PROGRAMMATION MONTRÉAL 2016-10-26T15:52:14+00:00

Foire de Montréal 2016

Soirée des sages
Activités
Documentaires
Expositions
Conférences

150 exposants – 30 conférences – 5 documentaires

Cinquième édition de la foire à Montréal ! Venez rencontrer des exposants exceptionnels, écouter des conférencier pionniers et révolutionnaires dans leur domaine et participer aux activités toutes plus instructives, divertissantes et enrichissantes les unes que les autres. Entrée gratuite ! On vous attend !

LE PROGRAMME

Le cocktail

Alexandre Taillefer - Président d'honneur
Alexandre Taillefer - Président d'honneur

Alexandre Taillefer est associé principal de XPND, une firme d’investissement dans les entreprises de technologie, médias et divertissement. Il est co-fondateur et ex-CEO de Stingray Digital, une société de média basée à Montréal, propriétaire des chaînes musicales Galaxie, The Karaoke Channel et Stingray360. Entrepreneur émérite, il est également le fondateur de Nurun, société qui appartient aujourd’hui à Quebecor, et d’Hexacto, entreprise de jeux mobiles qui appartient aujourd’hui à Electronic Arts. Président du conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal, M.Taillefer siège à différents conseils d’administration, dont ceux de BeHaviour, de gsmprjct°, d’iPerceptions et de la Société des célébrations du 375 e anniversaire de Montréal.

XPND Capital (Fonds d’investissement. Alexandre est l’associé principal)
-Taxelco (Téo Taxi, électrification des transports) – Autobus Lion – iPerceptions – Real Ventures – Communications Voir – gsmprjct° – Au Sommet PVM – X3 Productions

Alexandre Taillefer (Projets personnels)
– Vice-Président – Partenariat du Quartier des Spectacles – Président du CA – Musée d’art contemporain – Président du comité de pilotage : Montréal Métropole Culturelle – Administrateur – 375 e anniversaire de Montréal – Émission Alexandre et les Conquérants sur la chaîne Explora – Participation aux saisons 2, 3 et 4 de l’émission Dans l’Œil du Dragon à Radio Canada.

La Soirée des Sages : des solutions pour la planète

Le 13 août à 19 h au parc Jarry
La Soirée des Sages, c’est une discussion avec des grands penseurs d’aujourd’hui pour proposer des solutions aux changements climatiques.
Panel avec le sociologue Éric Pineault, l’auteur Alain Denault et Laure Waridel du CIRODD.
Soirée animée par Domlebo, ancien batteur des Cowboys Fringants, Dom est très impliqué dans les évènements environnementaux du Québec.

Karel Mayrand est directeur pour le Québec et l’Atlantique de la Fondation David Suzuki et président de Réalité climatique Canada, organisme fondé par Al Gore. Blogueur régulier au Huffington Post, il siège également au conseil d’administration du Centre québécois du droit de l’environnement et de la Fondation Les Cowboys Fringants.

Alain Deneault Ph. D. en Philosophie de l’Université de Paris VIII et enseignant en Science Politique de l’Université de Montréal. Chercheur au Réseau pour la justice fiscale et auteur de plusieurs essais sur les paradis fiscaux, dont Une escroquerie légalisée et Paradis fiscaux : la filière canadienne (Écosociété).

Laure Waridel, directrice exécutive du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable a obtenu un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Rimouski, l’Insigne du mérite de l’Université de Montréal, l’Ordre du Canada et le titre de Chevalier de l’ordre de la Pléiade de l’Organisation internationale de la Francophonie. Elle est aussi membre du prestigieux Cercle des phénix de l’environnement et Fellow du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM).

