Image Alt

About Us

About Us

Our Mission

The mission of Ecosphere is to inform and educate the public about the environmental challenges that affect us collectively and to offer sustainable answers to reduce our ecological footprint.

Through the organization of the most important ecological festival, the objective is to create a place of meeting and exchange where alternatives, products, services, organizations and technologies are highlighted, for our health and that of the planet. Together it is possible to change the world!

Our vision by 2024

Between now and 2024, ECOSPHERE Group aims to create new places and opportunities for the dissemination, exchange and marketing of eco-alternatives: products, services, organizations and technologies for our health and that of the planet. As part of its Social Involvement Policy, ECOSPHERE Group aims to leave a lasting environmental legacy in the areas where the fairs take place by :

  • contributing to the mission of local organizations and by organizing local environmental protection actions ;
  •  offering added value to eco-entrepreneurs with regional development organizations, entrepreneurship support and socio-financing platforms.

As such, with respect to the accelerator projects, within 5 years, Groupe ÉCOSPHÈRE aims to evolve as follows:

  •  Complementing existing entrepreneurial support organizations as well as technical, commercial and financial experts in eco-entrepreneurship, and taking advantage of the momentum created by the fairs in several major cities in Quebec, ECOSPHERE Group will offer integrated services for each cohort of eco-entrepreneurs; coaching, access to socio-financing and training on the specific aspects of eco-entrepreneurship

(e.g. life cycle analysis, biomaterials, circular economy, impact assessment), as well as specific aspects of fundraising campaigns (filming, editing and video broadcasting of fundraising campaigns) ;

  •  ECOSPHERE Group will develop a course on eco-entrepreneurship complementary to the course Launching a business3 and will distribute it to all school boards in Quebec through Entrepreneuriat Québec. The Business Start-Up course is recognized for financial assistance by the Ministry of Education.

Once the eco-entrepreneurship acceleration cohorts through socio-financing are up and running and the eco-entrepreneurship courses are disseminated, ECOSPHERE Group will create an eco-entrepreneurship accelerator and incubator4 in collaboration with entrepreneurial support organizations, technical, business and financial experts with expertise in eco-entrepreneurship

Thus, by 2024, ECOSPHERE Group will have :

    1. Facilitated access to socio-financing for more than 100 eco-companies that will have raised a total of over $2 million in sales;
    2. Allowed to maintain or create more than 100 jobs throughout Quebec;
    3. Enabled several hundred eco-entrepreneurs to develop their eco-entrepreneurship skills and obtain an ASP diploma from the Ministry of Education;
    4. Enabled more than 100 eco-entrepreneurs to participate in acceleration cohorts and more than 100 eco-entrepreneurs to benefit from project incubation services.

Discover the actors of the ecological transition!

Would you also like to have your promotional video displayed on this page? Check out our web promotion offers.

Sorry, no posts matched your criteria.
5
Foires
600
Exposants
30000
Visiteurs
150
Conférences

Our team

Director and co-founder
Communication agent

The Board of Directors

President
Administrator
Administrator

Our Volunteers

Project manager and volunteer
Volunteer
Bienvenue à la Foire Écosphère

Ensemble il est possible de changer le monde !

Image Alt

À propos

À propos

Notre mission

La mission de Foire Écosphère est d’informer et de sensibiliser le public aux défis environnementaux qui nous touchent collectivement et d’offrir des réponses durables pour diminuer notre empreinte écologique.

À travers l’organisation du plus important festival écologique, l’objectif est de créer un lieu de rencontre et d’échange où des alternatives, produits, services, organisations et technologies sont mis à l’honneur, pour notre santé et celle de la planète. Ensemble il est possible de changer le monde !

Nos valeurs

Écoresponsabilité

Car la prise de conscience de notre empreinte écologique est la première étape vers la transition écologique.

Accessibilité

Car pour avancer, nous devons tous être informés et comprendre les réalités de la crise écologique.

Cohésion sociale

Car le dialogue entre tous les acteurs de la communauté est nécessaire pour aller dans la même direction.

Autonomisation

Car nous faisons confiance aux citoyens de notre communauté et croyons qu'ils ont le pouvoir de contribuer activement à la transition écologique.

