Patrick Leclaire: Monorail à Grande Vitesse – Redéfinissons l’espace-temps
Conférence, dimanche 15 septembre 2019, midi
Patrick Leclaire, président et membre travailleur fondateur, Coop MGV
Bénéficiant d’une formation en informatique et en sciences humaines ainsi qu’une formation universitaire en sciences de l’environnement, Patrick Leclaire a acquis la majeure partie de son expérience à travers différents postes à la Banque Nationale du Canada, où il y travaille depuis février 2005. Ses fonctions de conseiller, certificateur, analyste applicatif et analyste d’affaires principal lui ont permis de développer ses qualités de leader et son réseau d’influence. Patrick accorde une grande importance à la coordination d’initiatives écologiques et c’est en 2011 qu’il commence à travailler pour le projet de monorail à grande vitesse. Président de la Coop MGV depuis 2015, Patrick est non seulement un ambassadeur du projet, mais sa détermination et sa passion pour le projet sont une inspiration pour plusieurs personnes.
Coop MGV (Coopérative de solidarité du Monorail à Grande Vitesse) est une coopérative en recherche et développement travaillant à faire la promotion et à mettre en place un réseau structurant de transport en commun interurbain au Québec.
Cette entreprise propose un mode de transport digne du 21e siècle, respectueux de l’environnement et adpaté aux conditions climatiques québecoises: le Monorail à Grande Vitesse.
En utilisant les corridors aériens disponibles au-dessus des grands axes routiers, ce nouveau mode de transport permettrait aux voyageurs de réaliser le trajet Montréal-Québec en 1h, à une vitesse de 300km/h.
Depuis peu, Coop MGV propose aussi un réseau urbain à plus basse vitesse afin de desservir les grands centres de la province (Montréal, Ville de Québec).