Espace réservé au Partenaire bâtisseur Magog de la Foire ÉCOSPHÈRE.

Foire de Magog 2018

0 Exposants
0 Conférences
0 Documentaires

Douzième édition de la foire des Cantons-de-l’Est, mais une deuxième à Magog ! Venez rencontrer des exposants exceptionnels, écouter des conférenciers pionniers et révolutionnaires dans leur domaine et participer aux activités toutes plus instructives, divertissantes et enrichissantes les unes que les autres. On vous attend !

Le cocktail-conférence de Conservation Memphrémagog de 17 h à 17 h 40 suivi du cocktail avec la mairesse de Magog

Vicki-May Hamm
Mairesse de la ville de Magog, Préfète suppléante MRC Memphrémagog, Membre délégué de l’UMQ à l’AIMF

La Soirée des Sages : des solutions pour la planète

Le samedi à 19 h

La Soirée des Sages, c’est une discussion avec des grands penseurs d’aujourd’hui pour proposer des solutions aux changements climatiques.

  • Jacinthe Caron, directrice générale du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie

    Formée en marketing et en environnement, elle dirige des projets environnementaux d’envergure depuis plus de 10 ans. Elle a notamment coordonné le 1er salon de l’environnement au Québec (2005) et un rendez-vous international sur la gestion de l’eau : deux grands succès estriens en matière de sensibilisation environnementale. Reconnue pour ses talents en communication et sa compréhension des enjeux environnementaux, elle a grandement participé à hausser la notoriété du CREE auprès de ses différentes clientèles cibles depuis son arrivée comme directrice.

  • Louise Gratton, écologiste

    Louise Gratton est consultante en écologie et conservation. Elle détient une maîtrise en biologie de l’UQAM (1981) et cumule 35 ans d’expérience dans ces domaines dont 12 à l’emploi de Conservation de la Nature Canada à titre de directrice de la science pour la région du Québec. Au cours des années, elle a travaillé avec les gouvernements fédéral et provincial, des municipalités, des organismes non-gouvernementaux, des promoteurs et des propriétaires. Louise est membre fondateur (2002) et toujours secrétaire du Corridor appalachien et sur le conseil d’administration de « Deux pays, une forêt » depuis son origine (2007). Ces deux organisations sont vouées à la protection de la biodiversité et au développement durable des écosystèmes des Appalaches nordiques. Au cours de sa carrière, elle a reçu plusieurs prix pour souligner son apport à la protection des milieux naturels, dont notamment le prix Consciensia Hommage 2014 du Conseil régional de l’environnement de la Montérégie et, en 2011, le prix Pierre-Dansereau de l’Association des biologistes du Québec afin de souligner sa contribution exceptionnelle à la communication sur la biodiversité biologique.

  • Isabelle Grégoire , B. Urb, M. Env, Conseillère et éducatrice en sciences de l’environnement et écocitoyenneté (ERE.E)

    Isabelle Grégoire a complété une formation en urbanisme à l’Université de Montréal et possède une maîtrise en environnement du département de géographie de l’Université de Toronto ainsi qu’un certificat en éducation au développement durable de l’Institute for Sustainable Education au Vermont.  Elle conçoit et enseigne des programmes en sciences de l’environnement et écocitoyenneté, dans les institutions scolaires et dans des contextes spécialisés ou citoyens, en tant que vulgarisatrice scientifique, formatrice ou guide naturaliste en plein air. Elle engage des citoyens de tout âge dans des projets de mise en valeur et conservation de milieux naturels, de suivi de la biodiversité floristique et faunique locale, d’éco surveillance de l’eau, d’évaluation de la qualité des sols, de compostage communautaire et d’agriculture biologique de proximité. Elle est responsable des programmes éducatifs de la Fiducie foncière de la vallée Ruiter (FFVR), la Fiducie foncière du mont Pinacle, de l’Association québécoise de spécialistes en sciences des sols (ASQQQ) et de l’organisme école-o-village.

  • Vicki-May Hamm

    Élue le 1er novembre 2009, mère de quatre enfants, Vicki-May Hamm est la première femme à accéder à la mairie de la Ville de Magog. Elle est activement impliquée dans sa ville et à l’UMQ, en plus d’être très présente dans plusieurs autres organismes. Son intérêt pour la politique est né de son désir de faire une différence et surtout de participer directement aux décisions.

  • France Levert

    France Levert, présidente du Conseil d’administration du Réseau des femmes en environnement du Québec et présidente du Conseil d’administration de Foire ÉCOSPHÈRE.

Entrée gratuite

Activités

Documentaires

Expositions