Lyne Morissette: Le fléau du plastique : de l’océan à votre assiette
Conférence, dimanche 15 septembre 2019, 13 h
Lyne Morissette est chercheure scientifique spécialiste du fonctionnement des écosystèmes et des mammifères marins – M – Expertise Marine, aviseur scientifique et principale conférencière du Défi Saint-Laurent et cofondatrice de la Mission 100 Tonnes.
Elle est une écologiste spécialiste des mammifères marins et du fonctionnement des écosystèmes. Elle détient un doctorat en zoologie du Fisheries Centre de l’Université de Colombie-Britannique et a complété deux postdoctorats : un en écologie de la conservation à Arizona State University et l’autre en écologie théorique au sein de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité à l’Université de Guelph. Dr. Morissette possède une expertise reconnue mondialement en écologie des mammifères marins, conservation et biodiversité et a publié ses travaux dans les journaux les plus prestigieux comme Science. Dans tous les projets dans lesquels elle s’investit, elle préconise une approche reliant la recherche, la conservation et l’éducation comme étant le meilleur moyen de protéger les océans pour les générations futures. Dans le cas qui nous intéresse, elle agit comme aviseur scientifique et conférencière du Défi Saint-Laurent. Elle est également la cofondatrice de la Mission 100 Tonnes. Ces deux initiatives visent à réduire l’impact du plastique au Québec, notamment sur le Saint-Laurent.
Fléau indestructible, tout le plastique produit depuis son invention existe encore, et continue de polluer. Où en est la science à décrire le plastique dans nos océans? Quels sont les impacts connus sur la biodiversité? Y a-t- il des solutions? Cette conférence vous fait le tour de la question, pour le Saint-Laurent et les océans du monde.