Jean-Martin Aussant est directeur général du Chantier de l’économie sociale. Il a été directeur exécutif et vice-président de MSCI à Londres, ainsi que gestionnaire de portefeuille principal chez Investissements PSP à Montréal. Il avait auparavant agi comme directeur de la recherche quantitative et gestionnaire de portefeuilles chez Addenda Capital. Il a également été consultant indépendant avant d’être impliqué en politique active pendant cinq ans, entre autres comme député à l’Assemblée nationale, de 2008 à 2012, et comme chef de parti, de 2011 à 2013.

Éric Pineault est professeur au département de sociologie et à l’Institut de science de l’environnement de l’UQAM, membre du Collectif d’analyse de la financiarisation du capitalisme avancé (CAFCA). Économiste et sociologue, ses recherches portent sur la financiarisation du capitalisme avancé et sur les hypothèses de transition vers une économie écologique post-capitaliste. Il vient de publier Le Piège Énergie Est avec David Murray, chez Écosociété

Foire ÉCOSPHÈRE sera l’évènement de fermeture du Forum Social Mondial qui a pour objectif de rassembler plusieurs dizaines de milliers de personnes provenant de groupes de la société civile, d’organisations et de mouvements sociaux qui souhaitent construire un monde durable et solidaire, où chaque personne et chaque peuple a sa place et peut faire entendre sa voix.

ENTRÉE GRATUITE 

Activités

Éco2Fest

OuiShare, un mouvement né en France qui oeuvre à l’émergence de l’économie collaborative, tiendra cet été son premier grand événement québécois, le camp d’innovation Éco2Fest.

En quoi consiste l’Éco2Fest ?
Le projet Éco2Fest s’est inspiré de l’événement POC21, un camp de co-création et de co-habitation de 5 semaines dans la campagne, organisé par OuiShare en amont de la COP21. L’Éco2Fest, c’est cinq innovations à impact positif sur l’environnement, prototypables et axés BtoC (business to consumers) qui visent à transformer la vie des Québécoises et Québécois. Avec l’aide de nos partenaires, nous allons «accélérer» ces cinq projets sur plusieurs axes (prototypage et production, marketing, modèle d’affaires) dans l’objectif de les rendre viables et de propulser leur développement. Cela va permettre de créer des rencontres avec les citoyens grâce à des cycles courts d’expérimentation : le matin on prototype, l’après-midi, les citoyens testent le produit et le lendemain, on améliore ses capacités. Il s’agira donc de quatre jours d’accélération pour ces entrepreneurs écologiques grâce à des experts et à des rencontres citoyennes, ainsi qu’une fin de semaine pour exposer les projets au grand public. À l’issue de l’Éco2Fest, les plans seront disponibles en libre téléchargement sur internet.

Place to B Canada – Raconter le monde autrement Activités Montréal Place to B Canada – Raconter le monde autrement

Place to B proposera une «salle de presse participative» lors du Forum Social Mondial pour favoriser la rencontre entre journalistes, artistes, citoyens et couvrir cet évènement sous un angle différent. L’expérimentation est au coeur de la programmation de Place to B Canada: mêlant ateliers créatifs, discussions et conférences, Place to B Canada rassemblera une diversité d’acteurs du changement pour co-construire de nouveaux messages autour des grands enjeux sociaux et environnementaux qui nous concernent et faciliter l’écriture collective d’un nouveau récit. Pour encadrer la réflexion et faciliter la mise en action, un thème a été attribué à chaque journée les récits numériques, les récits collectifs, les récits dans frontières, et les récits de l’art.

Patrick Emedy – La Tablée des Chefs

Au chapiteau ATELIER, samedi à 12h et 14h, dimanche à 11h et 13h venez rencontrer Patrick Emedy pour apprendre à produire une cuisine saine, variée et équilibrée tout en réduisant le gaspillage. Passionné par la cuisine depuis son tout jeune âge, Patrick a fait ses premières classes dans les cuisines de grands restaurants français comme le Relais et Château de Lan Kerellec ou le grand Hôtel Marinca en Corse. Plus récemment, il a voulu allier son goût du voyage et de la découverte culinaire à celui du partage en donnant des cours de cuisine à des élèves mexicains sur la Riviera Maya et en travaillant comme chef consultant dans plusieurs régions brésiliennes avant d’arriver à Montréal. Six mois après son arrivée en sol québécois, il découvre La Tablée des Chefs et c’est donc l’occasion pour lui de partager sa passion aux jeunes moins favorisés ainsi qu’au grand public. Patrick développe le volet de formation culinaire à travers les Ateliers du Frère Toc et les différents programmes offerts par l’organisme.

