Bonaventure Mukinzi, La biodiversité urbaine au profit du bien-être des populations – L’exemple du programme Milieux de vie en santé de Nature Québec

Conférences, samedi 1er juin 2019, 16h.

Bonaventure détient une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional avec une spécialisation en santé et sécurité publique. Il s’intéresse particulièrement aux effets sanitaires des projets d’aménagement et la réduction des inégalités sociales de santé. Son parcours académique et professionnel l’a amené à coordonner différents projets de verdissement, en plus de travailler à l’analyse des impacts potentiels sur la santé de projets de développement.

Cette conférence portera sur l’éventail de projets réaliser par l’équipe du programme Milieux de vie en santé de Nature Québec. Elle mettra en lumière les nombreux bienfaits sur la santé des îlots de fraîcheur et des espaces verts en milieu urbain, particulièrement dans un contexte de changements climatiques.

Depuis près de 5 ans, la mission du programme Milieux de vie en santé est de veiller au bien-être des populations, principalement dans les secteurs caractérisés par une forte présence de populations vulnérables et un faible couvert végétal.

En collaboration avec la communauté, notre équipe réalise des projets concrets de verdissement afin de créer des îlots de fraîcheur qui inciteront à de saines habitudes de vie tout en luttant contre les ICU (îlots de chaleur urbains) et la pollution atmosphérique.

Concrètement, notre équipe vient sensibiliser par l’action en végétalisant des espaces collectifs. De plus, nous développons des outils éducatifs pour pallier au déficit nature des jeunes. Ultimement, le programme MVS permet d’augmenter le niveau de résilience des collectivités face aux changements climatiques.

Conférence coanimée avec Liliana Diaz et Allison Munson, Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (EDS) de l’Université Laval.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.