Foire ÉCOSPHÈRE est l’évènement environnemental numéro 1 au Québec avec plus de 130 exposants et 30 conférences dans 4 villes du Québec. Nous voulons rassembler le plus d’intervenants dans les domaines de l’environnement et du développement durable afin que les gens s’informent sur les moyens et produits disponibles pour nous aider à modifier nos habitudes de vies.

Depuis 2006, des personnes de divers talents allient leurs forces pour planifier et mettre sur pied les foires de l’environnement et de la construction écologique. Foire ÉCOSPHÈRE a été fondé par Dominique LaRoche, Patricia Kelly et Éric Ferland. C’est grâce à leur talent et motivation, à ceux de l’équipe ainsi que des bénévoles, que Foire ÉCOSPHÈRE existe et continue de grandir chaque année.

L’équipe de travail

Éric Ferland, Directeur général et membre fondateur :

Ancien chef du Parti Vert du Québec, il a contribué à la mise en place du Festiv’Art de Frelighsburg (24 000 visiteurs en deux jours), ainsi que l’exposition artistique de Pierre Gauvreau et Janine Carreau au Centre d’art de Frelighsburg. Conseiller municipal de Frelighsburg pendant 12 ans, il a instauré une infrastructure de recyclage, collaboré à une réglementation sur la coupe forestière et promu un plan d’intégration et d’aménagement architectural. Il est membre fondateur des AmiEs de la terre de Brome-Missisquoi et du Marché de solidarité régionale de Cowansville (www.marchecowansville.org). Éric a été nommé « Eco All Star » par le Harrowsmith Countrylife en 2008, magazine sur la vie à la campagne. Il s’est présenté comme candidat du NPD aux élections fédérales de 2019.

Le conseil d’administration

France Levert : Présidente

Mme Levert est spécialiste en environnement et développement durable. Elle détient un baccalauréat en gestion des affaires et une maîtrise en urbanisme.

Elle a occupé diverses fonctions à Hydro-Québec en tant que gestionnaire et spécialiste dans le domaine de l’environnement, du développement durable, des relations avec les parties prenantes, de la responsabilité sociétale des organisations et des collectivités durables.

Elle collabore avec plusieurs organismes en tant que : Vice-présidente CA du Réseau des femmes en environnement, VP du CA, Réseau québécois des groupes écologistes, préside le Comité Développement durable de l’Ordre des urbanistes du Québec et membre de Coalition Climat Montréal. 

Simon Boudreau : Vice-Président

Directeur Général de 3R Québec Inc
Simon Boudreau, Directeur Général de 3R Québec Inc, siège sur plusieurs conseils d’administration tel que : Admin. SACO, Admin. RCCG, Admin. 121 trésors, Admin. CSÉE et Membre Optimiste div. Gatineau.

Brigitte Blais : Trésorière

Brigitte Blais travaille au Conseil régional de l’environnement de l’Estrie depuis le printemps 2018 à titre de conseillère en communications et en gestion des gaz à effet de serre. Elle oeuvre dans ce domaine depuis le milieu des années 1990, mais aussi en analyse de dossiers et rédaction de rapports, notamment à la Régie de l’énergie où elle représentait l’AQLPA. En 2017, elle terminait une formation de deuxième cycle en Gestion durable du carbone (UQAC). Mme Blais siège au conseil d’administration du Groupe ÉCOSPHÈRE depuis 2016 et habite à Magog.

Aubert Michaud : Administrateur

Chercheur en Conservation des sols et de l’eau à l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA), il travaille avec son équipe à décrire les processus de contamination diffuse de l’eau de surface en milieu agricole et à développer les outils pour mieux y faire face. Le monitorage de ruisseaux, la géomatique, la télédétection et la modélisation hydrologique sont leurs principaux outils de travail, dans le cadre d’actions concertées à l’échelle de petits bassins versants.

Selma Vorobief : Administratrice

Selma Vorobief est conseillère en évaluation participative. Elle est formée en marketing, en évaluation de programmes ainsi qu’en responsabilité sociétale des organisations. De nature très curieuse, elle poursuit sa formation continue en participant à divers webinaires, conférences et formations sur des sujets reliés à la transition socio-écologique.

À titre de citoyenne engagée dans la transition, Selma s’implique dans plusieurs organisations, dont le Réseau des femmes en environnement, Solon collectif et la Commission thématique sur l’environnement et l’énergie de Québec solidaire. Elle est également membre de la Coalition Climat Montréal, de la Coalition Eau Secours, d’Équiterre et de l’Association Québécoise Zéro Déchet.

Elle s’est jointe au CA d’ÉCOSPHÈRE, car la mission de cette organisation l’interpelle pour informer le grand public des divers enjeux environnementaux et proposer des solutions écoresponsables.

Geneviève Carrier : Administratrice

Geneviève Carrier est directrice générale de l’organisme à but non lucratif Enviro Éduc-Action. Cette entreprise d’économie sociale basée à Gatineau a pour mission d’éduquer et d’accompagner les citoyens individuels et collectifs de l’Outaouais dans leurs virages écocitoyens. L’organisme se spécialise en éducation à l’environnement et à l’écocitoyenneté, en services-conseils et gestion d’évènements écoresponsables, ainsi qu’en gestion de projets de sensibilisation environnementale. Présent à Gatineau depuis 2005, Enviro Éduc-Action est fier de faire partie de l’équipe des Foires ÉCOSPHÈRE !

Geneviève Carrier

Hélène Boissonneault : Administratrice

Hélène Boissonneault est cofondatrice d’Effet PH, une entreprise qui a pour mission d’inspirer les gens dans l’adoption progressive d’un mode de vie minimaliste, plus consoresponsable et équilibré. Après avoir œuvré durant 26 ans dans le domaine de la petite enfance, elle se consacre désormais au monde de l’écoresponsabilité et du « slow living ».

Autrice et conférencière, Hélène communique sa passion pour le minimalisme, le désencombrement, la « slow life » et l’écoresponsabilité tant aux enfants, qu’aux adolescents et aux adultes. Spécialisée en changements de comportements chez l’enfant, elle transfère ses compétences vers les changements de comportements humains en général. Communicatrice dynamique et excellente vulgarisatrice, elle souhaite aider les gens à apporter des modifications à leur mode de vie afin que ce dernier soit plus sain.

Impliquée dans sa communauté, elle est présentement administratrice du CA du Réseau des femmes en environnement et du CA de Foires ÉCOSPHÈRE.

Sorin Paul Ionescu : Administrateur

Sorin est titulaire d’une maîtrise en génie logiciel de l’Université Concordia à Montréal et possède une formation en intelligence artificielle. Militant social, il croit que l’amour est le moteur le plus puissant dans la poursuite de la réduction de la souffrance, et il s’efforce de créer des ponts et des partenariats entre des groupes de changement social ayant des approches diverses. Il est co-fondateur et membre actif d’Option Végane Canada , d’OPIS et  de l’Alliance Algosphère.