Liste des exposants catégorisés dans Ressources et réseaux à Québec

Cuso International

Cuso International

Cuso International est un organisme de développement international ayant pour mission de réduire la pauvreté et les inégalités avec le concours de ses coopérants-volontaires hautement qualifiés, de ses partenaires locaux et de ses généreux donateurs.Nous jumelons des coopérants-volontaires avec des partenaires locaux. Ensemble, ils travaillent à des projets précis ayant pour objectif d’aider les communautés à croître et à se développer. Un de nos secteurs thématique est l'amélioration des moyens de subsistence avec notamment un appui à l'agriculture durable, à la gestion durable des ressources naturelles et au développement de marchés pour des produits locaux équitables et respectueux de l'environnement ainsi que des cultures locales.

Développement et Paix Québec

Développement et Paix Québec

Développement et Paix (L'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix) est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis. Notre mission : Soutenir des partenaires dans le Sud qui mettent de l’avant des alternatives aux structures sociales, politiques et économiques injustes, et sensibiliser la population canadienne aux causes de l’appauvrissement des peuples et la mobiliser dans des actions de changement. Dans la lutte pour la dignité humaine, l’organisme s’allie aux groupes de changement social du Nord et du Sud. Il appuie les femmes dans leur recherche de justice sociale et économique. Lisez notre énoncé de mission. source : https://www.devp.org/fr/aboutus/identity

Équiterre

Équiterre

Équiterre propose des solutions concrètes pour accélérer la transition vers une société où les citoyens, les organisations et les gouvernements font des choix écologiques qui sont également sains et équitables. Par des projets de démonstration, d'éducation, de sensibilisation, de recherche, d'accompagnement et de mobilisation, Équiterre mobilise des citoyens, groupes sociaux, entreprises, organisations publiques, municipalités, chercheurs et des élus qui influencent les politiques publiques des gouvernements.

Front commun pour la transition énergétique

Front commun pour la transition énergétique

Le Front commun pour la transition énergétique est une alliance historique entre des groupes citoyens et écologistes, des groupes issus des Premières nations, des organisations environnementales, des syndicats et d’autres organisations de la société civile.. En tout, le Front commun regroupe plus de 60 organisations des îles de la Madeleine à la frontière ontarienne et continue à accueillir de nouveaux membres régulièrement. Le Front commun pour la transition énergétique a pour mission de faciliter les synergies entre le travail de ses membres afin de lutter efficacement contre l'exploration, l'exploitation et le transport des hydrocarbures et de contribuer à l'accélération de la construction d’une transition énergétique porteuse de justice sociale.

Groupe de simplicité volontaire de Québec

Groupe de simplicité volontaire de Québec

Le Groupe de simplicité volontaire de Québec (GSVQ) vise à rassembler des citoyens de la région de Québec voulant vivre et promouvoir la simplicité volontaire pour améliorer leur propre vie et contribuer à édifier une société plus harmonieuse, juste et durable. Le GSVQ tiendra un kiosque samedi et dimanche pour répondre aux questions des visiteurs et proposer quelques livres et revues concernant la simplicité volontaire. Dimanche 3 juin à 15:00, nous animerons un atelier de type CAFÉ PHILO, avec Jacques Senécal, philosophe, écrivain et fondateur du groupe de simplicité volontaire de Trois-Rivières. Un Café philo favorise les échanges de points de vue philosophiques à partir de questions préoccupantes de notre actualité.

Groupe de Simplicité Volontaire de Québec

Le Groupe de Simplicité Volontaire de Québec est une organisation qui fait la promotion d'un mode de vie frugal visant la satisfaction personnelle et la protection de l'environnement.

Le Projet de la réalité climatique Canada

Le Projet de la réalité climatique Canada

Réalité Climatique Canada est un organisme de bienfaisance qui sert de section canadienne au sein d'un mouvement global où l'on retrouve plus de 13 000 bénévoles, dans 141 pays à travers le monde. Ces bénévoles ont été personnellement formés par l'ancien Vice-Président américain et colauréat du Prix Nobel de la Paix, Monsieur Al Gore, afin d'éduquer le public sur la science et les impacts des changements climatiques, ainsi que sur les solutions pour aborder la crise climatique. Les Ambassadeurs du climat de Réalité Climatique se sont déjà adressés à plus de onze millions de personnes mondialement. Réalité Climatique Canada vise à accélérer la mise en oeuvre de solutions à la crise climatique, en faisant de l'action immédiate une nécessité à tous les niveaux de la société

Transition Capitale-Nationale

Transition Capitale-Nationale

Transition Capitale-Nationale est un comité citoyen qui a pour mission de mettre fin à l'exploration, l'exploitation, le transport et la consommation des énergies fossiles en participant à la transition énergétique, écologique et socio-politique. TCN est un comité non partisan, sans affiliation à un parti politique. TCN fait partie ou est associé à différents regroupements nationaux qui ont des perspectives similaires aux siennes : Regroupement vigilance hydrocarbure Québec (RVHQ), Front commun pour la transition énergétique (FCTE), Fondation Coule pas chez nous (FCPCN), etc.

Ville de Québec

Ville de Québec

La Ville de Québec tiendra un kiosque d'information, sensibilisation, éducation sur les matières résiduelles. Le kiosque offrira entre autres plusieurs outils d'information et éducation pour les citoyens, tels le guide du tri, le dépliant des éco-centres, etc. Des personnes seront présentes sur place pour répondre aux questions posées par les citoyens et participants à la foire Écosphère. Berceau de la francophonie en Amérique du Nord, joyau du patrimoine mondial, Québec est une ville faite d’histoire et de modernité où il fait bon vivre, travailler, prospérer, se divertir, s’exprimer et s’informer. À Québec, six arrondissements aux traits particuliers découpent le territoire. Chacun d’eux se distingue par son environnement et par ses caractéristiques socio-démographiques, et tous proposent un éventail de services directs à la population. La qualité de l’environnement est une préoccupation majeure à la Ville de Québec comme en témoignent les nombreux efforts qui sont faits pour assainir les plans d’eau, augmenter le verdissement et la canopée, sensibiliser la population à une meilleure utilisation des ressources et gérer de façon durable les matières résiduelles. À ce titre, la Ville de Québec a adopté en mai dernier sa Vision 2018-2028 pour une saine gestion des matières résiduelles. Ce faisant, elle s’est fixé un objectif des plus ambitieux : atteindre un taux de valorisation de 82% de ses matières résiduelles pour 2028. Avec un taux de valorisation d’environ 55% en 2017, la marche peut sembler haute. Cependant, avec sa population dynamique et engagée, ses partenariats structurants, ses installations existantes dont un centre de tri à la fine pointe de la technologie et son futur complexe de valorisation énergétique comprenant le plus gros projet de biométhanisation du Québec, la Ville de Québec est confiante d’y arriver.