Exposition d’oeuvres signées par Omar Gammaoui

Exposition d’oeuvres signées par Omar Gammaoui

Samedi 11 août et dimanche 12 août 2018

Selon l’artiste:

Mes créations sont le reflet d’un rêve d’un jeune garçon qui était toujours impressionné par des héros qui réussissent à sauver le monde.  Comme tout petit garçon, mon premier rêve était de devenir un de ses héros guerriers.  Ma mère m’a révélé, par la suite, que mes arrièregrands-pères  étaient, eux-mêmes, des guerriers.  Mais en grandissant j’ai découvert en moi des intérêts dans d’autres domaines qui ont changé mon rêve.  

Ce qui explique ma formation à l’école des Beaux-Arts.  Mais je suis resté marqué par cette image de mes arrièregrands-pères guerriers et j’ai commencé à les imaginer dans leur vie quotidienne, vie de guerrier.  J’ai surtout focusé sur leurs armes de l’époque, que ce soit lance, arc, bouclier.  Mais le bouclier m’a particulièrement attiré par son apparence et son rôle protecteur. Dans mes peintures mon casse-tête c’était toujours la lumière et la profondeur,  je me suis alors servi de cette lumière dans mes objets bouclier car je voulais que mes objets reflètent cette lumière et cette profondeur.  Ce qui explique la métamorphose des boucliers aux luminaires.  Cest en faisant ma fameuse métamorphose que je me suis rendu compte qu’il y a toujours des guerriers parmi nous, des héros qui se battent pour une noble cause, sauver notre environnement.

Comme eux, j’essaye à mon tour de contribuer à cette guerre à travers mon art et j’ai retrouvé mon rêve d’enfant de sauver le monde.  Mes objets, entièrement recyclés, sont un hommage à mes ancêtres et à notre planète terre.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.