
Marie-Josée Béliveau: Amazonie : S’inspirer des gardiens de la forêt pour changer notre rapport avec l’environnement
Ateliers et conférences, samedi 14 septembre 2019, 16 h
Marie-Josée Béliveau Ethnogéographe et écologiste, Greenpeace Canada
Marie-Josée Béliveau est passionnée d’alternatives pour verdir l’existence et vivre en accord avec nos valeurs. Depuis plus de 15 ans, elle s’implique dans les luttes environnementales, les droits autochtones et des droits humains. Elle a travaillé en Amérique latine, notamment avec le mouvement des sans terre de Bolivie et a été présidente du Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL). Au Canada, elle s’est investie contre l’industrie et le transport des sables bitumineux et elle est co-fondatrice du Collectif du Mur de femmes contre les oléoducs, de la Marche des peuples pour la Terre Mère et de la Fondation Coule pas chez-nous.
En 2018, elle a remporté la bourse « Osez l’aventure » offerte par Frédéric Dion et Karavaniers et grâce à laquelle elle a traversé l’Amazonie pour documenter les réalités des gardiens de la forêt. Elle était alors accompagnée du cinéaste Santiago Bertolino, qui prépare un film sur cette aventure. Elle vient d’intégrer l’équipe de Greenpeace Canada comme chargée de la campagne Alimentation et Nature.
En 2018, Marie-Josée Béliveau traverse l’Amazonie pour aller à la rencontre des réalités des gardiens de la forêt. Ce long voyage de 8000 km au cœur de la forêt est aussi l’occasion pour elle de se ressourcer auprès des protecteurs d’un des plus importants poumons de la planète. Ces peuples peuvent être des guides pour l’humanité devant la crise écologique à laquelle nous faisons face. Lors de la conférence, vous ferez une immersion à la rencontre des gardiens de l’Amazonie, dont plusieurs risquent leur vie. Vous en apprendrez plus sur leurs visions et les moyens qu’ils mettent en place pour la protection l’environnement.