PROGRAMMATION QUÉBEC 2017-05-25T19:51:38+00:00

Foire de Québec 2017

Soirée des Sages de Québec
Activités
Documentaires
Expositions
Conférences

Foire ÉCOSPHÈRE sera à Québec pour une deuxième année !

Venez rencontrer des exposants exceptionnels, écouter des conférencier pionniers et révolutionnaires dans leur domaine et participer aux activités toutes plus instructives, divertissantes et enrichissantes les unes que les autres. On vous attend !

La Soirée des Sages : des solutions pour la planète

Des solutions pour la planète, samedi 3 juin, 19 h
Sur la Scène principale, à l’Espace 400e de Québec.
ENTRÉE GRATUITE
La Soirée des Sages, c’est une discussion avec des penseurs d’aujourd’hui pour apporter des solutions aux changements climatiques.
Les Sages de la Soirée : panel avec Jacques Tétreault, coordonnateur du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec,Kim Cornelissen, auteure et consultante en développement régional et international,Pierre Lemay, en charge des démarches institutionnelles pour le Plan d’action et le Fonds de développement durable pour le vice-rectorat exécutif et au développement de l’Université Laval, Lucie Sauvé, professeure titulaire au département de didactique de l’UQAM et Harvey Mead, auteur, ex-commissaire au développement durable et vérificateur général adjoint du Québec.

ENTRÉE GRATUITE 

Activités

Yoga la Vie ! avec Martin Dubois de Yoga Salamandre

Samedi 28 mai et dimanche 29 mai, 14 h
Pour le plaisir d’explorer de façon créative, d’expérimenter l’ouverture et l’harmonie avec le corps, l’esprit et la nature. Pour faire le vide ou faire le plein, aucune expérience nécessaire, laissez-vous surprendre par la simplicité de son approche du Yoga.
yogasalamandre.com

Activités Land Art avec Stéphanie Desmeules, de ICI ET LÀ coopérative d’aménagement

Activité familiale : 3 à 99 ans, samedi 28 mai, 13 h
Le mandala : Apprenez l’origine et la signification des mandalas puis, réalisez-en un avec les matériaux fournis.
La carte de visite : Concevez votre propre carte de visite à l’aide de matériaux naturels afin de vous présenter mutuellement. Chaque participant se présente à travers l’œuvre qu’il a conçue, selon un thème personnel important.
Un dialogue entre la pierre et le bois, Activité Land Art pour adulte, Samedi 28 mai 15h
Si les pierres et le bois pouvaient s’exprimer, que se diraient-ils? Les principes esthétiques fondamentaux du Land sont abordés afin de donner de l’impact aux œuvres.
La tour
Activité familiale : 7 à 99 ans, dimanche 29 mai 13 h
Confectionner la plus haute tour avec les matériaux disponibles et explorer l’art délicat de l’équilibre et de la stabilité! Lorsque la tour semble bien stable, les équipiers doivent, chacun à leur tour, déposer une pierre de leur choix au sommet!
Le mandala, Activité ados et adultes 14 à 99 ans, dimanche 29 mai 15 h
Les participants apprennent certaines choses sur l’origine et la signification des mandalas puis, ils ont la mission de réaliser un mandala aussi symétrique que possible avec les matériaux fournis. Pour finir, tel un moine bouddhiste, nous détruisons nos œuvres dans un grand geste libérateur…
http://icipaysages.com/

Ateliers avec Imane Lahlou du Monastère des Augustines

Dre en science et technologies des aliments et naturopathe
Docteure en sciences et technologies des aliments, naturopathe, auteure et conférencière, Imane Lahlou est passionnée par la santé, l’alimentation et le mieux-être. Inspirée par son vécu et les expériences acquises dans l’enseignement et la pratique clinique, elle offre un espace d’apprentissage interactif et dynamique unissant la science et la conscience. Au cours de ses ateliers et de se conférences, Imane Lahlou propose une approche simple, colorée et vivante, des exemples concrets, des outils et des recettes permettant aux participants d’intégrer progressivement les éléments essentiels à l’équilibre de notre assiette, à la santé de notre corps et à l’harmonie de notre être.