Comment faire votre germination et la fabrication du tofu – Passion santé

Au chapiteau ATELIER, samedi à 11h. Passion Santé est une entreprise familiale Québécoise, qui conçoit le DUO TOFU ET GERMOIR. Un contenant très polyvalent qui permet de faire à la maison notre propre tofu et notre germination. Vous y verrez les étapes de la germination et pourrez goûter à différentes germinations pour vous inspirer lors de vos repas. Vous verrez également la création du tofu à partir de la fève de soya et pourrez goûter le tofu «fait maison» !

Jocelyne Lavergne – Chef et instructeure en alimentation crue, certifiée vivante

Au chapiteau ATELIER, dimanche à 12h, une variante du Review taboulé acuario traditionnel de de la cuisine du Moyen els Orient au quinoa germé sera démontrée et wholesale nfl jerseys goûtée par le public. Vous en apprendrez davantage sur l’apport du COLLECTIVE quinoa wholesale mlb jerseys germé et sur le wholesale mlb jerseys persil, aliment Yoga de choix, riche en chlorophylle, calcium, fer, minéraux et fibres.http://www.santemotion.com/

Activités Land Art avec Stéphanie Desmeules, de ICI ET LÀ coopérative d’aménagement

Au Chapiteau Ateliers, samedi et dimanche à 15h, Activités familiales : 3 à 99 ans
Le mandala : Apprenez l’origine et H?ckselplatz la signification des wholesale nfl jerseys mandalas puis, réalisez-en un avec les matériaux COLLECTIVE fournis.
La carte de visite : Concevez votre propre carte cheap jerseys de visite à Aufbruch-stimmung l’aide de matériaux naturels afin Post de You’re vous Four présenter mutuellement. cheap jerseys Chaque participant se présente à travers l’œuvre qu’il wholesale nfl jerseys a conçue, selon un thème avec personnel wholesale jerseys important.

Yoga la Vie ! avec Martin Dubois de Yoga Salamandre

Ouvert à tous – Au Chapiteau Ateliers, samedi et dimanche 
Pour le plaisir d’explorer de façon créative, d’expérimenter l’ouverture et l’harmonie avec le corps, l’esprit et la nature. Pour faire le vide ou faire le plein, aucune expérience nécessaire, laissez-vous surprendre par la simplicité de son approche du Yoga.
yogasalamandre.com

GRANDE CUISINE COLLECTIVE AU PARC JARRY

Un évènement unique à Montréal : 100 cuistots cuisinent pour 1 000 convives ! Samedi 12 août à 13 h, remis au dimanche en cas de pluie Apportez vos couvertures Venez démontrer avec nous que les saines habitudes de vie passent par le bonheur de partager le plaisir de cuisiner. Au menu : soupe minestrone ou lentilles et cari cuisiné sur place, avec amour. Contribution volontaire, les profits seront versés à un organisme de charité.

Documentaires

Festival de films de Portneuf sur l’environnement

Dimanche 14 août, 20h – Le Kabaret Kino St-Kazimir est un des moments forts du Festival de Films Pour l’Environnement (FFPE) qui s’est tenu à Saint-Casimir de Portneuf en avril dernier. Des cinéastes de tous horizons se sont rencontrés pour réaliser des courts métrages en moins de 72 heures. De jour comme de nuit, les participants ont relevé le défi encore cette année.

