Pourquoi militer pour l’environnement? Comment parler de changement climatique?

Ce sont des questions complexes qui méritent toute notre attention.

Au fil des ans, on constate qu’il y a deux écoles de pensée lorsqu’on soulève la question de l’environnement. D’un côté, on entend les gens qui disent que le changement climatique n’existe pas. De l’autre, on milite activement pour l’environnement car on s’interroge sur nos habitudes de vie.

Voici quelques points saillants qui feront certes réfléchir et adopter une nouvelle attitude :

  • selon une étude menée par une équipe de chercheurs chinois, l’année 2017 a été historique car les eaux des océans étaient les plus chaudes. La température ne cesse de grimper… Nous avons donc une confirmation de réchauffement climatique?
  • le président américain Donald Trump serait prêt à signer l’accord de Paris sur le climat, mais seulement s’il comprend les modifications apportées. Vous vous rappellez peut-être du fait que Trump ait annoncé qu’il se retirerait de l’accord en juin 2017. Ce changement d’attitude signale-t-il que l’environnement est considéré un sujet sérieux pour le président?
  • la pollution de l’air inquiète tellement de cyclistes britanniques qu’une application qui mesure et évalue la pollution de l’air a été mise sur pied. Grâce aux résultats, nous pouvons brosser un portrait réaliste de la situation. Selon certaines études, la distribution de dioxyte d’azote par les véhicules de diesel contribuerait aux maladies respiratoires.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.