Hubert Richard: La gratuité HHP

Hubert Richard: La gratuité HHP

Chapiteau ateliers et conférences, dimanche 29 septembre, 16 h

Militant en environnement aux AmiEs de la Terre de l’Estrie, Hubert Richard est un militant en environnement bien connu à Sherbrooke. Il utilise les différentes campagnes électorales, soit municipales, provinciales, fédérales ou mêmes scolaires pour faire la promotion d’une transition écologique basée entre autre sur un regard plus collectif de notre habitat. Il s’est surtout fait connaître avec le projet de gratuité du transport en commun, une cause qu’il défend depuis qu’elle a été lancée par la chambre de commerce en 2005. Dernièrement, grâce à son implication au sein des AmiEs de la Terre de l’Estrie, il a piloté une proposition de projet de gratuité pour Sherbrooke qui se veut structurante et pragmatique. Soit une gratuité pour tous et toutes en périodes Hors Heures de Pointe.

La gratuité du transport en commun a été étudiée sérieusement par la Société de transport de Sherbrooke en 2009. Celle-ci concluait que cette démarche ne pouvait être positive que pour les populations de moins de 100 000 habitants. Elle a écarté l’idée en prétextant que les coûts seraient faramineux devant l’obligation d’ajouter de nouveaux autobus en heures de pointe. Les prémisses selon lesquelles la gratuité engendrerait plus d’incivilité, d’abus du réseau et des contingences difficiles à prévoir dans une ville de plus de 100 000 habitants sont présentement remise en question grâce à l’exemple de 5 grandes villes ayant rendu leur transport en commun gratuit ces dernières années avec succès.

Hubert va expliquer la proposition des ATE qui vise à expérimenter les bienfaits de la gratuité en périodes hors heures de pointe.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.