Kino, c’est quoi? Inspiré de kinè, racine grecque signifiant «mouvement», le mot Kino rime aujourd’hui avec production indépendante et libre. Le mouvement a vu le jour en 1999 à Montréal. Il existe aujourd’hui plus de 50 cellules kino dans 14 pays sur 4 continents.

Un autre fier produit du terroir québécois! Le Kabaret Kino St-Kazimir a été créé en 2004 pour la 1ère édition du FFPE. www.ffpe.ca

En présence de réalisateurs, les films issus de cet élan créatif seront projetés lors de la soirée de clôture de la Foire Écosphère de Montréal.

Le bien-vivre simplicitaire: d’un café… à l’autre!

… suivi d’un café philo
Réalisateur : Jean Cloutier
Participations : Jacques Sénécal, Jacques Delorme, Jean-François Blanchard, Marcel Pomerlo, Denis Lavalou, Robert Béliveau, Jean Drouin, Lucie Mandeville, Yolande Okia Picard et des intervenants du Groupe de simplicité volontaire de Québec. Version originale française

Venez visionner la première version d’un projet de film documentaire sur la simplicité volontaire avec l’aide d’activités organisées pour informer, conscientiser et convaincre d’un meilleur mode de vie pour bien-vivre comme un simplicitaire… d’un café philosophique sur la pleine conscience à une lecture théâtrale des oeuvres du premier écologiste politique Henry David Thoreau, en passant par un colloque thématique voulant prendre soin de soi pour prendre soin du monde, il y a des conférences de docteurs émérites pour mieux vivre, les leçons de la sagesse autochtone et des tables rondes en café découvertes et plénières.

HUMAN le film

jeudi 11 août, 20 h. Du photographe et réalisateur français Yann Arthus­ Bertrand, Mégane Paradis de la Fondation Good Planet ayant participé à la production et au montage du film sera présente pour répondre aux questions. HUMAN est un dyptique de récits et d’images de notre monde, offrant une immersion au plus profond de l’être humain. A travers les témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, HUMAN nous confronte à l’Autre et nous renvoie à notre propre vie. De la plus petite histoire du quotidien jusqu’aux récits de vie les plus incroyables, ces rencontres poignantes et d’une sincérité rare mettent en lumière ce que nous sommes, notre part la plus sombre mais aussi ce que nous avons de plus beau et de plus universel. La Terre, notre Terre, est sublimée au travers d’images aériennes inédites, accompagnées d’une musique digne d’un opéra, qui témoignent de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d’introspection. HUMAN est une oeuvre engagée qui nous permet d’embrasser la condition humaine et de réféchir au sens même de notre existence.

Expositions

Le véritable coût du pétrole

Les sables bitumineux canadiens et la dernière forêt boréale du photographe Garth Lenz en collaboration avec Équiterre.
Cette exposition photo unique constitue une étude comparative des sables bitumineux, le projet énergétique le plus polluant au monde, et de la forêt boréale, la plus grande et la plus intacte des forêts restantes sur la planète. L’exposition aborde également de manière évocatrice des questions plus larges telles que les changements climatiques, les énergies fossiles et le pétrole extrême, la pollution et aux conséquences environnementales et sociales sur les Premières Nations.

Exposition du concours architecturale de la fondation Jacques Rougerie

L’exposition photo de l’architecte visionnaire Jacques Rougerie, qui mène de front ses deux passions, la mer et l’architecture. Il fonde ses recherches et ses réalisations sur une architecture bionique tenant compte du développement durable. Il construit des habitats, des laboratoires sous-marins, des centres de la mer, des vaisseaux à coque transparente, des musées subaquatiques et projette des villages et des lieux de vie sous la mer afin de sensibiliser le plus grand nombre à la beauté et au rôle fondamental de la mer dans la grande histoire de l’humanité. est d’ailleurs déjà confirmée pour les trois foires du Projet ÉCOSPHÈRE. L’exposition propose des solutions pour l’avenir de la planète.