fbpx

Colette Provost : Un système intelligent de taxibus pour la MRC de Memphrémagog

Conférences, dimanche 29 septembre 14 h

M.Sc., impliquée dans sa jeunesse au Monde à bicyclette, au Mouvement pour l’agriculture biologique, elle a été présidente du regroupement écologiste québécois dans les années 80.

Rédactrice au sein du Groupe Fleurbec (1974, …)  puis responsable de l’écriture du Manifeste écologiste québécois de 1978 (Our Generation, vol. 13, no 4, automne 1979  http://classiques.uqac.ca/contemporains/vaillancourt_jean_guy/essais_ecosociologie/essais_ecosociologie_tdm.html ), elle publie Dissiper le brouillard http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2007093 en 1982, et de nombreux articles de presse par la suite.

Elle a été membre fondatrice du Comité des citoyens de Memphrémagog pour le transport collectif (2010) puis membre du conseil d’administration de Transport des alentours, à Magog  de 2013 à 2015.

Cette conférence présente un système intelligent de transport assisté par ordinateur:  le taxibus. Celui-ci peut emprunter n’importe quel chemin public, sans trajet prédéterminé et prendre plusieurs passagers à la demande.  Le système fonctionne avec les taxis locaux, de préférence électriques ou hybrides, au coût moyen de 4$ par passage.

La plupart des MRC du Québec offrent ce service;  les municipalités participantes y consacrent autour de 0,6% de leur budget.  Le Ministère du transport collabore à la mise sur pied et à l’opération.

Ce système de transport collectif répondrait aux besoins de la MRC de Memphrémagog pour la population sans véhicule personnel, ou qui voudrait mettre l’automobile de côté pour contrer le déséquilibre climatique actuel et la pollution atmosphérique.

Bienvenue à la Foire ÉCOSPHÈRE !
Nos actualités
Découvrez l’application de RECYC-QUÉBEC Ça va où ?