
Antoine Trottier: Les murs végétaux, qui quand quoi pourquoi comment.
Conférences, samedi 14 septembre 2019, 14h
Président et co-fondateur de La ligne verte, Antoine détient un baccalauréat en biologie à l’Université McGill et une maîtrise en sciences de l’environnement à l’UQÀM. Depuis 2009, il pilote avec son associé Patrice Godin, l’entreprise La ligne verte : Toit vert, spécialisée dans l’installation de toitures végétales, de murs verts et les projets d’agriculture urbaine, autant dans les sphères résidentielles que commerciales et institutionnelles. L’objectif étant d’utiliser la plante dans le bâtit, l’environnement de travail et de vie, pour l’embellir, en améliorer l’efficacité et en réduire l’empreinte écologique. Comme vulgarisateur, Antoine a participé aux émissions le Fermier Urbain, Cap sur l’été et Indice U.V., à la télé Radio-Canada. Il partage également sa passion à travers différentes conférences et formations, entre autres pour Contech, l’ITA et le Cœur des sciences de l’UQAM.
Les murs verts sont de plus en plus tendance. Cela vient avec toute une faune d’idées, de techniques d’installation, de produits brevetés, de murs vivants, de murs de plantes non vivantes, etc. Les prix vont aussi beaucoup varier. L’objectif de la conférence est de faire un tour d’horizon honnête sur le monde spectaculaire des murs végétaux.
Au menu, l’historique des murs végétaux, leur développement, les avantages et les bénéfices qu’ils apportent, les grandes techniques d’installation, les produits disponibles, les options pour les murs verts extérieurs et intérieurs, les options DIY et les coûts à prévoir. Le tout agrémenté d’exemples à travers mon expérience à travers le temps.