Jean-François Lessard: Autonomik!

Scène principale, dimanche 15 septembre 2019, midi.

Jean-François Lessard est directeur d’Autonomik!, une entreprise d’économie sociale à but non-lucratif offrant de l’autopartage, du covoiturage et de la multimodalité. Ancien étudiant de science politique, artiste, conférencier, gestionnaire dans le milieu culturel, détenteur d’un diplôme de deuxième cycle en Gestion des entreprises sociales et collectives à l’ESG-UQAM, il a accompagné les groupes communautaires de la Montérégie dans la mise sur pied d’Autonomik!. M. Lessard est un ardent promoteur d’approches concertées avec les acteurs des milieux pour mettre en place des solutions de mobilité durable adaptées aux besoins des populations, des municipalités, des organismes, des entreprises et des personnes vulnérables.

Autonomik! – Organisme de véhicules en libre-service. Autonomik! est à la fois un opérateur et un MaaS (Mobility as a service), proposant un seul abonnement, une seule facture mensuelle et une seule application (mobile, web ou téléphonique) pour utiliser les services de l’entreprise : autopartage (classique, dans des résidences ou pour des groupes), partage de véhicules entre personnes, gestion de flottes et covoiturage.

Elle peut également offrir les services des sociétés qui consentent à partager leurs données (API) : transports collectifs ou adaptés, taxis, vélo-partage, voire ses « concurrents » d’autopartage ou de covoiturage qui peuvent ainsi devenir des collaborateurs. Elle peut même fournir des outils de gestions simples pouvant faciliter la réceptivité des chauffeurs.

Jean-François Lessard présente un nouvel écosysteme  de transport cohérent pour l’utilisateur permettant d’augmenter l’affluence de tous les services de transport durable.

Il y a 27 millions de sièges vides circulant chaque jour sur les routes du Québec… Et si on faisait baisser ce nombre ensemble ?

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.