Me Marc Bishai: Le CQDE, avocats défenseurs de l’environnement

Me Marc Bishai: Le CQDE, avocats défenseurs de l’environnement

Conférence, dimanche 29 septembre 2019, 14h.

Avocat, Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE)

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, Me Bishai est avocat de litige depuis 2007. Il a pratiqué au sein de cabinets de petite taille jusqu’en 2012, en droit de la famille et en droit civil et commercial. Il s’est joint ensuite au Service du contentieux du Barreau du Québec, où il représentait cet ordre professionnel devant les tribunaux régulièrement, en droit administratif, pénal, civil et professionnel. Depuis 2015, il est avocat au CQDE parce qu’il a la conviction profonde que le droit de l’environnement regroupe les enjeux les plus importants du présent et de l’avenir.

Utiliser le droit pour protéger l’environnement. Le CQDE est le seul organisme offrant une expertise indépendante en matière de droit de l’environnement au Québec.

Ses trois axes d’intervention sont : 1) agir devant les tribunaux dans des causes d’intérêt public de droit de l’environnement; 2) diffuser des connaissances sur ce domaine de droit (formations, conférences, etc.); 3) répondre aux demandes d’information quant aux aspects juridiques des enjeux environnementaux.

Le CQDE participe aux consultations gouvernementales portant sur diverses réformes législatives et règlementaires. Au fil des années, une cinquantaine de mémoires ont été déposés.

Cette conférence expose pourquoi le CQDE est une référence incontournable en matière de défense du droit de l’environnement au Québec.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.