fbpx

L’innovation à l’ère de la crise climatique

Foire virtuelle – Samedi 24 avril à 19h

Comment sortir de l’impasse écologique dans laquelle nos sociétés se sont engagées ? Plusieurs experts scientifiques, mais aussi sociologues, philosophes et autres, étudient et fournissent des pistes de réflexion sur des solutions et des alternatives à notre modèle économique et sociétal actuel.

Continuer à innover ? Ou ralentir vers plus de sobriété ?

Une nouvelle façon d’entreprendre

L’entreprise à mission Time For the Planet s’est donné pour objectif d’ouvrir la voie à une nouvelle forme d’entreprenariat, celle où toute innovation serait orientée vers des pratiques écologiques et sociales. En utilisant les outils de la finance traditionnelle, celle-ci propose de détecter et financer à travers l’actionnariat, des innovations qui réduisent ou capturent les gaz à effet de serre. Ce financement est citoyen, c’est-à-dire que tout le monde peut devenir associé de cette entreprise dont les actions sont à but non lucratif.

Changements_climatique_planete

Artiste : Amanda Suutari

100 innovations mondiales contre les gaz à effet de serre

Concrètement, avec cette levée de fonds (dont l’objectif est d’un milliard d’euros d’ici 2030) Time for the Planet, a pour ambition de financer, les 100 innovations mondiales contre les gaz à effet de serre, qui auront préalablement été évaluées à plusieurs niveaux (les citoyens, le comité d’experts scientifiques et l’Assemblée générale), pour savoir à quel point elles auront un impact positif sur la réduction des gaz à effet de serre (par exemple, produire, stocker et distribuer une énergie décarbonée sans ressources critiques). Pour remplir sa mission, Time for the Planet mettra à disposition ces entreprises selon le principe de l’open source, à travers des licences libres. Ceci permettra à n’importe qui, partout dans le monde de copier, commercialiser et améliorer l’innovation. De cette façon, les innovations pourront se propager rapidement au niveau mondial, créant ainsi de nouveaux marchés.

Cette initiative témoigne d’une participation et d’un intérêt collectif à la lutte contre le changement climatique et met en avant un modèle d’entreprenariat éthique et en faveur de l’environnement.

À noter que Time agit via le levier de l’innovation, mais considère que celle-ci n’est qu’une partie de la solution, et qu’elle doit être combinée avec plus de sobriété si nous voulons faire face à la crise climatique.

Bienvenue à la Foire ÉCOSPHÈRE !
Nos actualités
Découvrez l’application de RECYC-QUÉBEC Ça va où ?