10 raisons de se construire une maison écologique

  1. Le cout. Plusieurs personnes pensent que de construire une maison écologique coute plus cher qu’une maison dite conventionnelle. C’est faux !

Il est important de faire les bons choix en construction. La plupart des nouvelles constructions ont plusieurs pentes de toit. Avec les changements climatiques, l’augmentation des températures, les orages qui sont de plus en plus fréquentes et plus fortes, il est indispensable d’investir plus d’argent dans ces formes de toit qui ne servent à rien, mis à part du point de vue esthétique.

  1. L’orientation de la maison : voilà probablement la première chose à laquelle considérer lors de la planification d’une nouvelle maison. Cherchez toujours à faire orienter votre maison vers le sud avec une belle et grande fenestration… c’est le principe des maisons passives. Pensez au climat, au sol et à l’alignement vers le sud. En hiver, le soleil étant plus bas à l’horizon qu’en été, le soleil chauffera votre plancher massif et redistribuera la chaleur pendant la nuit. Ainsi, il sera possible que votre maison bien isolée ne vous coute que quelques centaines de dollars de chauffage par année. En été, il serait intéressant de planter des feuillues autour de la maison afin de faire ombrage et d’aider à climatiser la maison. Puisqu’en hiver les feuilles tombent, les rayons du soleil pourront réchauffer la maison.

  2. Les fondations et caves. Au Québec, ces dernières ne sont pas nécessaires, car elles représentent un grand espace dispendieux à chauffer qui est peu utilisé et souvent très humide. Il est mieux et plus intéressant d’investir dans une dalle de béton avec plancher radiant et dans une meilleure isolation afin d’obtenir de R40 pour les murs et allant à R60 pour le plafond.

  3. Une vie plus saine. Saviez-vous que les gens passent 90% de leur temps à l’intérieur, ce qui représente une pollution d’air trois fois plus concentrée qu’à l’extérieur? Avez-vous cherché à éliminer la ventilation inadéquate, la fumée et les matériaux toxiques (peinture, panneaux de particule, etc.)? Optez pour une maison saine, bâtie de matériaux recyclés.

  4. Les primes et subventions financières. Lorsqu’on vit d’une manière éco-responsable, on est récompensés ! En fonction de votre niveau E de votre habitation, il est fort possible que vous soyez éligible pour une réduction sur votre précompte immobilier. De plus, il se peut que vous réjouissiez d’une diminution de 50 à 100% sur votre demande de permis de construction si votre niveau E se limite à E50.

  5. Le confort. Une lumière naturelle, des matériaux adéquats, une température constante, un taux d’humidité qui ne fluctue pas… voilà des facteurs qui devraient vous inciter à penser aux bénéfices d’une maison écologique ou verte. Le confort pour la famille entière est garanti!

  6. La préservation de l’environnement. Il faut quand même souligner cette raison essentielle! En utilisant des matériaux sains, des déchets biodégradables, en refusant de gaspiller ou de sur consommer, on contribue à une planète qui se veut plus saine.

  7. Économie d’énergie en dehors du chauffage. On peut économiser beaucoup d’énergie de chauffage dans une maison écologique. Mais en plus, on peut économiser en termes d’eau. Selon les experts de la Fondation Internationale de la Maison de la Chimie, on peut réduire de 50 à 80% notre facture d’eau. D’ailleurs, une installation de toilettes à compost nous permet d’économiser 100 000 litres d’eau potable par année. Nous savons tous que  l’eau est une source indispensable à la planète. Cherchez donc à faire des économies, une étape à la fois!

D’ailleurs, Hydro-Québec vient de relancer son programme Produits économiseurs d’eau et d’énergie homologués WaterSense®. D’une durée de deux ans, ce programme vise à inciter les consommateurs à utiliser l’électricité plus efficacement. Les pommes de douche et les aérateurs de robinet inclus dans les trousses proposées réduisent le débit d’eau à 5,7 l/min, soit jusqu’à 40 % de moins que celui de produits traditionnels. La pression restant la même, les utilisateurs ne verront pas la différence. Aussi, ces produits peuvent aider un ménage de quatre personnes à économiser plus de 43 000 litres d’eau par année, ce qui correspond à plus de 100 $ en moins sur sa facture d’électricité. Pour vous procurer une trousse, rendez-vous sur le site Web d’Hydro-Québec.

  1. Virez au vert grâce à la durabilité. Oui, à première vue, une maison écologique peut vous sembler dispendieuse, mais il faut penser au long-terme. Il faut constater que la construction écologique est un investissement rentable. Un design intelligent, passif et performant peut vous faire économiser 80% sur les couts de chauffage. Une maison faite de bons matériaux recyclés, de bois naturel et de finis non toxiques sera très rentable, mais surtout durable à la longue. Le montant additionnel de votre hypothèque sera mineur si l’on considère que votre maison sera financée sur 25 ans. Ce n’est pas sorcier!

  2. La lumière. Grâce aux grandes fenêtres et aux panneaux solaires que l’on retrouve dans toutes les maisons écologiques, la lumière naturelle vient jouer un rôle majeur. Nous savons tous que la lumière vient jouer avec nos émotions. Louis Kahn disait: « Mais les architectes qui aujourd’hui dessinent des pièces ont oublié leur foi en la lumière naturelle. Assujettis à la facilité d’un interrupteur, ils se contentent d’une lumière statique et oublient les qualités infinies de la lumière naturelle grâce à laquelle une pièce est différente chaque seconde de la journée. »

La construction d’une maison écologique s’avère être une petite révolution sur laquelle certains ont déjà pris de l’avance. Nous espérons que ces quelques statistiques vous ont permis de voir en un coup d’œil rapide pourquoi il est favorable d’opter pour une maison écologique.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.