L’UNIVERS FASCINANT DU CERVEAU
Samedi 28 mai à 13 h
Découvrez comment nourrir, détendre et éveiller l’organe le plus complexe du corps humain. Des connaissances et des outils pour modifier votre quotidien, dépasser vos peurs et vos limites et vivre pleinement vos rêves et vos passions en respectant votre nature profonde.

SE LIBÉRER DU STRESS ET DE L’ANXIÉTÉ
Dimanche 29 mai à 13 h
Des connaissances et des outils pour changer en douceur votre alimentation, votre mode de vie, vos perceptions et vos croyances pour mieux vous libérer du stress et de l’anxiété?. Apprenez comment nourrir et détendre le système nerveux et explorez des exercices de respiration et des activités favorisant le calme et l’équilibre. http://monastere.ca/fr/nos-collaborateurs/imane-lahlou-50

Ateliers de feutrage de bracelets avec Julie O. de Sol Mundo Art

Samedi 28 et dimanche 29, 12h. Après avoir étudié en Arts Plastiques, ce sont ses nombreux voyages à travers le Monde qui l’ont menés à découvrir et explorer sa créativité pour en faire un mode de vie. «Créer est pour moi un rituel et une pratique quotidienne. Mon travail avec Sol Mundo est de partager mes créations et d’inspirer l’espace du sacré»
Venez confectionner un bracelet en laine mérino avec la technique du feutrage mouillé (différentes couleurs disponibles).
Avec de l’eau, du savon et du mouvement, la laine se durcit pour prendre la forme qu’on lui donne. C’est une expérience unique, qui nous connecte avec la matière. Vous pourrez emporter le bracelet que vous aurez fait vous-même!

Éco2Fest

OuiShare, un mouvement né en France qui oeuvre à l’émergence de l’économie collaborative, tiendra cet été son premier grand événement québécois, le camp d’innovation Éco2Fest.

En quoi consiste l’Éco2Fest ?
Le projet Éco2Fest s’est inspiré de l’événement POC21, un camp de co-création et de co-habitation de 5 semaines dans la campagne, organisé par OuiShare en amont de la COP21. L’Éco2Fest, c’est cinq innovations à impact positif sur l’environnement, prototypables et axés BtoC (business to consumers) qui visent à transformer la vie des Québécoises et Québécois. Avec l’aide de nos partenaires, nous allons «accélérer» ces cinq projets sur plusieurs axes (prototypage et production, marketing, modèle d’affaires) dans l’objectif de les rendre viables et de propulser leur développement. Cela va permettre de créer des rencontres avec les citoyens grâce à des cycles courts d’expérimentation : le matin on prototype, l’après-midi, les citoyens testent le produit et le lendemain, on améliore ses capacités. Il s’agira donc de quatre jours d’accélération pour ces entrepreneurs écologiques grâce à des experts et à des rencontres citoyennes, ainsi qu’une fin de semaine pour exposer les projets au grand public. À l’issue de l’Éco2Fest, les plans seront disponibles en libre téléchargement sur internet.

Yoga la Vie ! avec Martin Dubois de Yoga Salamandre

Ouvert à tous – Au Chapiteau Ateliers, samedi et dimanche 
Pour le plaisir d’explorer de façon créative, d’expérimenter l’ouverture et l’harmonie avec le corps, l’esprit et la nature. Pour faire le vide ou faire le plein, aucune expérience nécessaire, laissez-vous surprendre par la simplicité de son approche du Yoga.
yogasalamandre.com

Documentaires

Pipelines, pouvoir et démocratie

Réalisateur Olivier D.Asselin – Producteurs Denis McCready et Colette Loumède ONF avec la participation d’André Belisle – André Belisle sera présent pour répondre aux questions.
Face aux dangers pour l’environnement que représente l’expansion de l’industrie des sables bitumineux qui exploite l’une des énergies fossiles les plus polluantes de la planète, le documentaire Pipelines, pouvoirs et démocratierappelle que le pouvoir n’est pas toujours là où l’on croit. Des couloirs de l’Assemblée nationale, où se trouve le pouvoir parlementaire, aux actions militantes des organisations de défense de l’environnement, en passant par les coups d’éclat médiatiques de certains activistes, le réalisateur Olivier D. Asselin s’attache aux parcours de quatre individus qui, chacun avec ses tactiques d’intervention, montrent qu’il est encore possible aujourd’hui de changer les choses.

