PROGRAMMATION MONTRÉAL 2017-07-20T12:24:48+00:00

Foire de Montréal 2017

Soirée des sages
Activités
Documentaires
Expositions
Conférences

150 exposants – 30 conférences – 10 conférences sur les minimaisons

Sixième édition de la foire à Montréal ! Venez rencontrer des exposants exceptionnels, écouter des conférencier pionniers et révolutionnaires dans leur domaine et participer aux activités toutes plus instructives, divertissantes et enrichissantes les unes que les autres. Entrée gratuite ! On vous attend !

LE PROGRAMME

Le cocktail de RECYC-Québec avec Mme Sonia Gagné

Sonia Gagné, Vice-présidente performance des opérations
Sonia Gagné, Vice-présidente performance des opérations

Sonia Gagné,

Vice-présidente Performance des opérations, développement et intelligence d’affaires

RECYC-QUÉBEC

Sonia Gagné a d’abord débuté chez RECYC-QUÉBEC comme directrice de la gestion des talents et de la capacité, pour ensuite occuper le poste de vice-présidente où elle veille à l’amélioration continue des opérations et du service à la clientèle. Au fil de sa carrière, Sonia Gagné a su développer de hautes compétences en matière de responsabilisation au travail et en gestion des changements organisationnels, et ce, en favorisant une approche intégratrice des aspects relatifs à l’humain. Mme Gagné cumule une expérience de plus de 25 ans en formation et en formalisation de processus d’affaires, tant au Québec qu’à l’étranger.

Le droit à un environnement sain

Présentée par La Maison du 21e siècle

Animée par André Fauteux, éditeur

Karel Mayrand, directeur général de la Fondation David Suzuki pour le Québec et l’Atlantique et Président de Réalité climatique Canada.

Louise Vandelac, Professeure titulaire, Département de sociologie et Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et chercheur au Centre d’études des interactions entre la santé et l’environnement (CINBIOSE).

Me Michel Bélanger, spécialisé en droit de l’environnement, chargé de cours à l’Université Laval, cofondateur du Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE).

Dr Pierre L. Auger  MD, Msc, FRCPC, hématologue et spécialiste en médecine du travail et de l’environnement.

Le samedi 12 août à 19 h au Vieux-Port de Montréal
La Soirée des Sages, c’est une discussion avec des grands penseurs d’aujourd’hui pour proposer des solutions aux changements climatiques et à l’environnement sain.
Panel avec Karel Mayrand de la Fondation David Suzuki, la professeur et chercheur Louise Vandelac, le docteur Pierre L. Auger et l’avocat Me Michel Bélanger.
Soirée animée par André Fauteux, éditeur du magazine Maison du 21e siècle, magazine sur l’habitation saine.

Karel Mayrand est directeur pour le Québec et l’Atlantique de la Fondation David Suzuki et président de Réalité climatique Canada, organisme fondé par Al Gore. Blogueur régulier au Huffington Post, il siège également au conseil d’administration du Centre québécois du droit de l’environnement et de la Fondation Les Cowboys Fringants.

Louise Vandelac, Professeure titulaire, Département de sociologie et Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM. 

Louise Vandelac, chercheur au Centre d’études des interactions entre la santé et l’environnement (CINBIOSE), un organisme qui collabore notamment avec l’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation panaméricaine de la santé. Également professeur associée au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal et co-fondatrice et porte-parole de la coalition Eau Secours!, elle a aussi siégé au Conseil national de bioéthique en recherche sur les sujets humains, à la Commission royale sur les technologies de reproduction et au Conseil supérieur de l’éducation. Membre du Comité consultatif SLV 2000 (Saint-Laurent Vision 2000).

Me Michel Bélanger, avocat et notaire, professeur de droit, président de Nature Québec et co-fondateur du Centre québécois du droit de l’environnement. Avocat spécialisé en recours collectif et droit de l’environnement, il a co-fondé l’étude Lauzon Bélanger en 1996 avec son associé Yves Lauzon. Me Bélanger est détenteur d’une maîtrise en droit public de l’Université de Montréal et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit de l’environnement et de l’aménagement du territoire de l’Université Robert Schuman, (Strasbourg, France). Il enseigne le droit de l’environnement à l’école Polytechnique de Montréal, à l’Université de Sherbrooke, à l’Université Laval et à l’UQAM. Il est président de Nature Québec (anciennement l’Union Québécoise pour la Conservation de la Nature (UQCN) et administrateur et co-fondateur du Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE). Il a été commissaire additionnel au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et a, à ce titre, siégé comme commissaire sur l’audience générique sur les matières résiduelles. Il a été associé de recherche senior à la Chaire en éthique et environnement Hydro-Québec/McGill.

