PROGRAMMATION MAGOG 2016-11-14T16:22:23+00:00

Foire de Magog 2016

Soirée des sages
Activités
Documentaires
Expositions
Conférences

100 exposants – 30 conférences – 1 documentaire

Onzième édition de la foire des Cantons-de-l’Est. Première à Magog ! Venez rencontrer des exposants exceptionnels, écouter des conférencier pionniers et révolutionnaires dans leur domaine et participer aux activités toutes plus instructives, divertissantes et enrichissantes les unes que les autres. On vous attend !

LE PROGRAMME

Le cocktail

La mairesse de Magog, Vicki May Hamm
La mairesse de Magog, Vicki May Hamm

Vicki-May Hamm;
Mairesse de la ville de Magog, Préfète suppléante MRC Memphrémagog, Membre délégué de l’UMQ à l’AIMF

La Soirée des Sages : des solutions pour la planète

Le 24 septembre à 19 h
La Soirée des Sages, c’est une discussion avec des grands penseurs d’aujourd’hui pour proposer des solutions aux changements climatiques.

Pierre Jasmin, vice-président des Artistes pour la Paix, siégeant à l’exécutif du Réseau canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire et de Pugwash Canada, professeur honoraire à l’UQAM, diplômé de six pays (Conservatoire de Moscou, Wien Hochschule, University of Southern California, Royal College of Music de Londres, McGill et Université de Caen), la carrière du pianiste Pierre Jasmin parcourt les villes de Lhasa à Taipei, de Los Angeles/Victoria à New York, de Londres/Paris à Prague/Zagreb.

Renée Frappier, auteure et éditrice de livres de référence en cuisine végétarienne : Le Guide de l’alimentation saine et naturelle tomes 1 et 2 et co-auteure du Guide des Bons Gras. Co-fondatrice de l’Association Manger Santé Bio en 1985, une association vouée à la promotion d’une alimentation saine, de plus en plus végétarienne et BIOlogique. Présidente-fondatrice d’Expo Manger Santé et Vivre Vert, le plus grand événement sur le BIO, l’écologie et la santé globale au Québec depuis 1997. Chroniqueure dans les médias écrits et électroniques. Conférencière dédiée à l’importance de nos choix alimentaires et de mode de vie sur notre santé et l’environnement. Professeure en alimentation naturelle depuis plus de trente ans.

Claude Béland, a fait une longue carrière dans le monde de l’économie sociale, particulièrement au Mouvement des caisses populaires dont il fut président de 1987 à 2000. Il est professeur associé à l’UQAM à l’École des sciences de la gestion, président du conseil du Groupe International de recherche en éthique financière ainsi que du Centre internation PhiloJeunes. Il donne régulièrement des conférences et a publié plusieurs ouvrages sur la démocratie et la gestion participative.

Roméo Bouchard, ex-président- fondateur de l’Union paysanne et auteur d’ouvrages populaires sur l’agriculture, les régions et la démocratie.

À l’aube de ses 80 ans, Roméo Bouchard livre ici un testament politique clair et magistral sur la crise écologique et la crise de civilisation qu’elle entraîne, au Québec comme partout ailleurs dans le monde.
La démocratie, les services publics, la solidarité sociale, le français, les médias, les régions éloignées, l’agriculture, le climat, l’environnement : tout est en péril… sauf le pouvoir des riches, qui semblent bien déterminés à sucer le sang de cette planète jusqu’à la dernière goutte. Pour cette oligarchie, tout se déroule en effet comme prévu : le peuple, pris au piège de la consommation, est réduit à une sorte d’esclavage par le travail et l’endettement. Comment survivre à cette offensive des riches? Comment s’affranchir du joug de la croissance économique illimitée qui menace les équilibres naturels indispensables à la survie de l’espèce humaine sur Terre? Pour ce militant de longue date, il faut avant tout restaurer la démocratie et la souveraineté du peuple par l’exercice d’une assemblée constituante.
À la lumière d’une vie d’engagement social et politique, Roméo Bouchard débroussaille les chemins de la résilience collective pour l’avenir de la planète, notre seule maison commune.
http://ecosociete.org/livres/survivre

Albert Lalonde

Déterminé à un monde meilleur et durable, ce jeune de 14 ans est très impliqué dans son milieu scolaire et il s’intéresse à la politique d’ici et mondiale.  Il se tient informé au jour le jour par des lectures régulières du Devoir, du journal Le Monde et le Courrier international. Il a participé au Forum social mondial. Il est curieux de tout et cela fait de lui un as de Génie en herbe.

 

Activités

Éco2Fest

OuiShare, un mouvement né en France qui oeuvre à l’émergence de l’économie collaborative, tiendra cet été son premier grand événement québécois, le camp d’innovation Éco2Fest.

En quoi consiste l’Éco2Fest ?
Le projet Éco2Fest s’est inspiré de l’événement POC21, un camp de co-création et de co-habitation de 5 semaines dans la campagne, organisé par OuiShare en amont de la COP21. L’Éco2Fest, c’est cinq innovations à impact positif sur l’environnement, prototypables et axés BtoC (business to consumers) qui visent à transformer la vie des Québécoises et Québécois. Avec l’aide de nos partenaires, nous allons «accélérer» ces cinq projets sur plusieurs axes (prototypage et production, marketing, modèle d’affaires) dans l’objectif de les rendre viables et de propulser leur développement. Cela va permettre de créer des rencontres avec les citoyens grâce à des cycles courts d’expérimentation : le matin on prototype, l’après-midi, les citoyens testent le produit et le lendemain, on améliore ses capacités. Il s’agira donc de quatre jours d’accélération pour ces entrepreneurs écologiques grâce à des experts et à des rencontres citoyennes, ainsi qu’une fin de semaine pour exposer les projets au grand public. À l’issue de l’Éco2Fest, les plans seront disponibles en libre téléchargement sur internet.

Documentaires

Expositions

Le véritable coût du pétrole

Les sables bitumineux canadiens et la dernière forêt boréale du photographe Garth Lenz en collaboration avec Équiterre.
Cette exposition photo unique constitue une étude comparative des sables bitumineux, le projet énergétique le plus polluant au monde, et de la forêt boréale, la plus grande et la plus intacte des forêts restantes sur la planète. L’exposition aborde également de manière évocatrice des questions plus larges telles que les changements climatiques, les énergies fossiles et le pétrole extrême, la pollution et aux conséquences environnementales et sociales sur les Premières Nations.

Exposition du concours architecturale de la fondation Jacques Rougerie

L’exposition photo de l’architecte visionnaire Jacques Rougerie, qui mène de front ses deux passions, la mer et l’architecture. Il fonde ses recherches et ses réalisations sur une architecture bionique tenant compte du développement durable. Il construit des habitats, des laboratoires sous-marins, des centres de la mer, des vaisseaux à coque transparente, des musées subaquatiques et projette des villages et des lieux de vie sous la mer afin de sensibiliser le plus grand nombre à la beauté et au rôle fondamental de la mer dans la grande histoire de l’humanité. est d’ailleurs déjà confirmée pour les trois foires du Projet ÉCOSPHÈRE. L’exposition propose des solutions pour l’avenir de la planète.