Solidement documenté, le film suit sur deux ans l’évolution du mouvement de contestation contre les projets d’oléoducs au Québec, qui a redonné aux citoyens le sens du combat collectif et de la solidarité. De quoi nous faire prendre conscience de l’urgence d’agir à l’heure où l’équilibre fragile de notre monde est menacé par les partisans du tout économique.

www.onf.ca

Le bien-vivre simplicitaire: d’un café… à l’autre!

… suivi d’un café philo
Réalisateur : Jean Cloutier
Participations : Jacques Sénécal, Jacques Delorme, Jean-François Blanchard, Marcel Pomerlo, Denis Lavalou, Robert Béliveau, Jean Drouin, Lucie Mandeville, Yolande Okia Picard et des intervenants du Groupe de simplicité volontaire de Québec. Version originale française

Venez visionner la première version d’un projet de film documentaire sur la simplicité volontaire avec l’aide d’activités organisées pour informer, conscientiser et convaincre d’un meilleur mode de vie pour bien-vivre comme un simplicitaire… d’un café philosophique sur la pleine conscience à une lecture théâtrale des oeuvres du premier écologiste politique Henry David Thoreau, en passant par un colloque thématique voulant prendre soin de soi pour prendre soin du monde, il y a des conférences de docteurs émérites pour mieux vivre, les leçons de la sagesse autochtone et des tables rondes en café découvertes et plénières.

Expositions

Fancine Noël, artiste de l’imaginaire

Au Grand Chapiteau
Johanne Normand est une créatrice multidisciplinaire de la région de Québec qui élève le métier d’étalagiste au niveau de l’art. Son approche étonne et ravit le regard (sans oublier l’esprit) des passants depuis déjà plusieurs années dans les quartiers du centre de la ville de Québec. Chaque vitrine est un spectacle, un ravissement pour le regard dans lequel s’exprime un esprit vif et inventif ! À suivre…
Extrait d’un article paru dans la revue Parcours
http://www.creationsfiatmihi.com/

Johanne Normand, artiste du décors

Au Grand Chapiteau Johanne Normand est une créatrice multidisciplinaire de la région de Québec qui élève le métier d’étalagiste au niveau de l’art. Son approche étonne et ravit le regard (sans oublier l’esprit) des passants depuis déjà plusieurs années dans les quartiers du centre de la ville de Québec. Chaque vitrine est un spectacle, un ravissement pour le regard dans lequel s’exprime un esprit vif et inventif ! À suivre…
Extrait d’un article paru dans la revue Parcours
http://www.creationsfiatmihi.com/

Le véritable coût du pétrole

Les sables bitumineux canadiens et la dernière forêt boréale du photographe Garth Lenz en collaboration avec Équiterre.
Cette exposition photo unique constitue une étude comparative des sables bitumineux, le projet énergétique le plus polluant au monde, et de la forêt boréale, la plus grande et la plus intacte des forêts restantes sur la planète. L’exposition aborde également de manière évocatrice des questions plus larges telles que les changements climatiques, les énergies fossiles et le pétrole extrême, la pollution et aux conséquences environnementales et sociales sur les Premières Nations.

Exposition du concours architecturale de la fondation Jacques Rougerie

L’exposition photo de l’architecte visionnaire Jacques Rougerie, qui mène de front ses deux passions, la mer et l’architecture. Il fonde ses recherches et ses réalisations sur une architecture bionique tenant compte du développement durable. Il construit des habitats, des laboratoires sous-marins, des centres de la mer, des vaisseaux à coque transparente, des musées subaquatiques et projette des villages et des lieux de vie sous la mer afin de sensibiliser le plus grand nombre à la beauté et au rôle fondamental de la mer dans la grande histoire de l’humanité. est d’ailleurs déjà confirmée pour les trois foires du Projet ÉCOSPHÈRE. L’exposition propose des solutions pour l’avenir de la planète.

Programmation Foire Ecosphere

Programmation Foire Ecosphere