
Entrevue avec Floréal Villanova, PDG et Co-fondateur de Solutions Otonomi
Q.1 Quel est le problème à résoudre (dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique) ?
L’énergie solaire fait partie des énergies vertes renouvelables permettant de produire de l’électricité de façon durable, en limitant l’utilisation des énergies fossiles.
Grâce à ses innovations, Solutions Otonomi contribue concrètement à accélérer la transition énergétique verte, en facilitant l’adoption de l’énergie solaire pour tous les projets solaires autonomes, même dans les endroits les plus reculés.
Q. 2 Quelle est la solution proposée par votre entreprise ?
Solutions Otonomi a développé une application web permettant de réduire le temps de conception des projets solaires autonomes soit : les calculs des besoins en énergie solaire, la sélection des équipements adéquats ainsi que la création de plans électriques. Son nom : OtonomiPV (PV pour photovoltaïque), une solution logicielle disponible en ligne, qui sera lancée officiellement le 22 avril prochain.
Q. 3 Quelle clientèle visez-vous ?
OtonomiPV s’adresse à l’ensemble des professionnels du solaire : les installateurs de panneaux solaires, les électriciens spécialisés, les grossistes et revendeurs d’équipements d’énergie renouvelable, les bureaux de conception spécialisés et tout autre professionnel souhaitant faciliter son travail de conception de systèmes hors réseaux.
Q. 4 Un petit mot pour la fin ?
« Nous travaillons dans le secteur du solaire depuis 15 ans ! Passionnés par notre métier, nous sommes tous les deux motivés par de fortes valeurs éthiques. Soucieux de l’environnement, nous faisons partie d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneur.es engagés pour la planète. OtonomiPV n’est que le début d’une grande aventure. Nous avons de grands projets pour le marché du solaire et souhaitons travailler avec l’ensemble des acteurs de cet écosystème de façon durable ! » Floréal Villanova, PDG et Co-fondateur de Solutions Otonomi


De gauche à droite : Théo Germain, CTO et Floréal Villanova, CEO. Crédits photo : Karène Jean-Baptiste
Autrice : Linda Rousso, Foire ÉCOSPHÈRE