MISSION 2017-03-10T16:33:37+00:00

Mission

La mission de Foire ÉCOSPHÈRE est d’informer et de sensibiliser le public aux défis environnementaux qui nous touchent collectivement et d’offrir des réponses durables pour diminuer notre empreinte écologique. À travers l’organisation du plus important festival écologique, l’objectif est de créer un lieu de rencontre et d’échange où des alternatives, produits, services, organisations et technologies sont mis à l’honneur, pour notre santé et celle de la planète. Ensemble il est possible de changer le monde !

Implication

Foire ÉCOSPHÈRE redistribue à des organismes qui travaillent fort pour aider, soutenir, changer et améliorer le monde. Chacun de ces organismes a reçu entre 2 500 et 5 000 $ en don.

Fondation de l’hôpital BMP
Regroupement soutien aux aidants Brome-Missisquoi/Maison Gilles-Carle
Le Corridor Appalachien
Le centre de pédiatrie sociale en communauté Main dans la main de Cowansville
La Fiducie Foncière du Mont-Pinacle

Foire ÉCOSPHÈRE, est aussi une foire écoresponsable, carboneutre, engagée et multiculturelle !

Parce que la santé de la planète touche le monde entier ! Foire ÉCOSPHÈRE a été classifié niveau 2 selon la norme en gestion responsable d’événements du BNQ (2013), en partenariat avec le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER).

Foire ÉCOSPHÈRE est engagé envers la réduction des déchets générés, l’utilisation de vaisselle compostable, la sensibilisation des visiteurs à l’importance de la responsabilité individuelle face à la question environnementale, le choix de fournisseurs écoresponsables, la collaboration avec les commerces locaux et équitables et les organismes sociaux et environnementaux concernés ainsi que l’achat de crédit carbone.

L’équipe

« Foire ÉCOSPHÈRE est l’événement environnemental numéro 1 au Québec avec plus de 200 exposants et 40 conférences. Nous voulons rassembler le plus d’intervenants dans les domaines de l’environnement et du développement durable afin que les gens s’informent sur les moyens et produits disponibles pour nous aider à modifier nos habitudes de vies. »

Depuis 2006 des personnes de divers talents allient leurs forces pour planifier et mettre sur pied les foires de l’environnement et de la construction écologique. Foire ÉCOSPHÈRE à été fondé par Dominique LaRoche, Patricia Kelly et Éric Ferland. C’est grâce à leur talent et motivation, à ceux de l’équipe ainsi que des bénévoles, que Foire ÉCOSPHÈRE existe et continue de grandir chaque année.

L’ÉQUIPE DE TRAVAIL

Éric Ferland, Directeur général et membre fondateur :

Ancien chef du Parti Vert du Québec, il a contribué à la mise en place du Festiv’Art de Frelighsburg (24 000 visiteurs en deux jours), ainsi que l’exposition artistique de Pierre Gauvreau et Janine Carreau au Centre d’art de Frelighsburg. Conseiller municipal de Frelighsburg pendant 12 ans, il a instauré une infrastructure de recyclage, collaboré à une réglementation sur la coupe forestière et promu un plan d’intégration et d’aménagement architectural. Il est membre fondateur des AmiEs de la terre de Brome-Missisquoi et du Marché de solidarité régionale de Cowansville (www.marchecowansville.org). Éric a été nommé « Eco All Star » par le magazine Harrowsmith Countrylife en 2008, magazine sur la vie à la campagne.

Catherine Ayotte :

À la coordination de Foire ÉCOSPHÈRE depuis l’automne 2016.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

France Levert : Présidente

Mme Levert est spécialiste en environnement et développement durable. Elle détient un baccalauréat en gestion des affaires et une maîtrise en urbanisme. Elle s’est intéressée lors d’études doctorales aux facteurs qui influencent les comportements et décisions des entreprises en matière d’environnement.

Elle a occupé diverses fonctions à Hydro-Québec en tant que gestionnaire et spécialiste dans le domaine de l’environnement, du développement durable, des relations avec les parties prenantes, de la responsabilité sociétale des organisations et des collectivités durables.

Elle préside le Conseil d’administration du Réseau des femmes en environnement, le Comité consultatif du Conseil québécois des événements écoresponsables ainsi que le Conseil d’administration du Fonds d’action québécois pour le développement durable. Elle est également membre du Conseil d’administration de la Foire Écosphère et du Théâtre du Grand Jour, compagnie de théâtre de création qui aborde des enjeux sociaux. Elle est co-fondatrice du Collectif Communication Citoyenne et préside le Comité Développement durable de l’Ordre des urbanistes du Québec.

Aubert Michaud : Vice-président

Chercheur en Conservation des sols et de l’eau à l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA), il travaille avec son équipe à décrire les processus de contamination diffuse de l’eau de surface en milieu agricole et à développer les outils pour mieux y faire face. Le monitorage de ruisseaux, la géomatique, la télédétection et la modélisation hydrologique sont leurs principaux outils de travail, dans le cadre d’actions concertées à l’échelle de petits bassins versants. Dans « la vrai vie », Aubert demeure dans le vif du sujet… Puisqu’il est un infatigable canoteur d’eaux vives et amateur de ski hors-pistes. Résident de Québec depuis 27 ans.

Andréanne Larouche : Secrétaire

Native de la belle région de Brome-Missisquoi, elle a toujours été passionnée par l’environnement. Après des études en journalisme puis en politique avec un cheminement en communication, elle décroche un emploi auprès du député de Brome-Missisquoi, Christian Ouellet, qui a d’abord été porte-parole du Bloc Québécois en matière de Ressources naturelles, puis porte-parole adjoint en Environnement. Elle travaille actuellement comme responsable des communications pour une compagnie dans le domaine de l’événementiel. Elle poursuit en parallèle son militantisme environnemental en étant membre du CA d’Écosphère depuis 2011.

Jaime Lerakis – Trésorière

Jaime est notaire de formation, entrepreneure en services financiers, spécialisée en investissements responsables.

Benoît Ouellette : Administrateur

Fier bénévole depuis 7 ans, Benoît est maintenant membre de notre équipe. Il a une conscience écologique et humanitaire sans cesse à l’affût des nouvelles technologies en développement durable !

Brigitte Blais – Administratrice

Brigitte est conseillère en projets sobres en carbone chez C. Terre-à-Terre et analyste pour SÉ-AQLPA devant la Régie de l’énergie.

Farida Sam – Administratrice

Farida est ingénieure, membre de l’Association technique pour l’industrie de la mécanique du bâtiment et d’Énergie Solaire Québec (ESQ).