévoit la promotion des conférences dans divers médias sociaux, médias conventionnels, sur le web (1 800 000 impressions sur les sites de Radio-Canada.ca, Tou.tv et CBC.ca pour les 4 foires) et par affichage. Un événement Facebook sera préparé pour l’ensemble des conférenciers par jour par foire, permettant de maximiser le nombre de participants à votre conférence. Nous comptons aussi sur votre collaboration pour diffuser votre conférence dans votre réseau (Merci 🙂 !).

À partir de cette année, un bracelet sera vendu au coût de 10 $ pour assister à l’ensemble des conférences (ou 5 $ pour assister à une seule conférence). Ce bracelet sera un incitatif à écouter davantage de conférences. Ce financement permettra à la Foire de continuer à offrir ce volet éducatif au grand public (coûts relatifs à la location de chapiteaux, audio-visuel, tables et chaises, promotion, etc.). Merci aux conférenciers qui offrent gracieusement leur présentation au grand public.

2. Collaboration avec des conférenciers de renom

Chaque foire régionale rassemble à la fois des conférenciers régionaux et nationaux, notamment lors du cocktail du samedi soir lors duquel vous aurez la chance de rencontrer des professionnels qui pourraient vous ouvrir des portes dans la poursuite de vos activités.

3. La Foire, une source illimitée d’inspiration

La Foire est une source illimitée de projets et de transferts de connaissances. Rencontrer le public, c’est renouer avec les préoccupations de nos concitoyens et c’est rencontrer des alliés potentiels pour vos projets. Plusieurs maillages informels s’y créent, donnant naissance à de nouvelles collaborations ou à de nouveaux projets.

4. Un public diversifié

Une partie des visiteurs des foires sont des citoyens avertis, mais d’autres sont à l’étape de leur vie où ils veulent s’informer sur certains enjeux ou approfondir leurs connaissances, poser des questions et discuter. De 3 000 à 5 000 personnes visitent chaque foire, un bon bassin pour remplir votre atelier de participants.

Proposez-nous votre conférence rapidement, avec un titre accrocheur (grand public), car la grille-horaire de chaque foire se remplit rapidement.

Notez que les dates des foires de Québec et Gatineau ont été reportées à une date ultérieure (à préciser). Les foires de Montréal et Magog restent en place (pour l’instant). Inscrivez-vous tout de même, nous vous tiendrons au courant.

Merci !