Notre vision d’ici 2024

D’ici 2024, Groupe ÉCOSPHÈRE vise à créer de nouveaux lieux et opportunités de diffusion, d’échange et d’affaires et de mise en marché d’éco-alternatives : produits, services, organisations et technologies pour notre santé et celle de la planète. Dans la cadre de sa Politique d’implication sociale, Groupe ÉCOSPHÈRE vise à laisser un héritage environnemental pérenne dans les milieux où se passent les Foires en :

  • contribuant à la mission d’organismes du milieu ainsi qu’en organisant des actions locales de protection de l’environnement ;
  •  offrant une plus-value à des écoentrepreneurs avec des organismes de développement régional, de soutien à l’entrepreneuriat et des plate-formes de socio-financement.

À ce titre, en ce qui a trait au projet d’accélérateurs, d’ici 5 ans, Groupe ÉCOSPHÈRE vise à évoluer ainsi :

  •  En complémentarité avec les organismes existants de soutien aux entrepreneurs ainsi qu’avec des experts techniques, commerciaux et financiers en éco-entrepreneuriat et en mettant à profit le momentum créé par les foires dans plusieurs grandes villes au Québec, Groupe ÉCOSPHÈRE offrira des services intégrés par cohorte d’éco-entrepreneurs ; coaching, accès au sociofinancement et formation sur les aspects spécifiques à l’éco-entrepreneuriat

(Ex. : analyse du cycle de vie, biomatériaux, économie circulaire, évaluation d’impacts), ainsi qu’aux aspects spécifiques des campagnes de sociofinancement (tournage, montage et diffusion vidéo de campagne de sociofinancement) ;

  •  Groupe ÉCOSPHÈRE développera un cours sur l’éco-entrepreneuriat complémentaire au cours Lancement d’une entreprise3 et le diffusera dans toutes les commissions scolaires du Québec par l’entremise d’Entrepreneuriat Québec. Le cours Lancement d’une entreprise est reconnu pour l’aide financière aux études du Ministère de l’Éducation.

Une fois les cohortes d’accélération d’éco-entreprises par le sociofinancement rodées et les cours en éco-entrepreneuriat diffusés, Groupe ÉCOSPHÈRE créera un accélérateur et un incubateur d’éco-entreprises4 en collaboration avec les organismes de soutien aux entrepreneurs, des experts techniques, commerciaux et financiers compétents en éco-entrepreneuriat.

Ainsi, d’ici 2024, Groupe ÉCOSPHÈRE aura :

    1. Facilité l’accès au sociofinancement de plus de 100 éco-entreprises qui auront récolté au total plus de 2 M$ en vente ;
    2. Permis de maintenir ou de créer plus de 100 emplois partout au Québec ;
    3. Permis à plusieurs centaines d’éco-entrepreneurs de développer leur compétence en éco-entrepreneuriat et d’obtenir un diplôme d’ASP du Ministère de l’Éducation ;
    4. Permis à plus d’une centaine d’éco-entrepreneurs de participer aux cohortes d’accélération et à plus d’une centaine d’éco-entrepreneurs de profiter des services d’incubation de projets.

Découvrez les acteurs de la transition écologique !

Souhaitez-vous vous aussi avoir votre vidéo promotionnel affiché sur cette page ? Consultez nos offres en promotion web.

f

« Je tiens sincèrement à remercier ÉCOSPHÈRE pour la belle foire ! J’ai assisté à pratiquement à toutes les conférences et je me suis sentie très privilégié d’avoir un accès direct à des pionniers et à tous ces intervenants du milieu écologique. Je repars la tête remplis d’espoir et de belles idées pour poursuivre mon cheminement écologique au niveau de ma famille et de ma municipalité ! J’ai également découvert plusieurs compagnies que je ne connaissais pas par les kiosques et c’est super ! »

Isabelle

5
Foires
600
Exposants
30000
Visiteurs
150
Conférences

L’équipe de travail

directeur général et membre fondateur
team-member-1674-feautured-image
Agente de communication

Le conseil d’administration

Administratrice
team-member-1665-feautured-image
Administrateur
Administratrice
team-member-1667-feautured-image
Administratrice
Administrateur
Administratrice
Administratrice
Administrateur
team-member-1672-feautured-image
Président
Vice-présidente

Les bénévoles

Bénévole
Chargé de projets et bénévole
Bénévole
Bénévole
Bienvenue à la Foire Écosphère

Ensemble il est possible de changer le monde !