fbpx

Myriam Brel et Bruno Meere: Réussir la transition rurale : un parti pris par des propriétaires œuvrant à une nouvelle approche de l’exploitation de leur terres

Conférences, samedi 28 septembre 2019, 16h

Myriam Brel, ingénieure, transformation numérique, et Bruno Meere, biologiste consultant, sont membres du Collectif agricole et forestier de Bolton-Ouest. M Meere participera par vidéo-conférence de Belgique.

L’association de propriétaires “Le Collectif de Bolton-Ouest” est soucieuse de protéger et de développer son territoire dans le respect de son riche patrimoine agricole et forestier. Ce territoire, en grande partie zoné agricole, est en pleine mutation et doit se réinventer selon 3 axes :

  • réaligner son développement (régie « bio », gestion de l’empreinte carbone, conservation de la biodiversité, nouveaux marchés pour des produits écoresponsables, etc.),
  • asseoir une pérennité économique et une économie circulaire
  • et réinventer le sens de la communauté locale.

Par le biais d’une approche novatrice et participative, le Collectif a développé un modèle unique et réplicable de gestion tant agricole que forestière et entamé sa transition vers l’agroécologie et une gestion forestière intégrée unique.

 

Bienvenue à la Foire ÉCOSPHÈRE !
Nos actualités
Découvrez l’application de RECYC-QUÉBEC Ça va où ?