
Benoit Girard: Les incubateurs d’entreprises agricoles en milieu périurbain
Atelier, samedi 14 septembre 2019, 11 h
Benoit Girard, agronome, consultant en développement agricole, Agronova
Diplômé de l’Université Laval Benoit Girard, agronome, travaille comme agroéconomiste principalement pour des projets de planification à l’échelle des entreprises agricoles ou du développement local et régional. Son champ d’application concerne le démarrage de nouvelles entreprises agricoles en milieu péri-urbain. Le secteur de production agricole visé concerne les créneaux tels que l’horticulture maraîchère, l’agriculture biologique, la mise en marché à circuits courts, l’aquaponie, etc.
Depuis 2008, il exerce sa profession dans l’environnement périurbain de Montréal car il apprécie grandement le caractère créatif et innovateur de ce milieu en matière de pratique de l’agriculture. La ville de Montréal est construite sur les meilleures terres agricoles du Québec qui n’ont cessé de reculer depuis le début de l’ère industrielle.
Cependant, l’avenir nous offre la possibilité de redéfinir les espaces urbains et d’y réintroduire l’agriculture sous différentes formes et pour différentes fonctions. Parmi les projets créatifs et innovateur depuis 2010, il a participé étroitement à la création et au développement du projet agricole périurbain/urbain de L’Île-Bizard, la Ferme incubateur Bord-du-lac. Actuellement, il est impliqué dans la création d’un autre incubateur agricole dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Les incubateurs d’entreprises agricoles représentent une formule pour donner à la relève agricole des opportunités d’établissement.
En première partie, vous aurez une présentation de l’incubateur Ferme Bord-du-lac de l’Île-Bizard qui a fonctionné de 2009 à 2019 et permis à une dizaine d’entreprises d’être créées et d’être toujours en opération. Plusieurs autres personnes y ont vécu un espace d’essais, de stages, d’emplois, de séjours et de visites.
En deuxième partie, je vous présenterai les perspectives de celui en création à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot qui sera d’une autre envergure et nous permettra d’offrir à davantage de candidats la possibilité de démarrer leur projet.
Finalement, je parlerai de la démarche provinciale de regroupement qui est coordonnée par le CISA de Victoriaville