Pierre L. Auger  MD, Msc , FRCPC médecine du travail. Dr Auger est reconnu spécialiste en médecine du travail au Collège Royal de Canada et au Québec. Il est détenteur d’une maîtrise en médecine du travail de l’Université de Londres en 1981. Professeur de clinique au département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval et pour un cour laps de temps professeur adjoint à l’Université McGill. Il a été et est médecin conseil aux département de santé publique de la capitale nationale, celui du département de santé publique de Montréal Centre, de même que le département de santé communautaire de Rimouski. Il est aussi consultant pour le Centre Collaborateur de l’OMS de l’université Laval. Il pratique la médecine du travail  et de l’environnement au CLSC Haute-Ville des Rivières de Québec et à la Multi-Clinique des accidentés Inc. de Montréal.

Il a publié et fait un certain nombre de présentations en médecine du travail et de l’environnement.

La Soirée des Sages est une présentation de La Maison du 21e siècle et elle sera animée par André Fauteux, éditeur du magazine.

ENTRÉE GRATUITE 

Activités

Réparothon Insertech de 13 h à 15 h

La Foire ÉCOSPHÈRE, Éco2Fest et Insertech co-organisent un Réparothon ! Apportez vos appareils défectueux à nos bénévoles. Ils vous montreront comment s’y prendre pour les réparer et les optimiser, afin de prolonger leur durée de vie et de réduire leur empreinte écologique. Appareils acceptés : Ordinateurs PC/Mac (portables ou fixes), tablettes numériques, téléphones intelligents. Événement gratuit, le nombre de places est limité : premier arrivé, premier servi, de 13 h à 15 h.

Éco2Fest

OuiShare, un mouvement né en France qui oeuvre à l’émergence de l’économie collaborative, tiendra cet été son premier grand événement québécois, le camp d’innovation Éco2Fest.

En quoi consiste l’Éco2Fest ?
Le projet Éco2Fest s’est inspiré de l’événement POC21, un camp de co-création et de co-habitation de 5 semaines dans la campagne, organisé par OuiShare en amont de la COP21. L’Éco2Fest, c’est cinq innovations à impact positif sur l’environnement, prototypables et axés BtoC (business to consumers) qui visent à transformer la vie des Québécoises et Québécois. Avec l’aide de nos partenaires, nous allons «accélérer» ces cinq projets sur plusieurs axes (prototypage et production, marketing, modèle d’affaires) dans l’objectif de les rendre viables et de propulser leur développement. Cela va permettre de créer des rencontres avec les citoyens grâce à des cycles courts d’expérimentation : le matin on prototype, l’après-midi, les citoyens testent le produit et le lendemain, on améliore ses capacités. Il s’agira donc de quatre jours d’accélération pour ces entrepreneurs écologiques grâce à des experts et à des rencontres citoyennes, ainsi qu’une fin de semaine pour exposer les projets au grand public. À l’issue de l’Éco2Fest, les plans seront disponibles en libre téléchargement sur internet.

Yoga la Vie ! avec Martin Dubois de Yoga Salamandre

Ouvert à tous – Au Chapiteau Ateliers, samedi et dimanche 
Pour le plaisir d’explorer de façon créative, d’expérimenter l’ouverture et l’harmonie avec le corps, l’esprit et la nature. Pour faire le vide ou faire le plein, aucune expérience nécessaire, laissez-vous surprendre par la simplicité de son approche du Yoga.
yogasalamandre.com

Documentaires

Expositions

Le véritable coût du pétrole

Les sables bitumineux canadiens et la dernière forêt boréale du photographe Garth Lenz en collaboration avec Équiterre.
Cette exposition photo unique constitue une étude comparative des sables bitumineux, le projet énergétique le plus polluant au monde, et de la forêt boréale, la plus grande et la plus intacte des forêts restantes sur la planète. L’exposition aborde également de manière évocatrice des questions plus larges telles que les changements climatiques, les énergies fossiles et le pétrole extrême, la pollution et aux conséquences environnementales et sociales sur les Premières Nations.

Exposition du concours architecturale de la fondation Jacques Rougerie

L’exposition photo de l’architecte visionnaire Jacques Rougerie, qui mène de front ses deux passions, la mer et l’architecture. Il fonde ses recherches et ses réalisations sur une architecture bionique tenant compte du développement durable. Il construit des habitats, des laboratoires sous-marins, des centres de la mer, des vaisseaux à coque transparente, des musées subaquatiques et projette des villages et des lieux de vie sous la mer afin de sensibiliser le plus grand nombre à la beauté et au rôle fondamental de la mer dans la grande histoire de l’humanité. est d’ailleurs déjà confirmée pour les trois foires du Projet ÉCOSPHÈRE. L’exposition propose des solutions pour l’avenir de la planète.