Activité: nettoyage des berges du Marais de la Rivière aux Cerises.

Stationnement du marais de la Rivière aux Cerises, samedi 28 septembre 2019, 8h30 à midi.

La Foire ÉCOSPHÈRE qui se tient à Magog à chaque année depuis 2016 souhaite impliquer la population de Magog et de l’Estrie en général non seulement à titre de conférenciers, d’exposants ou de participants passifs, mais aussi à titre de participants ACTIFS.

C’est pourquoi nous avons pensé proposer à deux organismes de la région d’organiser une activité permettant aux écocitoyens de s’impliquer et de faire leur part pour leur environnement immédiat.

Action Saint-François (ASF) et Le Marais de la Rivière aux Cerises (LAMRAC) ont collaboré dans le passé pour nettoyer les débris coincés dans le Marais. De nombreux déchets forts anciens restent immergés sur le site du Marais. Bien qu’ils soient loin des regards des visiteurs, ils continuent de contaminer une partie du marais, nuisant à la qualité de l’eau, à la faune et à la flore environnante.

Le Marais de la Rivière aux Cerises (LAMRAC) a déjà fait office de dépotoir. Plusieurs corvées de nettoyage ont eu lieu dans le passé, ce qui a permis une nette amélioration de l’état du marais. Il reste toutefois encore beaucoup de débris à retirer. Laura Dénommée-Patrigani, directrice de LAMRAC a confirmé son désir de tenir cette activité au Marais le samedi 28 septembre 2019.

Action Saint-François (ASF) effectue des activités de nettoyage le long des cours d’eau du bassin versant de la rivière Saint-François tous les samedis de l’été depuis quelques décennies. Le Marais fait partie de ce bassin versant. L’expertise d’ASF en activités de nettoyage est indéniable.

Action Saint-François a réalisé 68 activités de nettoyage au Marais de la rivière aux Cerises. De 1998 à maintenant, 876 personnes ont participé aux ramassage des matières résiduelles. Plus de 55 tonnes métriques de rebuts ont été retirés du cours d’eau. De ces rebuts ramassés (verre, plastique, pneu, métal, rebuts), 87% ont été transportés dans un centre de tri et/ou un ferrailleur. Les employés d’Action Saint-François connaissent bien le site et ont aussi l’expérience pour la supervision de bénévoles.

Grâce au support financier de la Ville de Magog, cette activité pourra avoir lieu. L’activité consiste à sortir le plus grand nombre de débris possible, avec l’aide de bénévoles, en 3 ou 4 heures de travail. Des outils de travail et des gants seront fournis aux bénévoles qui participeront à l’activité de nettoyage. ASF gère également les matières résiduelles en fin d’activité en allant les trier au centre de tri de Magog.

Le rendez-vous est à 8h30 au stationnement du Marais de la rivière aux Cerises.

 

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.